/ Conseils / Comment recruter un stagiaire ou un alternant à Metz ?

Conseils

Comment recruter un stagiaire ou un alternant à Metz ?

Date

Que vos locaux soient basés à Metz, dans le Grand Est ou encore au Luxembourg, l’un de nos stagiaires pourrait contribuer au développement de votre activité ! Découvrez les atouts de notre établissement et nos conseils pour recruter le profil qui vous correspond.

L’IFA : école d’alternance à Metz

Comment recruter un alternant ou un stagiaire ?

L’Institut Français des Affaires (IFA) vous donne l’opportunité de recruter un alternant ou un stagiaire dans votre entreprise. Basé en Lorraine, notre établissement a justifié en 2018 d’un taux de réussite de 88%. Ce n’est pas une surprise dans la mesure où l’IFA s’efforce de sélectionner des stagiaires au profil prometteur ! L’IFA attache une grande importance à la motivation et au projet professionnel des personnes qui souhaitent intégrer l’école. Par ailleurs, notre équipe pédagogique accompagne efficacement chaque stagiaire dans son parcours de formation. Grâce à notre investissement sans faille, plus de 400 entreprises chaque année à Metz et plus généralement dans le Grand Est ont collaboré avec notre structure.

Des offres mises en évidence

En choisissant d’accorder votre confiance à l’IFA, vous avez l’opportunité de mettre en lumière votre entreprise par l’intermédiaire d’une annonce ciblée. Il s’agit d’une fiche comme celle que vous pourriez publier sur une autre plateforme dédiée aux offres d’emploi ou de stages.  Non seulement, les entreprises qui recrutent via l’IFA tirent profit de notre référencement et de notre notoriété, mais elles ont également la possibilité de présenter de manière exhaustive le profil qu’elles convoitent. L’intitulé de l’offre, les missions en question ou encore les compétences particulières doivent être mentionnées.

La variété des formations

Nous dispensons diverses formations dans plusieurs domaines du secteur tertiaire. Ainsi, une entreprise qui aspire à trouver un stagiaire à Metz a de grandes chances de recevoir des candidatures émanant de personnes inscrites dans notre établissement. Ce sont notamment des formations de l’univers de la banque et finance, de l’informatique ou encore des ressources humaines. Des stagiaires y préparent aussi des diplômes du domaine “comptabilité, gestion, administratif” tandis que d’autres accordent leur confiance à l’IFA pour développer leurs compétences en commerce, communication ou encore marketing. Des BTS aux diplômes de niveau Bac+5, en passant par des Bachelors : on distingue des apprenants de différents niveaux qui partagent tous la volonté de vivre des expériences enrichissantes en entreprise.

Comment et où recruter un stagiaire à Metz ?

Favoriser son intégration

En premier lieu, il vous faut déterminer les résultats que vous aimeriez obtenir en accueillant l’alternant ou le stagiaire. Bien évidemment, il ne peut s’agir de pallier à une absence ponctuelle d’un de vos salariés qui est sans doute largement plus qualifié que le profil que vous êtes susceptible de recruter. A l’inverse, il serait inopportun de demander à cette personne de viser des objectifs trop élevés, qui ne pourraient être atteints qu’après une longue période au côté de vos collaborateurs. Un temps d’adaptation est nécessaire, en effet le principal concerné doit se familiariser à ses équipes, son environnement de travail ou encore les procédures en vigueur. Outre les missions que vous choisissez de lui confier, il est important de définir les différentes étapes du projet. Le contrat de professionnalisation, le stage ou encore l’apprentissage doivent être aussi instructifs et formateurs pour lui que profitables pour l’entreprise.

L’importance de l’entretien pour le recrutement d’un stagiaire à Metz

Ce n’est pas tout de réceptionner des candidatures de personnes qui revendiquent être prêtes à évoluer au sein de votre société. Il s’agit ensuite de trouver le profil adéquat ! Après en avoir retenu plusieurs, il est temps de les rencontrer et de déterminer lequel correspond le plus à votre recherche. Cela va nécessiter un peu d’organisation et de travail en amont, toutefois il est recommandé de soumettre à vos candidats un entretien équivalent. Il vous sera bien plus évident de distinguer leurs atouts et leurs limites sur des critères objectifs. Attardez-vous sur le niveau de formation à cibler, les qualités techniques, relationnelles et organisationnelles mais plus généralement privilégiez le potentiel à l’expérience !

L’avantage d’avoir un stagiaire ou un alternant dans son entreprise

En premier lieu, le recrutement affranchit des contraintes et obligations auxquelles est soumis l’employeur quand il décide d’embaucher en CDD ou en CDI. Les obligations ne sont pas les mêmes entre un stagiaire et un alternant. Si rien ne vous empêche de proposer une rémunération plus élevée que la rémunération minimale à un stagiaire, il est bon de rappeler qu’elle est exonérée de toute cotisation sociale sauf pour les stagiaires concernés par la formation professionnelle. Qu’il s’agisse du recrutement d’un stagiaire ou d’un alternant à Metz, il demeure possible d’accéder à des dispositifs de financement. Par ailleurs, l’intégration d’un nouveau collaborateur de cette nature apporte un avantage. Le fait de faire émerger de nouvelles idées de la part d’un homme ou d’une femme qui vient d’un horizon différent et peut également identifier des contraintes inhérentes à l’organisation.

Nous vous avons convaincu ? Recrutez un candidat dès maintenant en nous transmettant votre demande en ligne !

comment-recruter-un-stagiaire-ou-un-alternant-metz-ifa-human-innovation