BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

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BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

BTS NDRC en alternance

Type de formation

  • Diplôme Bac +2 Éducation Nationale
  • Niveau 5 de la nomenclature européenne
  • RNCP 38368 Enregistré au RNCP le 11/12/2023 – Code NSF 312

Nos campus

Découvrez le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) de l’IFA Business School à Metz et Nancy

Délais d’accès​

👉  Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, au mois de septembre, dans la limite des places disponibles

Prérequis

La formation est accessible après un diplôme de niveau IV (niveau BAC) validé ou en cours de validation

👉  L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement

Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)

La personne titulaire BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés.

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.

Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement

Débouchés ​

  • Commercial BtoB
  • Chargé clientèle
  • Attaché commercial
  • Chargé d’affaires
  • Assistant manager
  • Téléconseiller
  • Animateur de réseau
  • Prospecteur
  • Négociant

Organisation des études (durée)

Le BTS NDRC se prépare en contrat d’apprentissage uniquement. Cette formation dure 2 ans et est un diplôme reconnu par l’Education Nationale.

Rythme de la formation

  • 2 jours de cours par semaine à l’IFA
  • 3 jours en entreprise

Méthodes pédagogiques mobilisées​

  • Alternance de cours en présentiel
  • Exercices
  • Cas pratiques
  • Mises en situation par équipe et ou individuelles

Moyens pédagogiques

Tableau interactif, vidéoprojecteur, salle informatique en réseau, salles de coworking.

Contenu de la formation

178,5 heures

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

178,5 heures

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e- commerce
178,5 heures
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

119 heures

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Projet Voltaire (e-learning) : module d’entrainement aux règles les plus utilisées dans les échanges professionnels : des règles de base de grammaire jusqu’aux plus complexes, en fonction du profil de chaque apprenant. (84 heures)

154 heures

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • Compréhension de documents écrits
  • Production écrite
  • Compréhension de l’oral
  • Production et interactions orales

178,5 heures

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
    Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Proposer des solutions argumentées et économiques, juridiques ou managériales
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Les ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée constituent un espace pédagogique permettant de développer des compétences professionnelles, notamment celles à caractère transversal.

Plus précisément, ces ateliers prennent appui sur les situations professionnelles caractéristiques du métier pour faciliter :

  • le développement de compétences – langagières en français et en langues vivantes étrangères (notamment en anglais),
  • de communication en français et en langues vivantes étrangères (notamment en anglais),
  • comportementales liées à l’exercice du métier,
  • liées à la production et gestion de l’information,
  • particulières à certains contextes professionnels que les étudiantes ou étudiants n’auraient pas pu acquérir en stage ou nécessitant un approfondissement,
  • l’approfondissement ou la contextualisation des notions d’économie, de droit et de management de manière à mieux appréhender les situations professionnelles et à développer les compétences professionnelles attendues,
  • la préparation et l’exploitation d’une période de stage à l’étranger, sur l’analyse de contextes culturels différents ou sur le repérage de liens interculturels,
  • la transférabilité des situations professionnelles vécues en stage par les étudiantes et les étudiants

NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 1351 heures en contrat d'apprentissage

Méthodes d'évaluation des acquis

  • Contrôle continu modulaire (bulletins semestriels)
  • BTS blanc
  • Suivi tuteur en entreprise.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Vous souhaitez effectuer une VAE pour le BTS Négociation et digitalisation de la relation clients (NDRC) ? Contactez-nous par mail à agencemetz@ifa-formation.fr ou par téléphone au 03 87 74 00 75.

Equivalence / Passerelle

Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP

Modalités d'accès

  • Vidéo d’information
  • Entretien de validation de projet
  • Envoi du dossier de candidature en ligne ou par courrier
  • Test de positionnement
  • Entretien d’admission
  • Atelier de recherche d’entreprises avec nos Chargées de Relations Candidats
  • Mise en relation avec les entreprises partenaires

Poursuite d’études à l'IFA Business School :​

Indicateurs promo 2025 (à venir) :

Taux d'obtention des diplômes
Taux d'obtention des diplômes
Taux de poursuite d'études
Taux d'obtention des diplômes
Taux d'interruption en cours de formation
Taux d'obtention des diplômes
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'obtention des diplômes
Valeur ajoutée
Taux d'obtention des diplômes
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus
Taux d'obtention des diplômes

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