BAC+5 Manager des Ressources Humaines en alternance

  • Type de formation
  • Titre RNCP « Manager des ressources humaines »
  • Niveau 7 de la nomenclature européenne
  • RNCP39091–JO du 26/04/2024 – NSF 315
  • Titre délivré par : ISIMI

Découvrez la formation BAC+5 Manager des Ressources Humaines d’IFA Business School à Metz. Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville, l’IFA se situe à quelques minutes de la gare.

Délais d’accès

👉  Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, au mois d’octobre, dans la limite des places disponibles

Prérequis

Etre titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6, d’une licence ou d’un diplôme conférant le grade de licence, dans le domaines de la gestion, des sciences sociales, des sciences humaines ou du droit.

👉  L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement

Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)

OBJECTIF

La fonction de gestion des ressources humaines représente une dimension essentielle, indispensable à toutes les entreprises. Diriger les relations sociales, superviser les ressources humaines, promouvoir les parcours professionnels et recruter des profils qualifiés sont autant d’éléments cruciaux pour le succès et la pérennité d’une entreprise. Ces tâches requièrent des compétences professionnelles et humaines solides.
En tant que chef d’orchestre polyvalent et pluridisciplinaire, le Manager des Ressources Humaines guide son organisation dans ses initiatives de croissance et de transformation, en les intégrant de manière harmonieuse tant au niveau stratégique qu’opérationnel au sein de la politique RH de l’entreprise.
PPA Business School propose une formation permettant aux futurs Managers des Ressources Humaines d’acquérir la capacité à influencer les choix stratégiques de l’entreprise tout en garantissant l’ajustement des compétences et la spécialisation de leurs équipes face aux évolutions juridiques et technologiques du monde du travail.

 

COMPETENCES

APTITUDES

 

Débouchés

  • Manager des Relations sociales
  • Responsable/Consultant en recrutement
  • Responsable/Consultant formation/Responsable des relations entreprises
  • Gestionnaire formation RH
  • Responsable/Consultant paie et administration du personnel
  • Manager (Directeur) des Ressources Humaines / Consultant en Ressources humaines
  • Chef de projet RH / Chef de missions RH / Chargé de projet RH
  • Consultant SIRH

Organisation des études (durée)

La formation Manager des Ressources Humaines se prépare en convention de stage, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Cette formation dure 2 ans et est un titre RNCP de niveau 7.

Rythme de la formation

  • 2 jours de cours par semaine à l’IFA
  • 3 jours en entreprise

Méthodes pédagogiques mobilisées​​

  • Alternance de cours en présentiel
  • Exercices
  • Cas pratiques
  • Mises en situation par équipe et ou individuelles

Moyens pédagogiques​

Tableau interactif, parc informatique de 32 PC portable équipés de la suite Adobe, accès pack office microsoft online, google workspace, espace collaboratif modulable.

 

Les intervenants de l’IFA sont des professionnels expérimentés issus du monde du travail. 

Leur solide expérience terrain assure des formations concrètes, en parfaite adéquation avec les réalités et les exigences actuelles du marché.

L’équipe pédagogique de l’IFA rassemble également des profils spécialisés : 

En Ressources humaines, formation et en droit, titulaires d’un Master RH, Master Conseil et Audit en Ressources Humaines ou de Master Management des Ressources Humaines et des Organisations. Certains occupent des fonctions de responsable RH, de chef de projet RH, de responsable formation et développement des compétences renforçant l’approche concrète et professionnelle des formations.

Blocs de compétences du Titre

  • Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
  • Élaborer un système de gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels
  • Piloter la politique de recrutement dans une démarche inclusive et responsable
  • Construire une politique de rémunération attractive

Conduite de politiques sociales et de responsabilité sociétale

  • Concevoir et mettre en œuvre une organisation RH inclusive et responsable

Optimisation de la performance des ressources humaines

  • Déployer le système d’information RH
  • Piloter la digitalisation des pratiques professionnelles RH
  • Concevoir le dispositif d’évaluation de la politique RH

Pilotage du développement des compétences individuelles et collectives des collaborateurs

  • Élaborer le plan de développement des compétences individuelles et collectives
  • Conseiller les collaborateurs dans la gestion de leurs droits à la formation

Déploiement du dispositif de formation individuel et collectif

  • Déployer des projets de formation ciblés et inclusifs
  • Établir le budget du plan de formation

Évaluation de la politique de formation

  • Produire un bilan de la politique de formation mise en œuvre 

Déploiement d’une veille et d’un système d’information juridique et social

  • Organiser un système de veille légale, réglementaire et sociale sur le secteur des ressources humaines

Organisation des rapports individuels et collectifs au travail

  • Concevoir une organisation du travail responsable et inclusive
  • Prévenir les risques socio-professionnels

Animation du dialogue social et gestion du contentieux

  • Représenter la direction de l’organisation auprès des autorités administratives et judiciaire
  • Optimiser le dialogue social

Reporting des données sociales auprès de la direction et des IRP

  • Élaborer le bilan social de l’organisation

Développement de l’attractivité de l’organisation

  • Développer la marque employeur de l’organisation
  • Optimiser l’expérience candidat

Élaboration et déploiement d’un dispositif de fidélisation des collaborateurs

  • Concevoir un processus d’onboarding inclusif
  • Promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail

Mesure et suivi des actions de communication RH

  • Évaluer la stratégie de communication RH déployée

Contenu de la formation

Programme de 1ère année

213,5 heures

  • Séminaire : Management stratégique de l’entreprise
  • Ethique et responsabilités managériales
  • Politique et stratégie de l’entreprise : Les enjeux du RSE
  • Stratégie RH et QVT
  • Contrôle de gestion RH
  • Droit social et Droit du travail
  • Finance et comptabilité RH
  • Manager des processus RH
  • Communication interne
  • Accompagnement mémoire

119 heures

  • Séminaire : Recrutement et soft skills
  • Gestion du personnel
  • Plan de formation interne et évaluation des équipes
  • Management de la performance

122,5 heures

  • Séminaire : Management d’équipe
  • Processus RH (outils du SIRH)
  • Gestion de projet et pilotage de la performance
  • Anglais professionnel / Préparation TOEIC

Programme de 2ème année

105 heures

  • Stratégie du GPEC
  • Psycho-sociologie du travail et des organisations
  • Anglais professionnel / Préparation TOEIC
  • Séminaire : Coaching et Management, Management RH et conduite du
    changement
130 heures
  • Gestion des conflits
  • Séminaire : Dialogue Social – rôle du CSE
  • Management éthique (Egalité et Diversité)
  • Séminaire : Gestion de l’information et de la communication

120 heures

  • Séminaire : technologie de l’information et de la communication
  • Gestion administrative et relations institutionnelles
  • Gestion administrative et performance
  • Séminaire : Processus RH et Qualité
  • Gestion de la paie
  • Bilan et Audit social
  • Séminaire : Prévention et RPS (risques psycho-sociaux), veille juridique et
    actualités sociales

NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 917 HEURES

Modalités d’évaluation

Contrôle continu modulaire, études de cas.

La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel . Pour en savoir plus, cliquez sur le lien RNCP.

Modalités de validation de la certification

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ​​​

Vous souhaitez effectuer une VAE pour le Mastère Management Ressources Humaines ? Contactez-nous par mail à recrutement@ifa-formation.fr ou par téléphone au 03 87 74 00 75.

Equivalence / Passerelle

Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP

Modalités d'accès

 
  • Validation de votre projet professionnel
  • Envoi du dossier de candidature en ligne
  • Concours d’entrée (tests écrits : culture métiers, culture générale, anglais)
  • Entretien d’admission
  • Atelier de recherche d’entreprises avec nos Chargées de Relations Candidats
  • Mise en relation avec les entreprises partenaires

Indicateurs relatifs à l'ancien titre Manager des Ressources Humaines - 30 inscrits (promo 2023)

Taux d'obtention des diplômes
90%
Taux de poursuite d'études
0%
Taux d'interruption en cours de formation
3%
Taux d'insertion professionnelle
100%
Valeur ajoutée
30%
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus
40%

Indicateurs promo 2024 - 32 inscrits :

Taux d'obtention des diplômes
97%
Taux de poursuite d'études
0%
Taux d'interruption en cours de formation
3%
Taux d'insertion professionnelle
92%
Valeur ajoutée
22%
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus
25%

Cette formation vous intéresse ?

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