Bachelor Gestion & Management en alternance
Découvrez le Bachelor Gestion & Management d’IFA Business School à Metz. Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville, l’IFA se situe à quelques minutes de la gare.
Délais d’accès
👉 Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, au mois d’août, dans la limite des places disponibles
Prérequis
Être titulaire au minimum d’une Certification professionnelle de Niveau 5 de l’enseignement technique ou Universitaire – BTS/DUT) ou avoir validé au moins deux années de formation post baccalauréat dans le cadre de diplômes ou titres reconnus par l’Etat ou d’un diplôme étranger admis en équivalence.
Ou être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau inférieur et avoir occupé pendant au moins 3 ans des fonctions de chef de rayon, responsable de commerce ou de magasin adjoint, responsable e-commerce, responsable de secteur ou de département, manager de rayon, manager de la relation client, manager opérationnel d’unité commerciale, conseiller de vente et de services, Commercial sédentaire, Commercial itinérant, Vendeur négociateur, chargé de clientèle, conseiller commercial.
👉 L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement
Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)
Le/la Responsable d’Agence et de Commerce représente le lien fonctionnel entre la direction et les problématiques quotidiennes de la vente en agence et en commerce. C’est un responsable à la fois de l’accueil, de la vente, de la sécurité des biens et des personnes, des locaux et des installations techniques mais aussi de la gestion des stocks et des objectifs de vente.
Les activités visées sont les suivantes :
– Analyse du marché concurrentiel, de l’image, et de l’environnement phygital d’une agence ou d’un commerce
– Optimisation de l’offre de produits et de services d’une agence ou d’un commerce
– Construction d’un plan d’action commercial et marketing d’une agence ou d’un commerce
– Pilotage du processus de déploiement de l’offre de produits et de services d’une agence ou d’un commerce
– Développement de la visibilité digitale et de l’attractivité d’une agence ou d’un commerce
– Organisation et optimisation de l’expérience client d’une agence ou d’un commerce
– Pilotage du développement des canaux de vente et des options de distribution d’une agence ou d’un commerce
– Analyse et gestion de la relation client d’une agence ou d’un commerce
– Recrutement et intégration du personnel d’une agence ou d’un commerce
– Gestion opérationnelle des activités et développement des compétences du personnel d’une agence ou d’un commerce
– Gestion financière et administrative d’une agence ou d’un commerce
– Gérer et optimiser la chaîne d’approvisionnement d’une agence ou d’un commerce
– Mise en œuvre des règles de santé, de sécurité, d’hygiène et d’environnement d’une agence ou d’un commerce
Débouchés
En fonction de son lieu d’exercice et des missions qui lui sont confiées, le Responsable d’Agence et de Commerce peut avoir différents intitulés de postes, tels que :
- Responsable d’agence
- Responsable d’agence commerciale
- Responsable adjoint
- Responsable de site
- Responsable de magasin
- Responsable de commerce
- Responsable réseaux de franchises, affiliés, indépendants
- Directeur d’agence (s)
- Directeur d’exploitation
- Directeur régional agences/ commerce
Organisation des études (durée)
Le Bachelor Gestion & Management se prépare en convention de stage, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Cette formation dure 1 an et est un titre RNCP de niveau 6 « Responsable d’agence et de commerce »
Rythme de la formation
- 2 jours de cours par semaine à l’IFA
- 3 jours en entreprise
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Alternance de cours en présentiel
- Exercices
- Cas pratiques
- Mises en situation par équipe et ou individuelles
Moyens pédagogiques
Tableau interactif, parc informatique de 32 PC portable équipés de la suite Adobe, accès pack office microsoft online, google workspace, espace collaboratif modulable.
Les intervenants de l’IFA sont des professionnels expérimentés issus du monde du travail.
Leur solide expérience terrain assure des formations concrètes, en parfaite adéquation avec les réalités et les exigences actuelles du marché.
L’équipe pédagogique de l’IFA rassemble également des profils spécialisés :
Titulaires d’un Master of Management Sciences, Finance, Audit and Cost Controlling, diplomé de Sciences Po ou d’un Master Droit-Economie-Sciences du Management et Maîtrise AES. Certains occupent des fonctions de conseiller financier, de comptable, de courtier en assurances renforçant l’approche concrète et professionnelle des formations.
Blocs de compétences du Titre
Assurer la veille sur les pratiques et les évolutions de son secteur d’activités en identifiant des sources d’information adaptées au marché, en s’appuyant sur des outils de veille et en synthétisant les données, afin d’identifier les tendances structurelles et les opportunités de marché.
Analyser les comportements de la clientèle cible en s’appuyant sur des techniques quantitatives et qualitatives de recueil de données, en utilisant des outils d’informations terrain, des études géomarketing et en mobilisant des données commerciales de la zone afin d’évaluer le potentiel commercial et de d’ajuster le positionnement marketing.
Analyser les parcours types des clients cibles y compris ceux en situation de handicap dans un environnement multicanal en réalisant une étude inclusive des modes de consommation et des besoins exprimés afin d’identifier les canaux de vente de produits et/ou de prestations associées.
Réaliser un diagnostic de son environnement concurrentiel web et physique en utilisant les matrices d’analyse adaptées, en s’appuyant sur une grille de collecte des informations et en déterminant des critères d’évaluation afin de positionner l’agence ou le commerce sur sa zone de chalandise.
Adapter le positionnement marketing de son offre de produits ou de services en intégrant les enjeux de la RSE et en s’appuyant sur les résultats de l’étude de marché réalisée, en utilisant les différentes composantes du mix marketing afin de se différencier des autres acteurs du marché et de valoriser son image auprès des clients.
Actualiser l’offre principale de produits et de services en l’adaptant aux tendances du marché et aux caractéristiques de la zone de chalandise, tout en assurant l’inclusivité et l’accessibilité de l’offre pour tous les clients, y compris ceux ayant des besoins spécifiques liés à des handicaps afin de répondre au positionnement marketing défini.
Proposer une hybridation entre l’offre de produits et de services en développant une offre complémentaire attractive, digitalisée et/ou éco responsable en cohérence avec les tendances et besoins repérés afin de créer une valeur ajoutée différenciante et de renforcer la rentabilité de l’agence ou du commerce.
Fixer des objectifs stratégiques et opérationnels sur une période donnée en tenant compte des ressources et compétences afin de favoriser l’implication des membres de l’équipe et l’organisation du travail au sein de l’équipe.
Construire un plan d’actions opérationnel en incluant la stratégie, les actions commerciales à mener et les indicateurs de performances clés à mesurer afin de répondre à l’objectif de développement du chiffre d’affaires.
Contrôler la e-réputation de son agence ou de son commerce en développant un storytelling, en réalisant une veille sur sa présence en ligne, en mettant en œuvre une stratégie de référencement forte tout en prenant en compte les enjeux de la RSE afin de gagner en visibilité et de créer une connexion émotionnelle avec les clients.
Créer des espaces scénarisés en proposant des offres de produits et de services en agençant et aménageant ces espaces selon une esthétique diffusable et valorisable sur les réseaux sociaux tout en prenant compte les enjeux de la RSE et les situations de handicaps éventuelles afin de créer un environnement attrayant et de développer le sentiment d’appartenance des clients.
Organiser l’animation des espaces de vente en créant des évènements innovants à destination des clients, en adaptant les lieux à des personnes en situation de handicap afin d’attirer l’attention du consommateur et de déclencher son intention d’achat.
Développer l’animation d’une communauté clients sur les réseaux sociaux en partageant régulièrement du contenu, et en créant des évènements en lien avec l’identité de la marque et ses valeurs, afin de susciter l’engagement des clients et d’attirer les prospects.
Analyser les besoins des clients à partir de la collecte et l’analyse de leurs données en utilisant l’IA pour personnaliser sa communication web en temps réel afin de déclencher l’achat.
Piloter la diversification et la complémentarité des canaux de vente de l’agence ou du commerce, en phase avec les besoins des clients et les tendances, afin d’abolir les frontières entre le commerce online et offline et de faciliter l’achat des clients.
Développer des options de distribution écoresponsables en cohérence avec la politique RSE du commerce ou de l’agence, en auditant les pratiques actuelles, en sélectionnant des transporteurs et des solutions d’emballages durables et/ ou des produits respectueux de l’environnement afin de répondre aux enjeux sociétaux du développement durable et aux attentes des consommateurs.
Analyser la satisfaction client, en collectant les données correspondantes en définissant et utilisant les indicateurs de suivi et mesure de l’expérience client, afin de définir des actions correctives visant la fidélisation client et de sécuriser le chiffre d’affaires.
Traiter les réclamations et/ou litiges des clients du commerce ou de l’agence, selon les cas, en évaluant le bien fondé des requêtes, en utilisant les techniques de négociation et en proposant des solutions visant à résoudre sa problématique pour préserver la confiance et la satisfaction client tout en réduisant l’impact des contentieux.
Favoriser une relation-client en proposant aux clients différentes actions de fidélisation physique et en ligne à court terme et à long terme afin de créer de la valeur.
Définir les besoins en personnel de l’agence ou du commerce en mettant en corrélation les objectifs opérationnels fixés et les compétences manquantes, en élaborant des profils de poste détaillés valorisant la diversité, et en formalisant les besoins quantitatifs et qualitatifs des postes à pourvoir afin de disposer des compétences permettant l’atteinte des objectifs de rentabilité et de productivité tout en anticipant les évolutions du marché.
Concevoir des processus de recrutement allant jusqu’à l’intégration de poste en définissant les techniques de recrutement à utiliser, en assurant une communication claire auprès des candidats ainsi que le respect de la réglementation légale afin de recruter des profils en adéquation avec le besoin établi.
Gérer les plannings et le staffing de l’agence ou du commerce en tenant compte de son activité et de son fonctionnement, en assurant une communication bidirectionnelle entre les salariés et lui-même sur l’ordonnancement afin d’optimiser l’allocation des ressources et l’efficacité des plannings dans le respect de la législation du travail.
Animer l’équipe de l’agence ou du commerce en développant des outils et méthodes de motivation individuelles et d’équipe, en déployant un mode de communication régulier et clair, ainsi qu’en anticipant les conflits potentiels afin de développer un environnement de travail collaboratif et inclusif.
Piloter le développement des compétences relationnelles relatives à l’accueil, au conseil et à la personnalisation de la relation client en organisant régulièrement des formations interactives pouvant faire appel aux outils digitaux en développant le mentorat entre les anciens salariés et les plus récents afin de renforcer l’engagement des collaborateurs en contact direct avec la clientèle, d’une part et d’améliorer l’expérience client, d’autre part
Gérer les budgets de l’agence ou du commerce, en fonction des objectifs opérationnels fixés par la direction de l’entreprise, en définissant des outils et des indicateurs de suivi ainsi qu’en analysant les écarts éventuels afin de mettre en place des actions correctives qui assurent la rentabilité de l’agence ou du commerce.
Gérer le compte d’exploitation de l’agence ou du commerce, en analysant et interprétant les résultats, en élaborant des prévisions budgétaires, en suivant et ajustant les performances financières afin de les optimiser.
Coordonner les activités de gestion des stocks, des commandes et des livraisons de l’agence ou du commerce en analysant les tendances de ventes, en planifiant les besoins et en établissant des relations partenariales solides avec les fournisseurs afin de répondre aux besoins des clients.
Piloter la performance de la chaîne d’approvisionnement de l’agence ou du commerce, en mobilisant des outils technologiques de suivi et de gestion de stocks en temps réel, de prévisions de la demande, des commandes et en surveillant les indicateurs de performance clés afin de réduire les coûts et améliorer la satisfaction des clients.
Organiser son lieu de vente en rendant les produits accessibles et en créant un plan de merchandising attrayant afin de valoriser le produit et de booster ses ventes.
Déployer des mesures de préventions des risques de santé sécurité au travail et de sécurisation des produits, en formant les salariés, en affichant les consignes de sécurité, et en contrôlant via les applicatifs de gestion pour limiter les risques matériels et humains ainsi que les risques de dépréciation des stocks.
Mettre en place des contrôles internes réguliers portant sur la conformité des règles d’hygiène et de sécurité de l’agence ou du commerce en vérifiant l’application des procédures définies, en assurant une veille réglementaire, afin de garantir la conformité du commerce ou de l’agence avec les normes en vigueur.
Superviser l’application des règles de recyclage et de tri sélectif des déchets de l’agence ou du commerce dans le respect de la politique écoresponsable définie, en contrôlant et en encourageant la généralisation de ces pratiques, en mettant en place des actions préventives et curatives afin de sécuriser l’application des pratiques décidées.
Contenu de la formation
- Analyse du marché concurrentiel et de l’environnement
- Positionnement marketing
- Optimisation de l’offre et produit et service
- Plan d’actions commerciales
- Visibilité digitale et attractivité
- Animer une communauté
- Mettre en place une distribution responsable
- Gérer la relation client
- Recrutement
- Administration du personnel
- Ordonnancement des équipes d’une agence ou d’un commerce
- Animer l’équipe et développer ses compétences relationnelles
- Gestion financière
- Gérer et optimiser la chaîne d’approvisionnement
- Droit des sociétés
- Déployer les mesures de santé et de sécurité dans l’agence ou le commerce
- Gérer l’exploitation de façon responsable
- Séminaire de rentrée
- Accueil
- Ateliers projet
- Conférence
- Anglais
NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 462 HEURES
Modalités d’évaluation
La validation du titre RNCP répond aux règles suivantes.
Ces dernières ne se substituent pas les unes aux autres et doivent toutes être respectées pour que le candidat prétende à la validation de la certification concernée :
- La moyenne de chaque bloc ou unité de compétences doit être supérieure ou égale à 10/20.
- Les modules au sein d’un même bloc bénéficient d’un système de compensation tenant compte des coefficients affectés à chaque module de formation et de la pondération entre contrôles continus et épreuves de certification.
- Les notes obtenues aux épreuves de certification doivent être supérieures ou égales à 10/20.
- Le cas échéant la note du mémoire ou rapport d’activité doit être supérieure ou égale à 10/20.
- La période en entreprise doit être effectuée dans sa totalité.
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Vous souhaitez effectuer une VAE pour le Bachelor Gestion d’Entreprise ? Contactez-nous par mail à agencemetz@ifa-formation.fr ou par téléphone au 03 87 74 00 75.
Equivalence / Passerelle
Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP
Poursuite d’études à l'IFA Business School :
Modalités d'accès
- Entretien de validation de projet
- Envoi du dossier de candidature en ligne ou par courrier
- Test de positionnement
- Entretien d’admission
- Atelier de recherche d’entreprises avec nos Chargées de Relations Candidats
- Mise en relation avec les entreprises partenaires
Indicateurs promo 2023 - 22 inscrits (Chargé(e) de gestion et management) :
Indicateurs promo 2024 - 17 inscrits (Chargé(e) de gestion et management) :
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