/ Formations / Informatique

Informatique

IFAtech, la filière des formations numériques de l’IFA depuis 2016.

L’IFA met en œuvre des formations dans le domaine de l’informatique à Metz et notamment dans le domaine du développement web et du développement logiciel.

Nous formons des développeurs capables de coder des applications web ou logiciel dans les principaux langages de programmation demandés par les entreprises, agences web et entreprises de services du numérique de Moselle et du Luxembourg.

Après une 1ère formation labellisée « Grande Ecole du Numérique » par le Ministère de l’Economie et des Finances dans le domaine du développement web et des objets connectés, nous proposons à présent 3 dispositifs innovants avec le soutien financier de la Région Grand Est.

Formations gratuites et rémunérées pour les demandeurs d’emploi :

  • Mise à Niveau dans les Métiers du Numérique (niveau BAC)

    Cette « classe préparatoire » permet aux demandeurs d’emploi en reconversion d’acquérir les bases de la programmation orientée objet, les principes d’algorithmie et de découvrir les langages front-end.

  • Développeur Web et Web Mobile (titre RNCP niveau III – BAC+2 – niveau 5 européen)

    Le développeur web et web mobile développe ou fait évoluer des applications orientées web, ou web mobile ou les deux à la fois, en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. Ces applications sont destinées à des internautes ou des salariés d’entreprise.

  • Concepteur Développeur d’Applications (titre RNCP niveau II- BAC+3 – niveau 6 européen)

    Le concepteur développeur d’applications conçoit et développe des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. La connaissance du métier du client pour lequel il réalise l’application peut être demandée. Il prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d’intervention. Il peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques.

Formation en alternance (contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou convention de stage) :

  • Développeur FullStack (BAC+3 – niveau 6 européen)

    Le Développeur d’application full stack travaille sur l’ensemble des couches de l’application qu’il réalise. Maîtrisant les principales technologies et les principaux langages de programmation actuellement utilisés, il travaille aussi bien sur le back-office que sur le front-end de sites ou d’applications. De même, il se charge de l’architecture logicielle, de l’expérience utilisateur et même de l’intégration des interfaces.

    Il possède également des compétences transverses fortes qui lui permettent de piloter le marketing digital, de superviser la commercialisation et de gérer l’après-vente. Il prend ainsi en charge, seul, l’empilement complet des composantes de la chaîne de valeur de son produit.

Listes de nos formations

Niveau d'études requis: BAC
formations-informatique-et-numriques-metz-ifa