Bachelor Social Media & e-Influence en 1 an

Postuler Partager :
Bachelor Social Media & e-Influence en 1 an

Bachelor Social Media & e-Influence en alternance

Type de formation

  • Titre RNCP « Community manager » 
  • Niveau 6 de la nomenclature européenne
  • RNCP34922 – code NSF 320m – Enregistré au RNCP le  14/09/2022
  • Titre délivré par : Doranco

Nos campus

Découvrez le Bachelor Social Media & e-Influence de l’IFA Business School à Metz et à Nancy.

Délais d’accès​

👉  Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, au mois d’octobre, dans la limite des places disponibles

Prérequis

La formation est accessible après un diplôme de niveau 5 (niveau BAC+2) validé ou en cours de validation.


👉  L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement

Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)

Le titre « community manager » a pour objectif d’être une réponse concrète aux besoins accrus de compétences opérationnelles exprimées par les entreprises.

L’évolution des technologies numériques de ces dernières décennies est accompagnée d’une évolution des usages et des pratiques qui font émerger de nouveaux besoins professionnels qui, à leur tour, créent l’émergence de nouveaux métiers. Parmi ces nouveaux métiers, nous trouvons celui de community manager, qui est le relais des stratégies de communication et marketing de l’entreprise dans l’espace numérique.

Né avec l’explosion du web 2.0 et notamment avec l’avènement des communautés en ligne, les problématiques de visibilité et de réputation numérique, mais aussi dans la traçabilité et le profilage des usagers d’internet, le métier s’est profondément transformé et se trouve aujourd’hui en pleine évolution.

Ce titre est une réponse à notre objectif de pérenniser cette qualification dans le paysage de la formation professionnelle et du marché de l’emploi. Elle permet une plus grande lisibilité et visibilité pour l’ensemble des acteurs car cette certification s’appuie sur un référentiel de compétences spécifiques à cette fonction.

Enfin, c’est une garantie pour les professionnels car elle intègre les principales évolutions technologiques et humaines. De plus, elle permet aux stagiaires de suivre un cursus intensif de formation ou un parcours en alternance favorisant ainsi l’accès à l’emploi (ou sécuriser ou de booster leur carrière) tout au long de leur vie professionnelle, en suivant par la suite des formations d’un niveau supérieur pour évoluer vers des postes à plus grande responsabilité ou des fonctions voisines.

Débouchés ​

  • Community manager,
  • Animateur/Animatrice de communauté virtuelle,
  • Animateur/Animatrice de forum sur Internet,
  • Animateur/Animatrice web,
  • Chargé/Chargée des relations avec les internautes,
  • E-commercial/E-commerciale,
  • Modérateur/Modératrice web,
  • Web commercial/commerciale,
  • Web vendeur/vendeuse,
  • Webmaster éditorial,
  • Webmaster animateur/animatrice,
  • Responsable stratégie digitale & gestion de projet.

Organisation des études (durée)

Le Bachelor Social Media & e-Influence se prépare en convention de stage, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Cette formation dure 1 an et est un titre RNCP de niveau 6 « Community manager ».

Rythme de la formation

  • 2 jours de cours par semaine à l’IFA
  • 3 jours en entreprise

Méthodes pédagogiques mobilisées​

  • Alternance de cours en présentiel
  • Exercices
  • Cas pratiques
  • Mises en situation par équipe et ou individuelles

Moyens pédagogiques

Tableau interactif, vidéoprojecteur, salle informatique en réseau, salles de coworking.

👉 Il est nécessaire de s’équiper d’un ordinateur portable et d’une licence ADOBE CREATIVE CLOUD (outils de création audiovisuel).

Blocs de compétences​

  • Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne afin de déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;
  • Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale afin de répondre aux objectifs de l’entreprise ;
  • Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication en s’appuyant sur un choix de contenus variés (texte, photo, vidéo, images…) pour susciter l’intérêt du public ;
  • Établir une stratégie de référencement naturel & payant liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant notamment des mots clés, afin de toucher une cible plus importante ;
  • Identifier les influenceurs et communautés ou forums en ligne en réalisant une veille sur Internet afin de les intégrer dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;
  • Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l’image d’une entreprise ou d’un produit ;
  • Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés en tirant profit des fonctionnalités offertes par chacune des plateformes de contenus afin de créer les conditions d’échanges avec le public ;
  • Concevoir, créer et configurer une interface utilisateur grâce à une solution de gestion de contenu ou e-commerce pour répondre à certains besoins spécifiques de type mise en place de blogs ;
  • Animer et fédérer les groupes en alimentant régulièrement les plateformes d’articles attrayants afin de susciter le débat et le partage de contenus ;
  • Créer des visuels innovants, intégrer des contenus diversifiés dans leur forme (infographies, textes, vidéos, live, tweets, GIF etc) en utilisant les outils du marché afin de susciter le débat et le partage de contenus ;
  • Développer le marketing viral en s’appuyant sur les influenceurs afin d’obtenir un maximum de « reach », de « buzz », & de « like » ;
  • Gérer la e-réputation en répondant aux commentaires négatifs et incitant les membres de la communauté à produire des commentaires positifs afin d’améliorer la note de réputation ;
  • Contrôler l’activité en définissant des indicateurs de mesures de performance (KPI) pertinents afin de mesurer l’efficacité des actions menées ;
  • Préconiser des évolutions dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en analysant les résultats obtenus dans les reportings afin de s’adapter en permanence à la réalité du marché ;

NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 455 HEURES​

Modalités d’évaluation ​

  • Contrôle continu modulaire
  • Etude de cas finale
  • Travaux de compétences
  • Grand oral
  • Suivi tuteur en entreprise
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Vous souhaitez effectuer une VAE pour le Bachelor Social Media & e-Influence ? Contactez-nous par mail à agencemetz@ifa-formation.fr ou par téléphone au 03 87 74 00 75.

Equivalence / Passerelle​

Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP

Modalités d'accès

  • Vidéo d’information
  • Entretien de validation de projet
  • Envoi du dossier de candidature en ligne ou par courrier
  • Test de positionnement
  • Entretien d’admission
  • Atelier de recherche d’entreprises avec nos Chargées de Relations Candidats
  • Mise en relation avec les entreprises partenaires

Poursuite d’études à l'IFA Business School :​

Indicateurs promo 2025 (à venir) :

Taux d'obtention des diplômes
Taux d'obtention des diplômes
Taux de poursuite d'études
Taux d'obtention des diplômes
Taux d'interruption en cours de formation
Taux d'obtention des diplômes
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'obtention des diplômes
Valeur ajoutée
Taux d'obtention des diplômes
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus
Taux d'obtention des diplômes

Cette formation vous intéresse ?

Cette formation vous intéresse mais vous avez encore des questions sur l'enseignement, la recherche d'entreprises ou les conditions d'admission ? Prenez contact avec nous dès maintenant !