Bachelor Création Visuelle en 1 an

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Bachelor Création Visuelle en 1 an

Bachelor Création Visuelle en alternance

Type de formation

  • Titre RNCP « Designer numérique » 
  • Niveau 6 de la nomenclature européenne
  • RNCP36443 – code NSF 323n – Enregistré au RNCP le  01/06/2022
  • Titre délivré par : Videnum
  • Renouvellement – en cours d’instruction

Nos campus

Découvrez le Bachelor Bachelor Création Visuelle de l’IFA Business School à Metz. Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville, l’IFA se situe à quelques minutes de la gare.

Délais d’accès​

👉  Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, au mois d’octobre, dans la limite des places disponibles

Prérequis

📌 Pour une entrée en 3e année : être titulaire d’une certification de niveau 4 et avoir validé une 2e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du design numérique ou être titulaire d’une certification de niveau 5 dans le domaine du design numérique.

👉  L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement

Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)

Le designer numérique réalise, conçoit, répond à une commande dont tout ou une partie lui a été affecté par un commanditaire ou la direction dans laquelle il exerce (la conception, la modélisation ou développement d’un jeu vidéo, l’animation de personnages, d’environnement ou de caméra dans un film d’animation, la communication, la réalisation graphique ou le développement d’un site web). Même si sa marge de créativité dépend directement de sa place dans la hiérarchie de conception, toute tâche de design implique à la fois de se conformer à des contraintes tout en faisant preuve de créativité, d’initiative et d’autonomie.

Ils sont amenés à travailler de façon coopérative et horizontale dans des équipes constituées d’autres spécialistes en interne et/ou en externe. Ils sont généralement encadrés en interne par les cadres supérieurs de l’entreprise prestataire (directeur de production, directeur artistique, directeur de la communication, expert du design numérique et interactif) ou par des cadres de l’entreprise commanditaire (directeur commercial, chargé de communication, responsable de département).

Débouchés ​

  • Designer numérique / Designer numérique
  • Graphiste concepteur / Concepteur réalisateur communication
  • UI / UX Designer / Designer d’interactivité
  • Webmaster / Web designer / Designer web mobile
  • Concepteur de jeux vidéo / Concepteur multimédia
  • Motion designer
  • Testeur QA / Chargé QA / Lead QA Tester
  • Animateur 3D / Modélisateur 3D
  • Concepteur artistique communication multimédia
  • Game designer – jeux vidéo
  • Level designer

Organisation des études (durée)

Le Bachelor Création Visuelle se prépare en convention de stage, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Cette formation dure 1 an et est un titre RNCP de niveau 6 « Designer numérique ».

Rythme de la formation

  • 2 jours de cours par semaine à l’IFA
  • 3 jours en entreprise

Méthodes pédagogiques mobilisées​

  • Alternance de cours en présentiel
  • Exercices
  • Cas pratiques
  • Mises en situation par équipe et ou individuelles

Moyens pédagogiques

Tableau interactif, vidéoprojecteur, salle informatique en réseau, salles de coworking.

👉 Il est nécessaire de s’équiper d’un ordinateur portable et d’une licence ADOBE CREATIVE CLOUD (outils de création audiovisuel).

 

Modalités d'évaluation

Mises en situation professionnelle reconstituées ou réelles

Projet professionnel

Présentation et soutenance orales

Contrôle continu modulaire

La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel . Pour en savoir plus, cliquez sur le lien RNCP.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.

Blocs de compétences​

  • Réaliser un état de l’art, à partir d’une veille et analyse métier, artistique, technologique, d’après sa culture numérique, en repérant les innovations, évolutions et tendances du secteur du design et du numérique, d’après l’analyse de la concurrence, pour identifier des axes créatifs, anticiper les besoins et être force de proposition
  • Identifier la problématique et le contexte du dispositif numérique, en termes de cibles utilisateurs, de produits numériques visés (site web, jeux vidéo, objet interactif, logiciel, …), en repérant les contraintes et caractéristiques techniques, fonctionnelles et artistiques du brief, d’après la veille, l’environnement cible et le brief projet, afin de positionner le projet numérique dans son environnement et en réponse au brief créatif
  • Effectuer des recherches créatives, en privilégiant la diversité des options, l’efficacité, l’ergonomie, l’accessibilité, – en se nourrissant des références diversifiées, en proposant plusieurs parcours/expériences utilisateurs vis-à-vis des supports numériques cibles, pour ressortir des pistes numériques créatives viables en lien avec le brief
  • Cadrer l’usage du produit numérique d’après son positionnement, les profils utilisateurs et supports numériques visés, en délimitant ses fonctionnalités, ses caractéristiques, en estimant les ressources technologiques, humaines, financières, pour répondre au brief/projet numérique
  • Adapter les pistes créatives pertinentes au projet numérique en intégrant les contraintes (formats, résolutions, usages, mobilité…) des supports envisagés, en modélisant des parcours/expériences utilisateurs pour chaque support cible, d’après le brief créatif, son identité artistique et sa culture métier, afin de répondre au brief et aux attentes de l’utilisateur cible
  • Proposer une identité numérique, artistique au travers la réalisation de supports de visualisation schématiques et dynamiques, à l’aide de mouvements, pour représenter et communiquer les idées clés et obtenir l’aval quant à la réalisation d’une prévisualisation et du dossier technique
  • Elaborer le dossier de conception du produit numérique d’après les supports de visualisation et les pistes créatives retenues en lien avec le brief, en définissant les caractéristiques et contraintes techniques éventuelles, en estimant les ressources technologiques, humaines, financières et la durée de conception, en définissant un retroplanning de conception/production, en respectant le RGAA, les règles numériques d’ergonomie et d’accessibilité, pour cadrer le socle technique et fonctionnel du projet numérique
  • Traduire le projet en prévisualisation numérique à partir des scénarios d’usage en lien avec les attentes numériques et en tenant compte des cibles, du marché, des objectifs de l’expérience utilisateur pour retenir les choix numériques pertinents
  • Elaborer une prévisualisation numérique au travers des principes d’interaction, en mobilisant les médias (infographie 2D/3D, procédés d’animatique/prévis (placement des scènes clés, vérification du rythme), etc.), via des supports variés et évolutifs, afin de modéliser le produit, mettre en scène les images et ajuster les paramètres techniques.
  • Concevoir les prototypes fonctionnels en mobilisant les logiciels de design numérique, design visuel d’interface, en utilisant les outils de prototypage d’interface et de scénarisation d’interfaces, en mobilisant les outils de maquettage et de développement, pour satisfaire les attentes du projet numérique
  • Créer des plans et des séquences en mobilisant les principes d’interaction, en modélisant des décors, des personnages, des actions,… 2D/3D, afin de produire des images interactives, graphiques, numériques qui créées l’expérience utilisateur
  • Designer et développer le projet numérique en mobilisant les compétences techniques et artistiques de design interactif, design sonore, design graphique, motion design, en tenant compte des spécificités des interfaces Web, mobiles et natives, pour donner corps au programme, service ou produit numérique sous la forme d’objets numériques finalisés
  • Ajuster le produit numérique en rééquilibrant par rapport aux intentions du projet et résultats aux tests de montage et utilisateurs, en respectant une cohérence de forme et de composition graphique, d’après les spécificités des supports numériques et parcours utilisateurs cibles, en anticipant les évolutions des environnements technologiques, pour finaliser le produit numérique dans le respect du brief, du temps et du budget alloué
  • Organiser la présentation du projet numérique en faisant le lien avec les attentes du brief du projet numérique, le positionnement, les cibles et la concurrence, en mentionnant les contraintes techniques, fonctionnelles et artistiques inhérentes au produit numérique, en adaptant les termes techniques de la mise en situation, afin de rendre compte du livrable numérique produit au client
  • Présenter le projet numérique au travers un portfolio en s’appuyant sur un argumentaire et des exemples de productions concrètes d’interfaces et d’expériences utilisateurs, en justifiant son approche technique et ses partis pris créatifs de fond, forme, couleurs, thème et l’esprit artistique, pour créer l’adhésion et vendre le produit numérique
  • Recueillir les avis de la cible, du marché, quant aux partis pris graphiques, artistiques et les produits numériques conçus afin de procéder aux ajustements éventuels par rapport à la stratégie graphique, aux besoins exprimés et conclure le projet de création numérique
  • Remettre les livrables associés au projet clés en main, évolutifs et déclinables afin de rendre la cible/les utilisateurs autonomes dans l’utilisation et la prise en main de la conception numérique

Contenu de la formation​

35 heures
  • Rédaction de contenus pour les supports professionnels
  • Ateliers d’écriture
  • Révisions grammaticales (tout au long du parcours)
35 heures
  • Renforcer la grammaire, travailler l’écrit et l’oral
  • Mises en situation orales en individuel et en groupe
  • Rédaction d’écrits professionnel
140 heures
  • Suite Adobe Creative Cloud
  • Outils d’Intelligence Artificielle
  • Motion Design avec After Effects
  • Ateliers projets
87,5 heures
  • HTML & CSS avancés
  • Développement front end avancé
  • CMS e-commerce
  • Développement back-end avancé – PHP
70 heures
  • Méthodes & Outils
  • Méthodologie agile
  • Stratégie marketing
  • Droit du Numérique
35 heures
  • Réalisation multimédias
  • Hackathon
  • Réalisation d’un portfolio
52,5 heures
  • UX design
  • UI design
  • Motion Design

NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 455 HEURES

Modalités de validation de la certification

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Vous souhaitez effectuer une VAE pour le Bachelor Création Visuelle ? Contactez-nous par mail à agencemetz@ifa-formation.fr ou par téléphone au 03 87 74 00 75.

Equivalence / Passerelle​

Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP

Modalités d'accès

  • Vidéo d’information
  • Entretien de validation de projet
  • Envoi du dossier de candidature en ligne ou par courrier
  • Test de positionnement
  • Entretien d’admission
  • Atelier de recherche d’entreprises avec nos Chargées de Relations Candidats
  • Mise en relation avec les entreprises partenaires

Poursuite d’études à l'IFA Business School :​

Indicateurs promo 2025 (à venir) :

Taux d'obtention des diplômes
Taux d'obtention des diplômes
Taux de poursuite d'études
Taux d'obtention des diplômes
Taux d'interruption en cours de formation
Taux d'obtention des diplômes
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'obtention des diplômes
Valeur ajoutée
Taux d'obtention des diplômes
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus
Taux d'obtention des diplômes

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