Bachelor Business Development en 1 an

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Bachelor Business Development en 1 an

Bachelor Business Development en alternance

Type de formation

  • Titre RNCP « Responsable du développement » 
  • Niveau 6 de la nomenclature européenne
  • RNCP36728 – code NSF 310, 312 – Enregistré au RNCP le  20/07/2022
  • Titre délivré par : Formatives
  • Renouvellement – en cours d’instruction
 

Nos campus

Découvrez le Bachelor Business Development de l’IFA Business School à Metz et à Nancy.

Délais d’accès​

👉  Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, au mois d’octobre, dans la limite des places disponibles

Prérequis

La formation est accessible après un diplôme de niveau 5 (niveau BAC+2) validé ou en cours de validation comportant des bases en marketing

 

👉  L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement

Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)

Le Responsable du Développement a une vision de la stratégie globale qui lui permet de déployer dans un contexte de transition :

  • Une stratégie de développement axée sur les tendances, nouveaux modes de vie et de travail, nouvelles réglementations, nouveaux outils…
  • Une stratégie marketing dans le but d’apporter de nouveaux marchés et de développer le portefeuille,
  • Sa créativité et des compétences techniques pour faire évoluer ou inventer de nouveaux produits ou services respectueux de l’environnement,
  • Des outils, matériels, logiciels pour assurer la transformation numérique permettant d’assurer sereinement le développement de l’organisation,
  • Des moyens de recherche de financements pour assurer les projets de développement,
  • Une communication permettant de manager une petite équipe mais également de gérer un site internet lors du développement du potentiel d’affaires ou les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de l’organisation et développer son réseau professionnel, des partenariats,
  • Des techniques commerciales afin de proposer des solutions pour assurer la croissance de l’entité,
  • Des tableaux de bord pour un reporting et un suivi de l’activité dans un souci d’amélioration de la rentabilité.

Débouchés ​

  • Responsable de Business Unit
  • Manager commercial
  • Responsable d’agence commerciale
  • Chef de projet digital
  • Responsable Commercial & Marketing Digital

Organisation des études (durée)

Le Bachelor Business Development se prépare en convention de stage, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Cette formation dure 1 an et est un titre RNCP de niveau 6 « Responsable du Développement ».

Rythme de la formation

  • 2 jours de cours par semaine à l’IFA (+ semaines de regroupement)
  • 3 jours en entreprise

Méthodes pédagogiques mobilisées​

  • Alternance de cours en présentiel
  • Exercices
  • Cas pratiques
  • Mises en situation par équipe et ou individuelles

Moyens pédagogiques

Tableau interactif, vidéoprojecteur, salle informatique en réseau, salles de coworking.

💻 Il est nécessaire d’être équipé d’un ordinateur portable

Blocs de compétences

  • Réaliser une étude sectorielle pour positionner l’organisation dans son environnement socio-économique en analysant l’offre, la demande, le positionnement des principaux acteurs

  • Identifier les tendances du marché afin de produire une veille stratégique efficiente en collectant des informations sur les évolutions technologiques et les nouveaux modes de consommation

  • Exploiter une veille juridique en vue d’explorer des opportunités engendrées par de nouvelles des réglementations en tenant compte de l’évolution de la législation, de la fiscalité…

  • Identifier les enjeux commerciaux afin d’élaborer une planification à moyen terme en s’appuyant sur une analyse de la politique d’entreprise

  • Analyser les données d’activité qui permettent de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne

  • Proposer des axes d’évolution à la direction en justifiant les opportunités de développement afin d’inventer ou de moderniser la gamme de produits et services

  • Élaborer un tableau de bord afin d’optimiser les performances de l’activité en proposant un reporting avec des indicateurs pertinents et un outil digital adapté

  • Analyser l’input client afin d’identifier de nouveaux besoins en réalisant une étude des comportements et attentes de la clientèle et du parcours client

  • Identifier des axes de prospection pour saisir de nouveaux marchés en s’appuyant sur les changements de mode vie et de consommation des utilisateurs

  • Développer les canaux de distribution afin d’accroître son activité en s’appuyant sur les modes de commercialisation identifiés lors des veilles et études menées

  • Analyser les données des publics cibles afin de proposer un plan marketing omnicanal adapté après avoir effectué une segmentation et priorisé les informations

  • Interpréter les data afin de proposer un plan d’actions digitales en mobilisant les méthodes statistiques et les outils du marketing digital

  • Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en utilisant les outils du marketing direct et l’inbound marketing

  • Mesurer l’impact des campagnes marketing en suivant l’évolution des actions afin de proposer des axes d’amélioration

  • Décliner la stratégie de marque pour répondre au besoin de développement (lancement de produit, nouvelle activité…) en respectant les éléments constitutifs (image, identité visuelle) sur différents canaux

  • Définir un plan de communication pour atteindre les objectifs de développement par cible en structurant les actions et les messages

  • Définir les jalons permettant de réussir son projet en précisant les contraintes et les ressources nécessaires

  • Déterminer les coûts afin d’établir un budget prévisionnel en mobilisant les outils de gestion

  • Rechercher des financements qui permettront la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics, en collaboration avec le service juridique

  • Proposer une démarche d’amélioration continue en réalisant un diagnostic (qualité / RSE) afin de valoriser les bonnes pratiques de l’entreprise intégrant la durabilité environnementale, sociale et économique

  • Mettre en oeuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, des data, de l’organisation afin de réduire les risques et aléas liés à un projet en respectant rigoureusement les procédures en place dans l’organisation

  • Assurer la coordination du projet pour en garantir la réussite en mobilisant les étapes de la gestion de projet

  • Établir des relations afin de multiplier les contacts avec des partenaires opérants en ciblant des organisations pouvant apporter une plus-value à l’organisation

  • Élaborer une argumentation en identifiant les leviers et les freins qui permettront d’adapter son discours

  • Actualiser les documents juridiques exploitant les résultats de la veille pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation

  • S’exprimer en langue anglaise dans son environnement professionnel en usant d’un vocabulaire et d’une syntaxe adaptés au public visé

  • Analyser les résultats du projet afin de produire une évaluation objective à destination des différents acteurs grâce au suivi des indicateurs mis en place

  • Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances et les difficultés afin que le projet soit déployé ou reconduit

  • Composer son équipe de façon à faire correspondre effectifs et besoins, en identifiant les complémentarités de chacun des membres

  • Participer à la rédaction d’une fiche de poste afin de pourvoir aux recrutements en identifiant les compétences attendues

  • Intégrer de nouveaux collaborateurs en prônant l’interculturalité, l’acceptation et l’accompagnement de personnes en situation de handicap, la formation entre pairs dans le but de favoriser la cohésion d’équipe

  • Organiser le travail des collaborateurs en précisant les délégations et les outils de contrôle pour rendre l’équipe efficiente

  • Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en réalisant des tableaux de bord de suivi de l’activité afin d’évaluer la performance collective

  • Structurer l’information en mettant en place des outils collaboratifs, digitaux, synchrones ou asynchrones, afin d’optimiser la circulation des données au sein de l’équipe

  • Animer une réunion en présentiel ou distanciel pour fédérer autour des enjeux et générer de l’engagement, en appliquant les techniques de communication

  • Préparer les entretiens professionnels en tenant compte conjointement des besoins de l’organisation, des souhaits d’évolution des salariés et des possibilités de formation pour développer la performance individuelle

  • Analyser les risques encourus par l’équipe en s’appuyant sur les procédures de prévention des RPS de l’entreprise afin de favoriser la qualité de vie au travail

  • Appliquer des techniques de management pour déjouer ou apaiser un conflit en hiérarchisant et planifiant les actions

  • Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former tous les collaborateurs aux nouveaux outils en analysant les évolutions induites par la stratégie de transition de l’entreprise (notamment e-marketing, e-commerce)

  • Anticiper les menaces en lien avec l’usage des outils digitaux par les collaborateurs en s’assurant de l’application des règles de cybersécurité afin de limiter les risques liés à la gestion des données

  • Analyser la fiche technique d’un produit en identifiant ses principales caractéristiques afin de pouvoir de le mettre en valeur

  • Rédiger une note sur la conception universelle des produits et services à l’attention du responsable marketing en appréciant leur accessibilité aux personnes en situation de handicap afin de respecter la réglementation en vigueur

  • Réaliser un diagnostic RSE des produits et services afin de se conformer à la stratégie de l’organisation en estimant leur cycle de vie et leur impact environnemental

  • Structurer le catalogue avec une catégorisation claire, un système de recherche efficient, une description unique et qualitative des produits et services afin d’optimiser le référencement

  • Organiser une campagne media pour répondre aux besoins exprimés dans le plan de communication en précisant les objectifs et le budget par cible

  • Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l’organisation

  • Élaborer un message pour valoriser l’offre / le projet en affutant ses arguments

  • Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion des produits, services ou évolutions de l’activité, en adaptant les messages d’information aux cibles

  • Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés

  • Mener une négociation en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat

  • Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients en fédérant, motivant, animant des équipes commerciales

  • Proposer des actions innovantes pour promouvoir une gamme ou un produit en animant un réseau social

Contenu de la formation

59,5 heures

  • Droit spécifique
  • Gestion budgétaire
  • Réglementations, responsabilités et risques pro
  • Contrôle de gestion

66,5 heures

  • Gestion de la data
  • Stratégie de Marketing digital
  • Plateforme de marque
  • Veille stratégique, étude de marché, techniques marketing
    Études et Analyse de données, analyse comportementale du consommateur
  • Stratégie partenariats, mécénat, sponsoring

35 heures

  • Fondamentaux de la GRH – Management d’une équipe
  • Conduite du changement
  • Communication interpersonnelle / Conduite de réunion

59,5 heures

  • Management de l’information et des donnéees
  • Règlement général sur la protection des données
  • Anglais professionnel
  • Techniques de veille et recherche (benchmark)
  • Techniques de communication, communication institutionnelle
  • Relations médias et relations publiques

63 heures 

  • Stratégie de marketing digital
  • Politique et diagnostic stratégique
  • Stratégie commerciale
  • Acquisition & Relations clients
  • Stratégie de communication digitale

115,5 heures 

  • Logiciels professionnels de création
  • Outils digitaux d’un service E-business
  • Référencement internet
  • Brand content marketing
  • Négociation & techniques commerciales
  • Transition écologique et sociale, Green business
    Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
  • Gestion de projet
  • Gestion de projet (en lien avec le contrôle de gestion)
  • Management de la qualité

52,5 heures 

  • Projet
  • Création d’entreprise
  • Atelier insertion professionnelle
  • Séminaires culture métier
  • Rédaction du Rapport d’activités, du dossier Projet et du Livret d’employabilité
  • Training grand oral
  • EXAMEN FINAL = DOSSIER PROFESSIONNEL SUR 2 JOURS

NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 455 HEURES

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu modulaire
  • Etude de cas finale
  • Travaux de compétences
  • Grand oral
  • Suivi tuteur en entreprise

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences.

Validation du titre

La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien RNCP.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.

 

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ​

Vous souhaitez effectuer une VAE pour le Bachelor Business Development ? Contactez-nous par mail à agencemetz@ifa-formation.fr ou par téléphone au 03 87 74 00 75.

 

Equivalence / Passerelle

Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP

Modalités d'accès

  • Vidéo d’information
  • Entretien de validation de projet
  • Envoi du dossier de candidature en ligne ou par courrier
  • Test de positionnement
  • Entretien d’admission
  • Atelier de recherche d’entreprises avec nos Chargées de Relations Candidats
  • Mise en relation avec les entreprises partenaires

Poursuite d’études à l'IFA Business School :

Indicateurs relatifs à l'ancien titre Chargé de Marketing et Promotion - 27 inscrits (promo 2023)

Taux d'obtention des diplômes
96%
Taux de poursuite d'études
80%
Taux d'insertion professionnelle
20%
Taux d'interruption en cours de formation
4%
Valeur ajoutée
30%
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus
26%

Indicateurs promo 2024 (à venir) - 13 inscrits:

Taux d'obtention des diplômes
Taux d'obtention des diplômes
Taux de poursuite d'études
Taux d'obtention des diplômes
Taux d'interruption en cours de formation
Taux d'obtention des diplômes
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'obtention des diplômes
Valeur ajoutée
Taux d'obtention des diplômes
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus
Taux d'obtention des diplômes

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