Type de formation
- Diplôme Bac +2 Éducation Nationale
- Niveau 5 de la nomenclature européenne
- RNCP38363– Enregistré au RNCP le 06/03/2018 – Code NSF 314
Découvrez le BTS Gestion de la PME d’IFA Business School à Metz. Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville, l’IFA se situe à quelques minutes de la gare.
Intégration
👉 Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée en septembre, dans la limite des places disponibles
Prérequis
La formation est accessible après un diplôme de niveau IV (niveau BAC) validé ou en cours de validation
Objectifs de la formation
Le / la Gestionnaire est amené(e) à travailler en étroite collaboration avec le / la dirigeant(e) d’une très petite, petite ou moyenne entreprise. Il/Elle aura la charge de la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs, participera à la gestion des risques, contribuera à la gestion des ressources humaines et soutiendra le fonctionnement et le développement de la PME. La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de travail, faisant d’eux, des collaborateurs essentiels de l’entreprise.
Débouchés
- Assistant(e) polyvalent(e)
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) Ressources Humaines
- Assistant(e) comptable
- Assistant(e) de gestion en PME
Organisation des études
Le BTS Gestion de la PME se prépare en contrat d’apprentissage uniquement. Cette formation dure 2 ans et est un diplôme reconnu par l’Education Nationale.
Organisation des études
- 2 jours de cours par semaine à l’IFA (+ semaines de regroupement)
- 3 jours en entreprise
Méthodes pédagogiques
- Cours en présentiel
- Exercices
- Cas pratiques
- Mises en situation par équipe et ou individuelles
Méthodes d'évaluation des acquis
- Contrôle continu (bulletins semestriels)
- BTS blanc
- Suivi tuteur en entreprise
Moyens pédagogiques
Tableau interactif, parc informatique de 32 PC portable équipés de la suite Adobe, accès pack office microsoft online, google workspace, espace collaboratif modulable.
Contenu de la formation
- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes
- Maintien et développement de la relation avec les clients
- Recherche et choix des fournisseurs Suivi des opérations d’achats et d’investissement
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs
- Conduite d’une veille
- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
- Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques
- Participation à la gestion des risques financiers & non financiers
- Mise en place d’une démarche qualité
- Gestion administrative du personnel
- Participation à la gestion des ressources humaines
- Contribution à la cohésion interne
- Contribution à la qualité du système d’information
- Organisation des activités
- Participation au développement commercial national ou international
- Contribution à la mise en œuvre de la communication
- Participation à l’analyse de l’activité
- Participation au diagnostic financier Participation à l’élaboration de tableaux de bord
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée Communiquer oralement
- S’adapter à la situation
- Organiser un message oral
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits
- Production écrite
- Compréhension de l’oral
- Production et interactions orales
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées et économiques, juridiques ou managériales
- Etablir un diagnostic en préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
28 heures
- Direction et administration générale
- Marketing, Communication et Commercial
- Ressources Humaines
- Finance et Comptabilité
- Achat
- Logistique
- Recherche et Développement
- Production
140 heures
- Connaissance de soi
- Gestion du temps
- Gestion du stress
- Gestion des conflits
- Méthodes de résolution de problèmes
- Gestion de projets
- Management interculturel
77 heures
- Consolidation des bases du français : Travail sur l’expression écrite, ateliers d’écriture personnelle et révisions grammaticales
- Ecrits professionnels : écrire pour être lu
- Rédaction du CV et de la lettre de motivation
133 heures
- Culture générale : Lectures, exposés, participation à des expositions, visites
- Outils et méthode : Mise en place d’une veille et Mind mapping
- Bureautique
- Mathématiques appliquées pour aborder la gestion d’entreprise
70 heures
- Droit des sociétés
- Economie générale
84 heures
- Renforcement des bases de la grammaire
- Cours de conversations en anglais sur différents thèmes
- Préparation d’exposés
NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 1351 heures en contrat d'apprentissage
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Vous souhaitez effectuer une VAE pour le BTS Gestion de la PME ? Contactez-nous par mail à recrutement@ifa-formation.fr ou par téléphone au 03 87 74 00 75.
Poursuite d’études / Passerelles
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