/ Conseils / Comment bien s’orienter après le bac ?

Conseils

Comment bien s’orienter après le bac ?

Date

“Je ne sais pas quoi faire après le bac”. Cette phrase prononcée par d’innombrables candidats au baccalauréat n’est pas une fatalité. Dans cette situation, il convient de se laisser suffisamment de portes ouvertes et de privilégier un parcours professionnalisant. Le Bachelor Administration des Entreprises s’inscrit parfaitement dans ce cadre !

Que faire après le bac ? Quelle orientation suivre ? Découvrez la formation qui saura vous convenir !

Un domaine qui plaît à un large public

L’administration des entreprises est un concept bien trop vague à vos yeux ? La finance, la gestion, les ressources humaines ou encore le marketing sont les diverses disciplines qui lui sont associées. Nous savons ô combien l’état d’esprit est prépondérant dans la réussite des études supérieures. Les stagiaires qui se lancent dans cette formation ne s’y sentent pas enfermés et se laissent un maximum de possibilités, en particulier – nous le verrons dans la deuxième partie – lors des deux premières années du Bachelor.

Choisir son orientation post bac : l’attractivité du Bachelor

Le nouvel horizon qui s’ouvre à l’issue du baccalauréat est enthousiasmant pour certains, déroutant voire source d’anxiété pour d’autres. Le Bachelor présente des avantages qui en font une solution attractive pour de nombreux profils, notamment les Lorrains ne sachant pas vers quel métier se diriger. En l’occurrence, le Bachelor Administration des Entreprises s’adresse aux titulaires d’un BAC Général – STG ou professionnel. Ce type de formation bénéficie d’une véritable reconnaissance des pouvoirs publics. Il s’agit d’un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau II, l’équivalent d’une licence (Bac +3). Ce label est attribué par une commission de la CNCP, placée sous l’autorité du ministre chargé de la formation professionnelle.

Le Bachelor Administration des Entreprises à Metz

Le contenu de la formation

Quelle formation post bac suivre ? Trouver son orientation après le baccalauréat n’est pas une chose évidente. C’est pour cela que la première année du Bachelor repose sur un socle de connaissances et de compétences diversifiées. Il permet aux stagiaires d’explorer des univers qu’ils sont susceptibles de côtoyer par la suite et de les préparer aux deux prochaines années dans les meilleures conditions. Les stagiaires développent leur culture juridique, générale et économique. De plus, ils sont soumis à l’apprentissage d’un anglais utilisé dans le milieu professionnel. La deuxième année est particulièrement importante dans la mesure où elle doit leur permettre de déterminer quelle sera leur spécialisation. Pour ce faire, les stagiaires sont immergés en entreprise en réalisant des stages de découverte. Ils suivent en parallèle des cours allant du marketing à la communication en passant par la gestion, la finance et les ressources humaines. La troisième année est l’étape ultime, celle de la spécialisation. Les stagiaires doivent choisir parmi cinq domaines : la gestion d’entreprise, la finance, le marketing digital, les ressources humaines et la communication 360. A la fin de cette 3ème année, le stagiaire peut au choix, soit intégrer le monde du travail, soit poursuivre ses études vers un Bac + 5.

Les avantages de l’IFA à Metz

Si cela fait plusieurs semaines ou mois que vous êtes en quête d’une formation pour la rentrée prochaine, plusieurs établissements de l’enseignement supérieur en Lorraine doivent attiser votre curiosité. Depuis 1986, L’IFA à Metz donne l’opportunité à de nouveaux bacheliers ou étudiants en cours de formation de construire un parcours pédagogique qui leur correspond pleinement. Pour ce faire, il s’appuie sur un corps professoral aux exigences élevées, constitué de professeurs, formateurs et intervenants à même d’accompagner et de soutenir les stagiaires quelle que soit leur formation. L’employabilité des diplômés est l’une des préoccupations majeures de l’IFA, ainsi la pédagogie est orientée vers l’entreprise et des centaines de sociétés partenaires peuvent donner leur chance aux stagiaires, notamment ceux qui choisissent le Bachelor Administration des Entreprises.

comment-bien-s-orienter-aprs-le-bac-ifa-human-innovation