Bachelor Business et Management en 3 ans
Découvrez le nouveau Bachelor en 3 ans proposé par l'IFA Metz !
Bachelor Global Business en 3 ans
Type de formation
- Niveau 6 de la nomenclature européenne
- (Défini en fonction du Bachelor choisi en 3e année)
Nos campus
NOUVEAUTE
Prenez le temps de construire votre avenir avec notre Bachelor Global Business et découvrez les fonctions supports d’une entreprise.
Délais d’accès
Prérequis
La formation est accessible après un diplôme de niveau IV (niveau BAC) validé ou en cours de validation
👉 L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement
Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)
OBJECTIFS
Le Bachelor Global Business en 3 ans mixe formation initiale et formation en alternance. Ce bachelor permet de prendre le temps de se découvrir professionnellement afin de bâtir ensuite un véritable parcours pédagogique qui aboutit avec le passage d’un titre de niveau BAC+3 (titre niveau 6 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Ce Bachelor vise un enseignement pluridisciplinaire pour former les futurs talents des fonctions supports de l’entreprise.
COMPETENCES:
- Fonctions supports : Marketing, Commerce, Management, RH, Gestion, Finance
- Développement personnel
- Communication écrite
- Culture Générale et Méthodes
APTITUDES:
- Polyvalence
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacités de communication
- Organisation et gestion de projet
- Ouverture d’esprit et adaptabilité
- Motivation et autonomie
- Sens professionnel et curiosité
- Capacité relationnelle
Organisation des études (durée)
Ce bachelor se découpe en 3 années :
- La première année se réalise en initial avec 3 jours de cours par semaine et un stage de 8 semaines
- La deuxième année se réalise en initial avec un stage de 12 semaines ou en alternance (convention de stage, contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage)
- La troisième année se réalise en alternance soit en convention de stage soit en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage avec à la clé un titre RNCP de niveau 6.
Rythme de la formation
- 3 jours de cours par semaine à l’IFA en 1ère année
- 2 jours de cours par semaine à l’IFA en 2e année pour permettre l’alternance à raison de 3 jours par semaine
- 2 jours de cours par semaine à l’IFA en 2e année pour permettre l’alternance à raison de 3 jours par semaine
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Alternance de cours en présentiel
- Exercices
- Cas pratiques
- Mises en situation par équipe et ou individuelles
Moyens pédagogiques
Tableau interactif, parc informatique de 32 PC portable équipés de la suite Adobe, accès pack office microsoft online, google workspace, espace collaboratif modulable.
Les intervenants de l’IFA sont des professionnels expérimentés issus du monde du travail.
Leur solide expérience terrain assure des formations concrètes, en parfaite adéquation avec les réalités et les exigences actuelles du marché.
L’équipe pédagogique de l’IFA rassemble également des profils spécialisés en marketing, communication, administration :
titulaires d’un D.E.E.S Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises. Certains occupent des fonctions de manager commercial, de consultant en management, de juriste renforçant l’approche concrète et professionnelle des formations.
Contenu de la formation
Programme de 1ère année
+ Stage pratique en entreprise de 8 semaines
Connaissance des grandes fonctions supports de l’entreprise
150,5 heures
- Workshop Marketing/Commerce
- Workshop Management
- Workshop RH
- Workshop Gestion Finance
45,5 heures
- Management interculturel
- Connaissance de soi
- Gestion de projet
49 heures
- Ecrits d’entreprise
- Employabilité : CV, lettre de motivation, recherche de stage
- Préparation rapport de stage
- E-learning Projet Voltaire et Do You Speak
101,5 heures
- Culture générale d’entreprise
- Bureautique : word, excel et veille Lectures, exposés, participation à des expositions, visites
- Mathématique professionnelles
- Méthodes de résolution de problèmes
- Entraînement soutenance et stage
94,5 heures
- Culture Economique et Juridique
- Anglais
21 heures
– Oraux
– Séminaire
– Acueil
Programme de 2e année
+ Stage pratique en entreprise de 12 semaines
Enquêtes métiers et construction du projet professionnel
35 heures
- Enquêtes métiers sur la base d’interviews de professionnels
Ressources Humaines
63 heures
Gestion administrative du personnel
Recrutement et intégration du collaborateur
Formation
Entretien d’évaluation
Elaboration du bulletin de paie
Comptabilité & Gestion
77 heures
Initiation à la comptabilité : compte de résultat, bilan
Calcul de coûts
Mathématiques financières
Culture Managériale
- Développement personnel
- Bureautique
- Culture générale
- Expression française
- Culture économique
- Anglais
35 heures
- Techniques de négociation
66,5 heures
- Marketing opérationnel
- Marketing stratégique
42 heures
- Stratégie de communication
- Plan de communication et budget
63 heures
- Gestion administrative du personnel
- Recrutement et intégration du collaborateur
- Formation
- Entretien d’évaluation
- Elaboration du bulletin de paie
77 heures
- Initiation à la comptabilité : compte de résultat, bilan
- Calcul de coûts
- Mathématiques appliqués à la Gestion/Finance
70 heures
- Droit du travail
- Economie et management d’entreprise
70 heures
- Renforcer la grammaire, travailler l’écrit et l’oral
- Mises en situation orales : se présenter en anglais à un collaborateur, répondre à un appel, accueillir un client, animer une réunion
- Rédaction de courriers d’entreprise, d’e-mails
Programme de 3e année
Choisissez votre BAC+3 parmi les titres proposés par l’IFA :
Découvrez le programme BAC+3 Resonsable d’Agence ou de Commerce
Découvrez le programme BAC+3 Business Developer en Hautes Technologies
Découvrez le programme Chargé(e) de Gestion en Ressources Humaines
Découvrez le programme BAC+3 Responsable Comptable et Financier
Découvrez le programme BAC+3 Community Manager
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu modulaire
- Evaluations de compétences
- Evaluations en contrôle continu
- Oral de soutenance rapport d’activité
Equivalence / Passerelle
Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP
Modalités d'accès
- Entretien de validation de projet
- Envoi du dossier de candidature en ligne
- Test de positionnement
- Entretien d’admission
- Atelier de recherche d’entreprises avec nos Chargées de Relations Candidats
- Mise en relation avec les entreprises partenaires
Intégrer le Bachelor Business et Management à Metz
- Vous êtes intéressé par le Bachelor Global Business proposé à Metz ? Contactez le service admission du campus à l’adresse recrutement@ifa-formation.fr ou par téléphone au 03 87 74 00 75.
- L’IFA Business School est située au 4 rue Saint Charles à Metz. Son ancrage depuis 1986 dans le paysage éducatif de la région, garantie aux futurs apprenants une gamme complète de formations en commerce et gestion, ainsi que de nombreuses opportunités au sein des entreprises de la région.
Indicateurs promo 2023 - 10 inscrits :
Indicateurs promo 2024 - 19 inscrits :
Cette formation vous intéresse ?
Cette formation vous intéresse mais vous avez encore des questions sur l'enseignement, la recherche d'entreprises ou les conditions d'admission ? Prenez contact avec nous dès maintenant !
