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Manager des stratégies communication marketing

Manager des stratégies communication marketing
Titre certifié niveau I – délivré par Sciences – U. 
Accessible par la VAE.
Code nsf 320 – paru au JO du 19/07/2017
Niveau I : niveau bac + 5 (équivalent master, master professionnel, diplôme d'une grande école).

Spécialisation « Stratégie commerciale »

Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville de Metz, l'IFA est à seulement quelques minutes de la gare, facilitant l'accès des stagiaires de Nancy et des villes alentours. Intégrez une formation qualifiante dans le domaine du marketing qui vous permettra d’obtenir le Titre certifié de Manager des stratégies communication marketing

Prérequis : La formation est accessible : après un diplôme niveau II ( BAC+3 ) validé 

Objectifs de la formation

Au sein d’un service Marketing ou Communication, d’un cabinet d’études ou d’une agence, le titulaire du titre Manager des stratégies communication marketing

  • Elabore la stratégie marketing
  • Fixe la stratégie commerciale, les objectifs commerciaux et dynamise ses équipes
  • Détermine la stratégie de communication, en élabore le plan et gère sa mise en place
  • Gère tous types de communication, média, print, Web, événementiel…

Moyens pédagogiques

Vidéo projecteur, magnétoscope, fond documentaire spécialisé à disposition des stagiaires, salle informatique en réseau.

Moyen d'encadrement

L’encadrement de la formation est assuré par Frédéric PLA, responsable de cette formation (Ingénieur Institut Catholique des Arts et Métiers et Ecole des Mines de Nancy, option génie des systèmes industriels) .

L’organisation des Études et l’obtention du titre

Organisation des études :

  • 2 jours de cours par semaine.
  • Stage minimum de 420h par an ou alternance

Contenus de la formation

Le titre de « Manager des stratégies communication marketing » est décerné aux candidats qui auront acquis des compétences dans les domaines suivants :

Programme de 1ère année : Total de 504 heures en centre de formation

Contenus de la formation

1ère année :

  • Management de la marque
  • Stratégie de l’organisation
  • Management stratégique
  • Audit marketing
  • Méthodologie de la stratégie communication marketing    
  • Pilotage de la marque    
  • Audit et stratégie de marque
  • Management du « Brand content »
  • Management du système d’information communication marketing
  • Elaboration et optimisation du SIC SIM
  • Exploration et analyse des DATA
  • WebAnalytics et exploration des DATA
  • Vision client unique    
  • Stratégie multicanale et CRM
  • Management de la performance
  • Management et communication interne
  • Communication marque employeur
  • Pilotage du projet de communication Marketing
  • Stratégies WEB et digitales
  • WEB design, CMS et SEO
  • Anglais professionnel
  • Ateliers professionnels

Programme de 2 ème année : Total de 496 heures en centre de formation

Contenus de la formation

2ème année

  • Management de la performance
  • Performance des actions marketing communication
  • Performance des équipes internes et externes
  • Gestion financière du plan marketing communication
  • Management RH et gestion des carrières
  • Design de la marque
  • Stratégie créative de la marque
  • Stratégie éditoriale de la marque
  • Stratégie de design de la marque
  • Stratégies expérientielles de la marque
  • Offre expérientielle
  • Stratégies virales et tribales
  • Pilotage des actions communication marketing
  • Marketing alternatif

 

  • Stratégies Web et digitales
  • Inbound marketing & E-commerce 35h
  • Community management et social media 35h
  • Anglais
  • Suivi mémoire
  • Partiels
  • Workshop

Conditions d'obtention de la qualification

  • Avoir été présent à l’ensemble des évaluations ET
  • Avoir une moyenne générale ≥ à 11/20 (contrôle continu+examen final) ET
  • Avoir une moyenne ≥ 10/20 pour l’UE  ET
  • N’avoir aucune note EXAMEN FINAL ≤ à 8/20 (note éliminatoire)