Institut Français des affaires
Suivez-nous

Manager du Marketing et de la Communication Intégrée

 

Manager du Marketing et de la Communication Intégrée
Titre certifié niveau I – délivré par Sciences – U. 
Accessible par la VAE.
Code nsf 312m – paru au JO du 10/08/2012
Niveau I : niveau bac + 5 (équivalent master, master professionnel, diplôme d'une grande école).

Spécialisation « Stratégie commerciale »

Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville de Metz, l'IFA est à seulement quelques minutes de la gare, facilitant l'accès des stagiaires de Nancy et des villes alentours. Intégrez une formation qualifiante dans le domaine du marketing qui vous permettra d’obtenir le Titre certifié de Manager du Marketing et de la Communication Intégrée.

Prérequis : La formation est accessible : après un diplôme niveau II ( BAC+3 ) validé 

Objectifs de la formation

Au sein d’un service Marketing ou Communication, d’un cabinet d’études ou d’une agence, le titulaire du titre Manager du Marketing et de la Communication intégrée :

  • Elabore la stratégie marketing
  • Fixe la stratégie commerciale, les objectifs commerciaux et dynamise ses équipes
  • Détermine la stratégie de communication, en élabore le plan et gère sa mise en place
  • Gère tous types de communication, média, print, Web, événementiel…

Moyens pédagogiques

Vidéo projecteur, magnétoscope, fond documentaire spécialisé à disposition des stagiaires, salle informatique en réseau.

Moyen d'encadrement

L’encadrement de la formation est assuré par Frédéric PLA, responsable de cette formation (Ingénieur Institut Catholique des Arts et Métiers et Ecole des Mines de Nancy, option génie des systèmes industriels) .

L’organisation des Études et l’obtention du titre

Organisation des études :

  • 2 jours de cours par semaine.
  • Stage minimum de 420h par an ou alternance

Contenus de la formation

Le titre de « Manager du Marketing et de la Communication Intégrée» est décerné aux candidats qui auront acquis des compétences dans les domaines suivants :

Programme de 1ère année : Total de 504 heures en centre de formation

  • Management stratégique
  • Veille prospective
  • Management de projet
  • Diagnostic financier, business plan
  • Droit pénal des affaires
  • Droit à l’image, droit de la consommation
  • Environnement des marchés internationaux
  • Anglais
  • Méthodes appliquées à la rédaction du mémoire et à la soutenance du projet
  • Le plan marketing et ses composantes
  • La stratégie de communication intégrée
  • La stratégie de Communication digitale 
  • Marketing multicanal
  • Démarche créative et design graphique
  • Gestion de la relation avec le client

Programme de 2ème année : Total de 496 heures en centre de formation

  • Audit informationnel et stratégie
  • Pilotage de projets complexes et conduite du changement
  • Audit contrôle
  • Communication professionnelle et self marketing
  • Anglais pratique              
  • Marketing éthique et responsabilité sociétale
  • Création/reprise d’entreprise 
  • Projet professionnel : mémoire de recherche 
  • La stratégie de marque
  • La stratégie marketing et l’élaboration de l’offre
  • Stratégies Web et communication digitale
  • Marketing alternatif
  • La stratégie commerciale et la gestion de la relation clients
  • La stratégie de communication intégrée
  • La stratégie marketing multicanal
  • Management de la communication interne

Conditions d’obtention du titre certifié niveau I :

Le stagiaire se verra attribuer le titre si les conditions cumulatives suivantes sont réunies :

 

  • Avoir été présent à l’ensemble des évaluations ET
  • Avoir une moyenne générale ≥ à 11/20 (contrôle continu+examen final) ET
  • Avoir une moyenne ≥ 10/20 pour l’UE  ET
  • N’avoir aucune note EXAMEN FINAL ≤ à 8/20 (note éliminatoire)