Prérequis : La formation est accessible après un diplôme de niveau IV (niveau BAC) validé ou en cours de validation
Objectifs de la formation
Le / la Gestionnaire est amené(e) à travailler en étroite collaboration avec le / la dirigeant(e) d’une très petite, petite ou moyenne entreprise. Il/Elle aura la charge de la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs, participera à la gestion des risques, contribuera à la gestion des ressources humaines et soutiendra le fonctionnement et le développement de la PME. La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de travail, faisant d’eux, des collaborateurs essentiels de l’entreprise.
Organisation des études
Le BTS Gestion de la PME se prépare en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage uniquement. Cette formation dure 2 ans et est un diplôme reconnu par l’Education Nationale.
Organisation des études
- 2 jours de cours par semaine à l’IFA (+ semaines de regroupement)
- 3 jours en entreprise
Méthodes d'évaluation des acquis
- Contrôle continu (bulletins semestriels)
- BTS blanc
- Suivi tuteur en entreprise
Moyens pédagogiques
Vidéo projecteur, salle informatique en réseau, salles de coworking.
Contenu de la formation
- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes
- Maintien et développement de la relation avec les clients
- Recherche et choix des fournisseurs Suivi des opérations d’achats et d’investissement
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs
- Conduite d’une veille
- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
- Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques
- Participation à la gestion des risques financiers & non financiers
- Mise en place d’une démarche qualité
- Gestion administrative du personnel
- Participation à la gestion des ressources humaines
- Contribution à la cohésion interne
- Contribution à la qualité du système d’information
- Organisation des activités
- Participation au développement commercial national ou international
- Contribution à la mise en œuvre de la communication
- Participation à l’analyse de l’activité
- Participation au diagnostic financier Participation à l’élaboration de tableaux de bord
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée Communiquer oralement
- S’adapter à la situation
- Organiser un message oral
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits
- Production écrite
- Compréhension de l’oral
- Production et interactions orales
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées et économiques, juridiques ou managériales
- Etablir un diagnostic en préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée