/ Conseils / Où faire son Master en alternance à Metz ?

Conseils

Où faire son Master en alternance à Metz ?

Date

Vous avez pour projet de développer vos qualifications et souhaitez faire vos preuves dans le monde de l’entreprise ? Vous pourriez envisager de réaliser un Bac +5 en alternance à Metz. Après vous avoir présenté quelques caractéristiques qui le définissent, nous soulignons l’attractivité de notre institut messin et ses formations.

Master en alternance : quels avantages à choisir cette formation ?

Dans le cadre de l’université, le Master en alternance s’appelle Master Professionnel et est reconnu par l’Education Nationale. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un titre RNCP niveau I enregistré au RNCP et reconnu par le Ministère du Travail, voire même d’un simple diplôme d’école.

Débutons cet article en indiquant les divers intérêts de faire son master en alternance. Le rythme si singulier convient par exemple à ceux qui viennent de reprendre leurs études et ne souhaitent pas assister à des cours à temps plein du lundi au vendredi pour se spécialiser dans un domaine qui leur correspond. Ensuite, cette formation apporte une réponse convaincante aux adultes qui redoutent d’avoir des difficultés à subvenir à leurs besoins. Encore trop de français sont forcés à exercer un job en parallèle de leurs études pour pouvoir vivre correctement, ou ne serait-ce que pour avoir la capacité de s’acquitter de leur loyer. Par ailleurs, les apprenants se forgent une véritable expérience et concrétisent des projets analogues à ceux qu’ils pourraient se voir confier lors de leur embauche à l’issue de leurs études. Ils ont des responsabilités qu’ils n’ont généralement pas lorsqu’ils effectuent un stage classique dans le cadre d’une formation initiale. Si les perspectives d’emploi sont très bonnes pour tous les titulaires d’un Master, ceux qui ont obtenu leur master en alternance en Moselle – et plus largement dans l’Hexagone –  demeurent souvent plus employables aux yeux des recruteurs. Ils ne sont plus considérés comme des juniors. En outre, ils jouissent d’une rémunération supérieure et la durée de recherche d’emploi est amoindrie pour chaque néo-diplômé.

Faire son Bac+5 à l’IFA à Metz

Au cœur de la Lorraine, l’IFA propose 3 formations de niveau Bac + 5. Celles-ci sont des titres RNCP niveau I reconnus par l’Etat (Ministère du Travail), du même niveau que des Master. Les cours sont majoritairement dispensés par des intervenants en entreprise. Le stagiaire est présent entre 3 et 4 jours par semaine en entreprise. Les cours se composent de théorie et de cas pratiques individuels ou en groupe.

Formation de Manager des Stratégies Communication Marketing

Détenteur d’un Bac+3 dans le domaine du marketing, de la communication ou du commerce, ce titre certifié de niveau I pourrait bien susciter votre intérêt ! A terme, les titulaires du titre Manager des Stratégies Communication et Marketing à Metz auront le savoir-faire pour apporter leur valeur ajoutée au sein d’une agence web ou d’un service dédié au marketing dans une PME ou un grand groupe. De par leurs compétences, ils seront capables de déterminer la stratégie marketing et définir la communication de leur société. A l’institut comme en entreprise, ils s’initient à l’Audit marketing, apprennent les rudiments du Pilotage d’une marque et découvrent pour la plupart les outils WebAnalytics. Sont également au programme la Gestion financière du plan marketing et communication, le Management de la performance ainsi que les Stratégies virales et tribales.

Formation de Manager des Ressources Humaines

L’IFA accueille ensuite des titulaires d’un Bac +3 qui désirent obtenir ou approfondir leur connaissances dans le domaine des ressources humaines. Une fois diplômés du titre Manager des Ressources Humaines, ils sont amenés à remplir diverses missions en toute responsabilité et autonomie, en tant par exemple que responsable de recrutement, directeur de la communication interne et contrôleur de gestion social. Dans le cadre de leurs fonctions dans le milieu professionnel, ils seront occupés à veiller au respect de la législation du travail, à contrôler la gestion sociale et administrative du personnel ou encore à développer la performance sociale de leur entreprise. Parmi les matières auxquelles ils s’adonnent pendant leur formation, on compte des leçons portant sur la Gestion d’entreprise, des modules consacrés aux problématiques de Management et durant la deuxième année des cours de Politique RH, d’Innovations sociales et de Gestion administration et financière RH.

Formation de Manager Administratif et Financier (BAC +5)

Vous aspirez à exercer en tant que crédit Manager, conseiller financier en gestion de patrimoine ou contrôleur de gestion ? L’une des formations proposées au sein de l’IFA devrait retenir votre attention ! Il s’agit du titre de Manager administratif et financier (niveau I), l’équivalent d’un master pro Finance (Bac +5). Au cours des deux années, ces stagiaires assistent entre autres à des enseignements portant sur le Management du conflit, la Stratégie de communication et plusieurs cours juridiques. En dernière année, ils sont soumis à des problématiques d’analyse financière, gestion de la trésorerie, diagnostic des comptes de l’entreprise et gestion des risques financiers.

o-faire-son-master-en-alternance-metz