Le BTS est destiné aux personnes qui cherchent à se professionnaliser et à faire des études courtes. Dans le cadre d’une alternance, le BTS se caractérise par 2 jours de présence à l’école et 3 jours en entreprise. La formation en initial propose 2 stages pendant 2 ans.

Formation BTS : l’atout de l’alternance

Le BTS en alternance est un type de formation qui présente différents avantages. En premier lieu, comme son nom l’indique, celle-ci combine les apports théoriques et l’acquisition de compétences empiriques. Elle retient entre autres l’attention des personnes qui aspirent à obtenir un diplôme d’état mais redoutent de devoir évoluer 5 jours hebdomadaires consécutifs dans un environnement scolaire. Ensuite, cette formation diplômante permet aux stagiaires de s’affranchir des frais de scolarité, payés par l’entreprise, tout en leur garantissant chaque mois un salaire. Par ailleurs, et il s’agit sans doute de son principal intérêt, le BTS en alternance favorise grandement l’insertion professionnelle. Comme l’a révélé le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) en mai 2016, l’alternance demeure un vrai passeport pour l’emploi. 72 % des anciens bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation occupent un emploi, six mois après la fin de leur contrat. A l’issue du Baccalauréat, les personnes qui souhaitent poursuivre leurs études ont l’opportunité de préparer un BTS dans des domaines divers et variés (informatique, commerce, gestion…); des formations accessibles dans le public mais aussi dans une multitude d’établissements privés. De plus, si le stagiaire le souhaite, et c’est vivement conseillé, il peut se spécialiser lors d’une 3ème année en alternance.

Faire son BTS à Metz à l’IFA

Au cœur de la Lorraine, l’Institut Français des Affaires (IFA) fait partie des organismes qui dispensent des BTS en alternance ou en initial en Moselle. Que ce soit en alternance ou en initial, les intervenants sont essentiellement des professionnels. Tous les stagiaires bénéficient d’une expérience en entreprise. Après le BTS, certains peuvent s’ils le souhaitent évoluer vers un Bachelor souvent fait en alternance.

Notre établissement jouit d’une grande accessibilité puisqu’il se trouve à moins de 10 minutes à pied de la gare de Metz. De plus, l’IFA n’est qu’à deux pas du centre-ville dans lequel les stagiaires aiment se détendre et où certains d’entre eux logent durant l’année scolaire. Proche de la capitale en TGV, la préfecture du département offre plus généralement un cadre de vie agréable. Le coût moyen de la vie pour un stagiaire à Metz n’est pas exorbitant comme cela peut être le cas dans plusieurs grandes villes de l’Hexagone. A titre d’exemple, il est bien moins élevé qu’à Strasbourg et tout proche de celui de Nancy et Reims, deux autres communes du Grand Est, comme en témoigne le classement de l’UNEF 2018.

Quel BTS faire à Metz ?

BTS MCO à Metz

Réformé à la rentrée 2019, le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) devient le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel). Il est possible de préparer ce BTS à Metz en alternance à l’IFA et d’acquérir toutes les compétences qui lui sont associées. Durant les cours comme à l’occasion des journées en entreprise, le stagiaire découvre les fondamentaux de la relation client, apprend à assurer la gestion opérationnelle, explore les pistes qui permettent de dynamiser l’offre commerciale ou encore s’entraîne à manager une équipe commerciale. Sont notamment au programme de l’ancien BTS MUC des leçons d’Expression française, de Langues vivantes ainsi que des cours d’Economie / Gestion. Des entreprises de commerce électronique aux banques et assurances en passant par les enseignes de la grande distribution et les unités commerciales d’entreprises de production : divers secteurs d’activité recherchent constamment des titulaires du BTS MCO. S’ils ne poursuivent pas leurs études, ces derniers sont susceptibles d’accéder à plusieurs postes : chef de produit, chargé de clientèle, attaché commercial etc.

BTS Communication en initial

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. A l’IFA, le stagiaire de cette formation est 4 jours par semaine à l’Institut et 14 semaines en stage dans une entreprise. La formation dure 1 512 heures. Au programme, de nombreuses matières telles que le management des entreprises, l’économie, le droit, la mise en œuvre des projets de communication ou encore la veille opérationnelle.

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