/ Conseils / Où faire sa licence ou son Bachelor à Metz ?

Conseils

Où faire sa licence ou son Bachelor à Metz ?

Date

Le Bachelor désigne une formation qui suscite la convoitise de plus en plus de jeunes en France. Il est l’équivalent d’une licence, d’une licence pro, d’un titre RNCP niveau II, voire même d’un diplôme d’école. Dans un premier temps, nous énonçons les intérêts à le réaliser en alternance, en particulier à l’IFA, dans un second temps nous synthétisons l’offre de formations Bac +3 présentée par cet Institut.

Pourquoi choisir un Bachelor ?

Diverses raisons incitent les titulaires d’un Bac +2 à vouloir obtenir un Bachelor ou une licence. En premier lieu, les bénéficiaires deviennent des diplômés opérationnels, une dimension hautement plébiscitée des recruteurs. Selon ces derniers, les compétences acquises se transfèrent très rapidement sur un poste de travail. Ensuite, en France, les titulaires d’un Bac +3 ont des revenus salariaux supérieurs de 24% à ceux des diplômés du secondaire.

Dans quelle école faire son Bachelor ?

L’IFA (Institut Français des Affaires) figure parmi les établissements de Metz qui proposent des formations professionnalisantes. Il accueille des centaines de stagiaires qui l’ont choisi pour la pertinence de ses enseignements. Tous les Bachelor proposés par l’IFA sont sanctionnés par des titres RNCP niveau II reconnus par l’Etat (Ministère du Travail). Ces formations sont toutes animées par des consultants ou des professionnels, ce qui contribue à la professionnalisation des stagiaires. De plus, Metz bénéficie d’une situation géographique très avantageuse, à proximité du Luxembourg et de l’Allemagne comme des métropoles du Grand Est que sont Strasbourg et Nancy. Ses stagiaires apprécient particulièrement d’évoluer au sein d’un établissement localisé dans le centre-ville animé de Metz, où se distinguent de nombreux commerces et des monuments incontournables. Par ailleurs, l’offre de formations professionnalisantes présentée par l’IFA correspond à l’explosion du secteur tertiaire dans notre pays. Celle-ci fait d’ailleurs l’objet de la prochaine partie de cet article.

L’équivalent d’une licence en alternance ou en initial à Metz

Un Bac +3 Marketing et Communication

L’IFA forme entre autres les futurs professionnels du webmarketing. Ce sont des stagiaires qui aspirent à décrocher le Bachelor Marketing Digital, titre RNCP niveau II reconnu par l’Etat (Ministère du Travail). Il s’agit d’une formation de même niveau qu’une licence Marketing Digital, auparavant appelée Responsable Commercial et Marketing Digital. Leurs qualifications leur permettront de déterminer la façon dont les entreprises doivent vendre un produit ou un service sur le web ainsi que sur les terminaux nomades. Le Marketing mix, les Méthodes de prévision de vente et la Communication interpersonnelle sont quelques-uns des sujets qui sont abordés dans le cadre de cette formation. Les stagiaires assistent aussi à des enseignements dédiés aux spécificités des réseaux sociaux ainsi qu’aux techniques de référencement. Dans la même filière, on compte le Bachelor Communication 360°, également accessible aux titulaires d’un Bac +2.

Un Bachelor Ressources humaines Bac +3

Le Bachelor Ressources Humaines est un titre RNCP niveau II reconnu par l’Etat (Ministère du Travail). Il s’agit d’une formation du même niveau qu’une licence RH à Metz, prisée des personnes qui ambitionnent au cours de leur carrière de mettre en œuvre la politique de gestion des Ressources Humaines. Sont notamment au programme des modules portant sur l’administration du personnel et les modalités de recrutement des collaborateurs. Les stagiaires s’exercent également à la préparation de la paie et abordent l’élaboration ainsi que le suivi d’un plan de formation.

Un Bachelor Gestion d’entreprise et un DCG

Vous vous intéressez au diplôme de Responsable Opérationnel de Gestion ? A l’IFA, vous avez la possibilité de réaliser cette formation qui s’appelle désormais le Bachelor Gestion d’entreprise, titre RNCP niveau II reconnu par l’Etat (Ministère du Travail). Il s’agit d’une formation du même niveau qu’une licence. Le stagiaire peut la réaliser en initial ou en alternance. Les techniques du commerce international, l’organisation des systèmes d’information et le management d’une équipe font partie des problématiques auxquelles les stagiaires sont confrontés durant leurs jours de présence à l’Institut. Au programme, de nombreuses matières telles que le management, la gestion, RH, marketing communication ou encore les achats et la logistique. Les diplômés de ce Bachelor peuvent prétendre à accéder à des postes tels que directeur d’unité opérationnelle, chef de service ou consultant. L’IFA délivre aussi chaque année le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) aux stagiaires ayant acquis un certain nombre de compétences. Cette formation convient principalement aux titulaires d’un DUT GEA option FC ou d’un BTS CGO. Ses qualifications permettent entre autres d’exercer en qualité d’assistant expert-comptable, d’auditeur ou encore de contrôleur de gestion junior.

Un Bac +3 en banque / finance

A l’IFA, on prépare le ROG (Responsable Opérationnel de Gestion) Finance, nouvellement baptisé le Bachelor Finance, titre RNCP niveau II reconnu par l’Etat (Ministère du Travail). Est décerné ce titre aux stagiaires ayant acquis des fondamentaux de la gestion d’entreprise, auquel s’ajoute une spécialisation en finance. Ils peuvent soit choisir d’accomplir cette formation en initial, soit en alternance. La formation propose également des modules de spécialisation qui permettent aux stagiaires d’intégrer par la suite une banque au Luxembourg.  

o-faire-sa-licence-ou-son-bachelor-metz