/ Conseils / Etudes en alternance : contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou convention de stage alterné ?

Conseils

Etudes en alternance : contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou convention de stage alterné ?

Date

Faire des études c’est bien mais les faire en alternance, c’est mieux ! Outre le fait de gagner un salaire ou une indemnité de stage, vous pouvez mettre en application directement les connaissances que vous apprenez tout au long de votre formation. Quel type de contrat choisir ? Auprès de quelle organisation postuler ? Quel est le salaire auquel on peut prétendre en alternance si c’est un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ? Jusqu’à quel âge est-il possible de faire un apprentissage ? Dans cet article, nous répondons à ces différentes questions afin de vous conforter dans le choix de votre alternance !

Contrat d’apprentissage : le contrat le plus répandu 

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance liant une personne physique à une organisation. La personne désignée par ce type de contrat est donc considérée comme salariée apprentie. Elle est alors sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et dépend d’un Centre de Formation des Apprentis (CFA).

À quel âge peut-on faire un apprentissage ?

Pour prétendre à un contrat d’apprentissage, il suffit d’être âgé de 16 à 30 ans et d’être inscrit à une formation en alternance. Le contrat d’apprentissage est le contrat le plus courant dans le cadre de l’alternance. D’ailleurs, le terme “apprentissage” est parfois utilisé à tort pour parler d’alternance au sens large. Toutefois, il est possible de faire ses études en alternance, même si vous avez plus de 30 ans, à l’aide d’un autre type de contrat : le contrat de professionnalisation.

Quel est le montant du salaire en contrat d’apprentissage ?

Le montant du salaire d’un apprenti varie en fonction de son âge et de son niveau de formation. Pour y voir plus clair, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous proposé par le site internet des services publics.

Grille de rémunération brute mensuelle minimal d'un apprenti.
Grille de rémunération d'un apprenti - service-public.fr

Attention, le nombre d’années évoqué dans le tableau dépend de l’année de suivi de la formation en cours et non pas de votre niveau d’études. Par exemple : si vous êtes en première année de master, votre niveau d’études est certes bac+4, cependant votre salaire dépendra de l’année de suivi de votre formation, soit la première année.

Petit plus à savoir : les apprentis sont quasiment exonérés de charges sociales et donc leur salaire net équivaut à leur salaire brut.

Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est lui aussi un contrat d’alternance accessible dès l’âge de 16 ans. À la différence du contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ne peut être conclu qu’avec une entreprise du secteur privé. Il n’est donc pas possible de faire un contrat de professionnalisation avec une mairie, un office de tourisme, ou même un autre organisme de service public.

Qui peut faire un contrat de professionnalisation ?

Comme son nom l’indique, le contrat de professionnalisation vise à faciliter l’insertion d’une personne sur le marché de l’emploi grâce au suivi d’une formation en alternance. Ce type de contrat cible ainsi en priorité des personnes cherchant à se former rapidement afin d’être opérationnelle et pouvoir travailler sur le court terme. Toutefois, si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes éligible aux deux types de contrat, sachez que les entreprises ont tendance à préférer le contrat d’apprentissage en raison de son moindre coût.

Montant du salaire en contrat de professionnalisation

Le montant du salaire en contrat de professionnalisation tient compte de l’âge et du niveau de qualification du salarié. À savoir également, un salarié en contrat de professionnalisation peut-être assujetti à l’impôt sur le revenu. Une différence d’environ 20% peut varier entre le montant du salaire net et le salaire brut. Si vous optez pour ce type de contrat, nous vous conseillons donc de déclarer vos revenus, que vous soyez rattaché au foyer fiscal de vos parents ou bien indépendant.

Avant 26 ans

Si vous avez moins de 26 ans, votre salaire en contrat de professionnalisation dépendra principalement de votre niveau de qualification.

Salaire brut mensuel minimal d’une personne de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation.


Plus d’informations sur le contrat de professionnalisation

Après 26 ans

À partir de 26 ans, le montant du salaire d’un salarié en contrat de professionnalisation n’est plus calculé en fonction de son niveau d’étude. Il doit être égal au minimum au montant ( brut ) du SMIC, soit 1540 euros.
Encore une fois, il est important de noter que pour ce type de contrat il faut compter environ 20% de différence entre le montant du salaire et le salaire brut.

La Convention de stage alterné :

 

Beaucoup de TPE/PME ont besoin d’alternants, disposent de vraies missions à vous confier, mais n’ont pas les moyens de financer ces types de contrats (professionnalisation ou apprentissage). De même, mais cette fois uniquement parce qu’il est impossible de monter un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ailleurs qu’en France, les entreprises Luxembourgeoises proposent cette autre façon de faire de l’alternance. Enfin, de par leur statut de demandeur d’emploi indemnisé, certains stagiaires dont le projet d’entrer en formation est validé par le Pôle Emploi préfèrent cette formule de convention de stage alterné, compatible avec le fait de percevoir des indemnités de stage en sus de l’indemnité versée par Pôle Emploi.

Dans ces cas, l’alternant bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle. Il devra assurer lui-même s’il n’est pas demandeur d’emploi indemnisé sa couverture Accident du travail/Maladies Professionnelles. Il perçoit des indemnités de la part de l’entreprise d’accueil. N’ayant pas le statut d’étudiant, aucune règle liée à la rémunération ne s’applique. Les indemnités proposées par les entreprises Luxembourgeoises sont souvent très élevées et couvrent très largement les frais de formation, qui avec ce type de convention restent à la charge de l’alternant. Quelquefois, certaines entreprises paient aussi tout ou partie des frais de formation. 

Les formations en alternance à Metz proposées par l’IFA

L’IFA est un centre de formation situé en plein centre de la ville de Metz. Nous disposons d’un panel de formations professionnalisantes accessibles à partir du niveau bac et jusqu’à bac + 5 dans différents secteurs d’activité. Les domaines de nos formations recoupent le commerce, le marketing, le digital, la communication, les ressources humaines, la finance, la comptabilité, la gestion l’administratif et l’informatique.

Nous proposons ainsi des diplômes reconnus par l’État de bac à bac + 5. Parce qu’il est plus facile d’apprendre avec des exemples concrets, la plupart de nos formations sont accessibles en alternance, que ce soit à l’aide d’un contrat de professionnalisation, d’un contrat d’apprentissage ou d’une convention de stage alterné. 

Pourquoi faire ses études en alternance à Metz avec l’IFA ?

Proximité du Luxembourg

Metz est une ville dynamique située en Moselle. Étudier à Metz, c’est être sûr de ne pas s’ennuyer le jeudi soir !
Autre point important, Metz est à moins d’une heure en train du Luxembourg. Il est donc possible de suivre une formation en alternance au sein de l’IFA et de trouver son stage au Luxembourg.

Un service pour vous aider à trouver votre alternance

L’IFA dispose d’un réseau d’entreprises partenaires accueillant des jeunes en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en convention de stage alternée. Une fois accepté dans l’une de nos formations, nous vous accompagnons dans la recherche de votre alternance ! Nos conseillers en formation s’occupent d’envoyer votre CV à nos différents partenaires et de faire au mieux pour vous trouver une alternance rapidement. Nous vous conseillons néanmoins de chercher une alternance par vos propres moyens afin de ne pas vous fermer de portes ! Pour cela, vous pouvez dans un premier temps tenter de postuler aux différentes offres d’emploi et de stage que nous proposons.

Alors, avez-vous fait votre choix ? Faîtes-vous partie de la team apprentissage, de la team contrat pro ou de la team convention de stage ? Si vous ne savez pas encore quoi faire à la rentrée, vous pouvez consulter nos différentes formations. Si vous avez déjà fait votre choix, vous pouvez nous rejoindre en envoyant votre candidature via le formulaire de la formation qui vous convient.

Nous attendons votre candidature !

faire-ses-etudes-en-alternance-contrat-d-apprentissage-de-professionnalisation-ou-convention-de-stage-altern