Bachelor Communication 360° en 1 an

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Bachelor Communication 360° en 1 an

Bachelor Communication 360° en alternance

Type de formation

  • Titre RNCP « Chargé(e) de communication plurimédia »
  • Niveau 6 de la nomenclature européenne
  • RNCP34589 – codes NSF 320n et 320p – enregistré au RNCP le 24/04/2020
  • Titre délivré par : Formatives

Nos campus

Découvrez le Bachelor Communication 360° d’IFA Business School à Metz. Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville, l’IFA se situe à quelques minutes de la gare.

Délais d’accès​

👉  Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, au mois d’octobre, dans la limite des places disponibles

Prérequis

La formation est accessible après un diplôme de niveau 5 (niveau BAC+2) validé ou en cours de validation

💻 Il est nécessaire d’être équipé d’un ordinateur portable

👉  L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement

Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)

Le/La Chargé(e) de Communication plurimédia occupe une fonction essentielle au sein de l’entreprise. Il conduit son service en véritable chef d’orchestre et, à partir d’un budget préétabli. Il définit et met en œuvre la stratégie de communication interne et/ou externe en cohésion avec la stratégie globale de l’entreprise.

Pour cela, le/la Chargé(e) de Communication plurimédia dispose de nombreux instruments pour réaliser sa mission : print, web, événementiel, digital, relations publiques… Il est le garant de l’image de la société, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule.

Débouchés ​

Les postes proposés aux titrés dépendent de la structure et de la taille de l’organisation :

En entreprise :

  • Chargé(e) de communication externe et des relations publics (RP)
  • Chargé(e) de communication on line
  • Chargé(e) de communication événementielle
  • Chargé(e) de communication interne
  • Journaliste d’entreprise
  • Chargé(e) de communication intranet
  • Chargé(e) de communication corporate
  • Traffic Manager
  • Chargé(e) de la communication web
  • Responsable de communication on line

En agence

  • Chef(fe) de projet digital / Chef(fe) de projet éditorial sur le web
  • Graphiste
  • Chef de publicité
  • Concepteur – rédacteur
  • Media planner
  • Chargé(e) d’études médias
  • Consultant en RP

Organisation des études (durée)

Le Bachelor Communication 360° se prépare en convention de stage, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage . Cette formation dure 1 an et est un titre RNCP de niveau 6 « Chargé(e) de Communication plurimédia »

Rythme de la formation

  • 2 jours de cours par semaine à l’IFA (+ semaines de regroupement)
  • 3 jours en entreprise

Méthodes pédagogiques mobilisées​

  • Alternance de cours en présentiel
  • Exercices
  • Cas pratiques
  • Mises en situation par équipe et ou individuelles

Moyens pédagogiques

Tableau interactif, vidéoprojecteur, salle informatique en réseau, salles de coworking.

Blocs de compétences du Titre

  • Réaliser une veille publicitaire en utilisant les outils adaptés et en tenant compte de leur fiabilité et de leurs limites, afin de s’informer des nouvelles pratiques permettant d’optimiser les flux et la visibilité de l’organisation, d’une marque ou d’un produit / service.
  • Positionner l’organisation dans son environnement en organisant un benchmarking concurrentiel.
  • Réaliser une veille technologique permanente permettant d’en dégager les opportunités et de produire des recommandations à l’attention du service communication, s’informer régulièrement des avancées de l’intelligence artificielle afin d’en déduire les perspectives d’évolution des outils, des comportements, du métier et de conseiller ses clients.
  • S’initier au maquettage numérique permettant de réaliser une représentation 3D d’objets sur ordinateur.
  • Analyser une stratégie de communication afin de proposer des préconisations à la direction de l’organisation / du service communication.
  • Réaliser un diagnostic permettant de définir les éléments constitutifs de la marque (image, identité visuelle) afin de construire ou adapter une image de marque en adéquation avec la stratégie définie par la Direction.
  • Collecter des informations liées à la gestion d’une crise auprès de la direction, analyser la stratégie proactive et le dispositif mis en place afin de proposer des actions de communication spécifiques.
  • Formaliser la politique RSO de l’organisation et prendre en compte la transition énergétique dans ses recommandations.
  • Mettre en place une stratégie de réputation numérique permettant de maîtriser son image.
  • Déterminer les objectifs et analyser les besoins exprimés par le service RH, appréhender la culture d’entreprise afin de proposer un plan d’actions adapté à l’environnement et aux objectifs de l’entreprise, en mobilisant ses connaissances des différentes cultures salariales.
  • Conseiller les collaborateurs sur les normes qualité en vigueur en s’appuyant sur les outils permettant de suivre une démarche Qualité tout au long du projet.
  • Appliquer les règles et procédures RGPD (règlement général sur la protection des données) et valoriser les bonnes pratiques.
  • Appliquer le code de la propriété intellectuelle pour garantir les œuvres de l’esprit (propriété littéraire et artistique).
  • Analyser des contrats en mobilisant ses connaissances en droit pour assurer le droit à l’image à tout individu ainsi que le droit d’auteur.
  • Analyser la demande client et réaliser une segmentation des publics et une analyse pointue de l’environnement grâce aux outils d’études qualitatives, quantitatives.
  • Mener des recherches, une revue documentaire pour avoir matière à proposer du contenu et des supports de communication adaptés en utilisant les méthodes mercatiques de segmentation.
  • Piloter des études qualitatives et quantitatives issues d’une campagne de communication ou de publicité virale.
  • Évaluer les performances du progiciel utilisé lors de l’analyse des données afin de proposer des améliorations du système de gestion des clients et prospects en mobilisant les outils de gestion de la relation client. C2.5 Déterminer les ressources et contraintes du projet puis proposer une analyse globale des besoins, une planification par étape, les grandes lignes du projet de communication. C2.6 Animer une réunion en restant à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux du projet. C2.7 Proposer des indicateurs et un tableau de bord qui permettront de suivre d’évolution des actions menées et d’en mesurer l’impact. C2.8 Affecter les moyens matériels, humains et techniques permettant de réunir les ressources nécessaires au projet. C2.9 À partir du cahier des charges et de l’analyse de la politique de communication, déterminer les objectifs, les cibles, les livrables, les moyens et les ressources permettant de rédiger un plan de communication (papier, visuels, audiovisuels, multimédias…) afin d’optimiser la stratégie média, plurimédia et cross média de l’organisation. C2.10 Construire un plan d’actions détaillant les contenus et les phases d’opérations pour présenter un plan d’actions promotionnelles ou l’organisation d’un événement. C2.11 Anticiper les risques professionnels pour les participants à l’événement. C2.12 Identifier des partenariats afin de trouver des financements pour un projet. C2.13 Participer à la définition de la stratégie commerciale en s’appuyant sur la veille concurrentielle et le mix marketing. C2.14 Analyser les éléments des contrats fournisseurs et prestataires en mobilisant ses connaissances en législation. C2.15 Analyser l’impact des communications passées, le comportement des consommateurs, les évolutions du marché, l’exploitation des données économiques afin de constater les écarts entre prévisionnel et réalisé et de choisir des indicateurs permettant le suivi du projet de communication. C2.16 Préconiser des achats d’espaces publicitaires sur internet en utilisant les outils spécialisés (ad exchanges, real-time bidding…) et des achats d’espaces publicitaires spécifiques : displays et affiliations afin d’améliorer la visibilité de la marque. C2.17 Définir le public visé, les médias retenus, le contenu (historique, produits ou services, valeurs, points forts, aspects novateurs, chiffres clés et perspectives) qui permettront d’éveiller la curiosité des journalistes. C2.18 Appliquer les techniques de rédaction d’un dossier de presse (titre accrocheur, paragraphes courts, présentation aérée, style simple, orthographe maîtrisée), multiplier les angles d’attaque pouvant favoriser le travail des journalistes. C2.19 Mesurer les écarts de performance des ressources de production et financières afin d’évaluer un projet. Partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats, gestion des aléas. Présenter ses analyses de façon claire et synthétique à ses interlocuteurs.
  • Réunir toutes les données pertinentes et fiables (orales, écrites, images, sons, multimédia) nécessaires à la rédaction de contenus pour les supports de communication sur divers canaux de diffusion.
  • Programmer des actions ciblées permettant de proposer des communications de masse ou individualisées afin de capter et fidéliser une clientèle.
  • Transposer un contenu écrit en visuel respectant une commande client, utiliser un appareil photo pour produire des communications visuelles (affiches, panneaux photos…).
  • Réaliser une maquette (ébauche, planche de tendance, scénarimage) permettant de présenter le projet au commanditaire.
  • Traduire un concept ou un script en représentation audiovisuelle (spots radio ou télévisés, vidéos…) en mobilisant ses connaissances en logiciels de création vidéo, de montages, d’images de synthèse afin de réaliser des éléments graphiques à l’aide de progiciels spécialisés (After effects, Illustrator, In design, Photoshop).
  • S’initier au pilotage de drones et capter des images permettant de fournir un contenu original.
  • Accroître et enrichir un contenu en appliquant les techniques de reportage afin d’exprimer et structurer ses idées et d’élaborer des messages appropriés dans la forme retenue, suivant le volume et le délai impartis (article, brève, dossier, texte publicitaire, discours…).
  • Concevoir la mise en page, enrichir un document selon les règles typographiques et la charte graphique en vigueur pour réaliser des produits de communication papier.
  • Formaliser les communications média (périodiques, supports presse, brochures, dépliants, catalogues, fiches, etc) en utilisant des logiciels d’édition.
  • S’exprimer en langue anglaise pour présenter un projet ou des actions menées.
  • Mener des campagnes on line (e-mailing, newsletters, articles, posts) en proposant des supports de communication adaptés (texte, audio, vidéo) et en interagissant sur les réseaux sociaux.
  • Déclencher un buzz (communication se diffusant largement sur internet via les utilisateurs) grâce aux outils et techniques de communication virale.
  • À partir de la planification éditoriale, déterminer les contenus à produire ou à mettre à jour, les publicités à mettre en avant.
  • Appliquer les méthodes et principes du web design (esthétisme, optimisation du parcours utilisateur, ergonomie des interfaces) pour proposer une amélioration de contenus sur internet.
  • Utiliser les outils d’administration d’un site internet pour réaliser le suivi des relations et des échanges avec les internautes afin d’optimiser les composants des sites pour en assurer leur visibilité.
  • Améliorer le référencement d’un site sur les moteurs de recherche grâce aux outils et techniques de requêtes sur internet (SEO, SEA).
  • Optimiser les futurs référencements en utilisant les outils web analytics et l’analyse des résultats de conversion.
  • Utiliser des langages de programmation spécifiques et innovants pour se démarquer de la concurrence.
  • Appliquer les méthodes SMO (Social Media Optimisation) afin d’augmenter la présence digitale et d’accroître la visibilité de l’organisation sur le web.
  • Multiplier ses sources d’information afin de renforcer et vérifier les informations collectées.
  • Réaliser un bilan des actions de communication : suivi du budget, évaluation des retombées de la campagne, retour sur investissement en mobilisant les outils et ses connaissances budgétaires.
  • Animer des réunions et motiver une équipe en mobilisant les techniques et outils de la communication interpersonnelle et de la communication interne.
  • Déjouer ou apaiser un conflit en mobilisant ses connaissances des différentes cultures salariales.

Contenu de la formation

70 heures

  • Comptabilité – Contrôle de gestion
  • Gestion de projet
  • Planning stratégique
  • Négociation
  • Approche des techniques commerciales
  • Commercial et sponsoring

56 heures

  • Acteurs, Études de marchés
  • Veille stratégique, Techniques de veille et de recherche (benchmark)
  • Marketing et innovations
  • Management de l’information et des connaissances
  • Mix Marketing appliqué, Marketing digital
  • RGPD, Normes, Qualité, RSO

21 heures

  • Fondamentaux de la GRH – Management d’une équipe
  • Conduite du changement
  • Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion

91 heures

  • Analyse comportementale du consommateur
  • Copie Stratégie
  • Publicité et événements
  • Relations Médias, relations publics
  • Création graphique : PAO, Suite Adobe, Audiovisuel
  • Techniques de capture et de traitement d’images
  • Brand Content
  • Anglais professionnel

91 heures

  • Stratégie de communication
  • E-réputation, communication de crise
  • Communication d’entreprise – Management interculturel
  • Droit des contrats
  • Propriété intellectuelle
  • Gestion de marques, de brevets
  • Droit à l’image, Droit d’auteur et copyright
  • Plan de communication
  • Culture média, culture pub, Culture graphique, moad board

56 heures

  • Plan Média
  • Communication événementielle
  • Web rédaction
  • Analyse de données
  • Bases du référencement web

70 heures

  • Projet
  • Atelier insertion professionnelle
  • Séminaires culture métier
  • Rédaction du Rapport d’activités, du dossier Projet et du Livret d’employabilité
  • Training grand oral
  • Examen Final : dossier professionnel sur 2 jours

NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 455 HEURES

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu modulaire
  • Etude de cas finale
  • Travaux de compétences
  • Grand oral
  • Suivi tuteur en entreprise
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Vous souhaitez effectuer une VAE pour le Bachelor Communication 360° ? Contactez-nous par mail à agencemetz@ifa-formation.fr ou par téléphone au 03 87 74 00 75.

Equivalence / Passerelle​

Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP

Modalités d'accès

  • Vidéo d’information
  • Entretien de validation de projet
  • Envoi du dossier de candidature en ligne ou par courrier
  • Test de positionnement
  • Entretien d’admission
  • Atelier de recherche d’entreprises avec nos Chargées de Relations Candidats
  • Mise en relation avec les entreprises partenaires

Poursuite d’études à l'IFA Business School :​

Indicateurs relatifs à l'ancien titre Chargé de Communication Plurimédia - 32 inscrits (promo 2023)

Taux d'obtention des diplômes
92%
Taux de poursuite d'études
84%
Taux d'interruption en cours de formation
6%
Taux d'insertion professionnelle
16%
Valeur ajoutée
30%
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus
6%

Indicateurs promo 2024 (à venir) - 18 inscrits :

Taux d'obtention des diplômes
Taux d'obtention des diplômes
Taux de poursuite d'études
Taux d'obtention des diplômes
Taux d'interruption en cours de formation
Taux d'obtention des diplômes
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'obtention des diplômes
Valeur ajoutée
Taux d'obtention des diplômes
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus
Taux d'obtention des diplômes

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