Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, dans la limite des places disponibles

Prérequis : La formation est accessible après un diplôme de niveau II (niveau BAC+3) validé ou en cours de validation
Il est indispensable d’avoir des bases solides en ressources humaines.
Découvrez la formation Manager des Ressources Humaines de l’IFA à Metz. Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville, l’IFA se situe à quelques minutes de la gare.
Objectifs de la formation
En toute responsabilité et autonomie, le Manager des Ressources Humaines exerce les activités suivantes :
- Management de l’équipe de collaborateurs chargée d’assurer le quotidien administratif et juridique de la gestion du personnel
- Conception et animation des projets de développement liés au potentiel humain de l’entreprise en cohérence avec la politique générale
- Mise en œuvre de plans d’action ou de projets relatifs :
– au recrutement,
– à la Gestion des carrières : formation – mobilité – Détection et Gestion –
Reconversion – Gestion de la fin de carrière – Sécurisation des parcours –
Transmission des savoirs.
– à l’environnement de travail : conditions de travail – diversité – handicap.
- Conseils à la Direction et aux Responsables opérationnels et fonctionnels :
– dans leurs réflexions sur les plans à mener,
– dans la mise en place d’un projet,
– dans la gestion de crises de nature individuelle ou collective.
– dans la définition d’une politique de responsabilité sociétale
Organisation des études
La formation Manager des Ressources Humaines se prépare en convention de stage, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Cette formation dure 2 ans et est un titre RNCP de niveau I.
Rythme de la formation
- 2 jours de cours par semaine à l’IFA
- 3 jours en entreprise
Moyens pédagogiques
Vidéo projecteur, salle informatique en réseau, salles de coworking.
Contenus de la formation
Programme de 1ère année
77 heures
- Analyse stratégique
- Marketing RH
- Intelligence économique
115,5 heures
- Management des ressources humaines
- Culture d’entreprise et Management interculturel
- Organisation du travail
- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- La prévention des risques
140 heures
- Diagnostic financier
- Processus de management de projet
- Contrôle de gestion
- Séminaire d’audit social
122,5 heures
- Anglais
- Mémoire projet
- Applications professionnelles
- Projet Professionnel RH
Programme de 2ème année
129,5 heures
- Dialogue social
- Management & Leadership
- Stratégies de négociation
- Gestion de la mobilité
- Gestion de la diversité
- Entretien d’appréciation du personnel
- Pilotage du changement
129,5 heures
- Politique de recrutement
- Outils et mise en œuvre de la GPEC
- Politique de formation
- Politique de rémunération
- Politique de négociation sociale
- Politique d’amélioration des conditions de travail
133 heures
- Missions RH / Business modèles
- Management et développement stratégique
- Les tableaux de bord RH
- RSE appliquée aux RH
- Séminaire gestion de crise
63 heures
- Mission d’expertise
- Pratique professionnelle