Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, dans la limite des places disponibles

Découvrez le Bachelor Gestion d’Entreprise de l’IFA à Metz. Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville, l’IFA se situe à quelques minutes de la gare.
Objectifs de la formation
Le(La) Chargé(e) de Gestion et Management a une vision globale de son environnement. Il / elle contribue à la mise en œuvre de la politique budgétaire, ainsi que des actions de gestion et d’appui confiées à son entité :
- Il / elle participe à la mise en œuvre d’une stratégie budgétaire et d’une démarche qualité définies par la Direction. Son analyse de l’environnement tant interne qu’externe lui permet de créer les outils de décisions de son entité pour en assurer le développement.
- Il / elle maîtrise les procédures de gestion et les outils de gestion opérationnelle lui permettant d’effectuer des reportings afin d’assurer le pilotage de la performance de l’organisation.
- Selon la taille de l’organisation, il / elle assure tout ou partie du contrôle de la gestion économique de son service.
- Il / elle décide des changements, pilote les projets, garantit les moyens nécessaires et manage son équipe.
- Il / elle assure la croissance de son unité par les innovations et met en œuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de l’entreprise.
Organisation des études
Le Bachelor Gestion d’Entreprise se prépare en convention de stage, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Cette formation dure 1 an et est un titre RNCP de niveau 6 européen « Chargé(e) de Gestion et Management ».
Rythme de la formation
Stage minimum de 3 mois de janvier à mars ou alternance tout au long de l’année :
- 2 jours de cours par semaine à l’IFA (+ semaines de regroupement)
- 3 jours en entreprise
Moyens pédagogiques
Vidéo projecteur, salle informatique en réseau, salles de coworking.
Contenu de la formation
98 heures
- Comptabilité, Gestion financière
- Comptabilité analytique, Contrôle de gestion, Budgets
- Réglementations, Responsabilités et risques professionnels
- Droit des sociétés, droit des contrats
38,5 heures
- Politique et diagnostic stratégique
- Économie internationale
- Management de l’information
- Techniques de veille et de recherche (benchmark)
- Marketing stratégique
- Stratégie de communication, Communication de crise
77 heures
- Fondamentaux de la GRH
- Management d’une équipe, Management interculturel, Gestion des conflits
- Gestion administrative du personnel
- Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion
56 heures
- Gestion de projet
- Informatique de gestion : PGI CRM, gestion base de données
- Analyse de données
- RGPD, Processus Qualité et Responsabilité sociale de l’employeur
31,5 heures
- Pilotage d’actions commerciales
- Négociation (internationale)
77 heures
- Veille stratégique et économique, marketing relationnel
- Politique financière
- Diagnostic financier
- Gestion de la performance
- Audit interne et audit externe
- Clôture des comptes
- Consolidation des comptes
- Anglais professionnel
77 heures
- Projet
- Atelier insertion professionnelle
- Séminaires culture métier
- Rédaction du Rapport d’activités, du dossier Projet et du Livret d’employabilité
- Training grand oral