Nos alternants en Bachelor Ressources Humaines ont exploré de près la mise en œuvre d’un Comité Social et Économique (CSE) avec Carine Romani. 

Un CSE, c'est quoi ?

Un CSE (Comité Social et Économique) est une instance représentative du personnel au sein d’une entreprise en France. Il a été créé pour regrouper et remplacer les anciennes instances de représentation du personnel, telles que le comité d’entreprise (CE), les délégués du personnel (DP), et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Le CSE a pour rôle de représenter les intérêts des salariés auprès de la direction de l’entreprise. Il est consulté sur diverses questions, telles que les conditions de travail, la santé, la sécurité, les avantages sociaux, et les activités sociales et culturelles au sein de l’entreprise. Le CSE a également un rôle dans l’information des salariés et peut être consulté sur des projets importants, tels que les licenciements collectifs.

Mise en place d'un CSE

Nos alternants en Bachelor Ressources Humaines ont eu une demi-journée pour mettre en place un Comité Social et Économique (CSE) au sein de leur formation. Ils ont ainsi dû :

  • Déterminer l’effectif et les différents collèges
  • Informer les salariés de la mise en place de ce CSE
  • Réaliser des élections par collège

Envie d'en savoir plus  ?

Besoin d'informations supplémentaires ? Vous avez encore des questions sur l'enseignement, la recherche d'entreprises ou les conditions d'admission ?
Prenez contact avec nous dès maintenant !