/ Témoignages / MICKAEL H.

Informatique

MICKAEL H.

Date
MICKAEL H.

GESTIONNAIRE DE SITE WEB SOUS CMS (2018-2019)

Que voulais-tu faire lorsque tu étais petit ?

Astronaute ! (rires) Plus sérieusement, je me voyais déjà dans l’animation car j’ai eu la chance d’être animateur très tôt. Aujourd’hui, ma deuxième passion c’est le web et je souhaite me perfectionner dans ce domaine.

Pourquoi avoir fait le choix de l’IFA ?

Grâce à un démarchage de Pôle Emploi. Pour vous expliquer, j’ai reçu un mail de leur part m’indiquant qu’ils recherchaient des développeurs web. Comme c’est un domaine qui m’intéresse, je me suis inscrit à une réunion d’information présentée par l’IFA. J’ai tout de suite accroché, et pour mettre toutes les chances de mon côté, je me suis même lancé en autodidacte, sur des formations en ligne pour pouvoir intégrer la formation de Gestionnaire de Site Web sous CMS.

Dans quelle entreprise as-tu réalisé ton stage ?

J’ai réalisé mon stage au sein de deux entreprises. J’ai commencé mon stage au sein de l’Hôtel Metz Technopôle. Cela s’est super bien passé mais malheureusement je n’étais pas assez en phase avec les compétences acquises lors de ma formation. La directrice m’a donc proposé de changer d’entreprise afin d’approfondir mes compétences. J’ai donc poursuivi mon stage dans une autre entreprise à savoir Appartement 303, une boite de création, de communication et de graphisme basée sur Metz.

Quels ont été tes missions durant ton stage ?

J’ai eu la chance de pouvoir toucher à pas mal de choses : de la migration de sites, de la création graphique et de la retouche vidéo, de l’intégration wordpress, du prestashop, etc. Vraiment beaucoup de tâches différentes qui m’ont permis d’ajouter plusieurs cordes à mon arc.

Quels sont tes objectifs professionnels après l’obtention de ton diplôme ?

Je souhaiterais approfondir mes connaissances grâce à des sites de formations en ligne pour développer mes compétences de développeur web, apprendre des langages (JAVA et PHP) et intégrer en fin d’année la formation « Développeur Web » proposé par l’IFA. En attendant, j’aimerais obtenir un poste qui me permettrait de valoriser et d’approfondir mes compétences.

Quel serait ton bilan de l’année en un mot ?

TOP ! Mot court et bref mais qui veut tout dire

Aujourd’hui, tu te sens plutôt élève ou professionnel ?

Plutôt élève car je souhaite encore intégrer la formation « Développeur web » et continuer mes études. Pour le moment nous avons vu que de la gestion de site web sous CMS et je veux intégrer cette autre formation pour aller plus loin et pour savoir développer mon site moi-même.

Qu’est-ce que tu as préféré dans ta formation ?

Les cours de développement et de graphisme. Ce sont des sujets qui me passionnent. Auparavant, j’ai pu coder sur de vieux langages comme Ruby, en créant des petits jeux vidéos sur RPG Maker. Et là, je suis retourné à mes premiers amours avec cette fois-ci l’utilisation des langages HTML et CSS.

Un conseil pour nos futurs stagiaires ?

Accrochez-vous ! C’est quand même pas mal de boulot que ce soit en formation à l’IFA, ou à la maison. Le soir il ne faut pas avoir peur de reprendre ses notes et de les approfondir.

mickael-h-ifa-human-innovation