/ Témoignages / CHLOÉ H.

Témoignages

CHLOÉ H.

Date

DEMI-FINALISTE DES NÉGOCIALES 2019

MANAGER DES STRATÉGIES COMMUNICATION MARKETING (2017-2019)

Tu as participé aux Négociales, comment as-tu préparé ce concours ?

Je l’ai préparé déjà grâce à mon alternance à l’IFA puisque je suis commerciale dans la société où j’effectue mon alternance. En plus de cela, j’ai été formée par Monsieur Padilla à l’occasion d’une session d’entraînement juste avant de partir aux Négociales. On a fait un cas ensemble et il m’a également donné plein de conseils pour le concours. J’ai aussi regardé pas mal de vidéos youtube des éditions passées pour voir un petit peu ce qu’il fallait faire.

Raconte-nous comment tu as vécu chaque étape de sélection ?

Alors c’était tout le temps beaucoup de stress ! À la base, je me suis inscrite pour m’amuser et au final, on veut quand même y arriver et se qualifier. À chaque fois qu’on attend les résultats, il y a une nouvelle fois beaucoup de stress. On ne sait pas, on attend et on espère quand même être pris. Donc globalement, je dirais que le principal sentiment c’est le stress mais aussi l’excitation.

Qu’est ce que le concours t’a apporté ?

Pour le coup beaucoup ! Comme je suis commerciale depuis 2 ans dans l’entreprise de ma mère, je n’ai pas eu l’opportunité de me tester. Je ne savais pas si le commercial était quelque chose pour lequel je me débrouillais parce que c’était l’entreprise familiale et je ne savais pas non plus si j’arriverais à me mettre dans d’autres situations. Les Négociales, ça m’a permis de voir comment je m’en sortais avec d’autres cas, d’autres entreprises et d’autres produits. Au final, ça m’a confortée dans la voie que je voulais prendre.

Quel est ton ressenti global sur cette expérience ?

C’est vraiment beaucoup d’émotions ! Que ce soit de la joie, de la tristesse, de la déception… Enfin surtout de la joie ! C’est une expérience qui m’a marquée et que je ne regretterai jamais. J’y penserai, je pense, toujours. Ça m’a apporté beaucoup de positif !

Un conseil pour les futurs participants ?

Oui ! Surtout, n’y allez pas avec la grosse tête parce que les personnes qui ont participé en étant trop sûre d’elles ne sont pas allées très loin. Les 60 derniers, ce n’étaient que des personnes qui sont restées discrètes tout le long du concours. Ils avaient envie d’y aller et de faire plaisir à leur client, même pour une scène fictive. Le conseil que j’aurais à donner c’est de ne pas en attendre trop et d’être en accord avec soi-même. Ne pas jouer un rôle et y aller avec ses valeurs. Ne pas y aller trop confiant mais se laisser une marge de progrès parce que même si on échoue, on apprend toujours.

Que désires-tu faire après l’obtention de ton diplôme ?

Je vais travailler encore un an dans l’entreprise familiale en tant que commerciale. Après j’aimerais aller au Japon pendant six mois pour faire du café parce que c’est mon rêve. Quand je reviendrai, j’aimerais bien trouver un poste tel que assistante commerciale ou commerciale pour des PME ou TPE.

chlo-h-ifa-institut-franais-des-affaires-centre-de-formation-metz-lorraine