/ Témoignages / BASTIEN M.

Témoignages

BASTIEN M.

Date

HUITIÈME DE FINALE DES NÉGOCIALES 2019

RESPONSABLE COMMERCIAL & MARKETING DIGITAL (2018-2019)

Tu as participé au Négociales, comment as-tu préparé ce concours ?

Je n’ai pas du tout préparé ce concours parce qu’avec l’alternance c’est compliqué de trouver le temps. La veille, j’ai regardé les marques présentes pour travailler sur l’histoire des entreprises et pour gagner du temps de préparation pour le lendemain. Pour être performant, il faudrait faire des études de cas toutes les semaines. Et ce n’est pas quelque chose de récurrent dans notre formation.

Raconte-nous comment tu as vécu chaque étape de sélection ?

Pour les qualification, on s’est rendu tous ensemble au Saulcy où avait lieu la première étape. J’avais déjà participé l’année dernière donc j’ai pris mes marques rapidement : comment préparer le cas, comment l’analyser… Au début on travaillait chacun dans notre coin et ensuite on mettait nos idées en commun. À la fin des épreuves on s’attendait pour pouvoir débriefer tous ensemble. Le soir, les résultats sont tombés et j’ai appris que j’étais qualifié. Donc direction les phases finales à Épinal. On a eu la chance d’avoir une chambre d’hôtel à disposition, ce qui nous a permis d’arriver la veille et d’être bien frais à 7h30 pour la présentation des cas le lendemain. L’ambiance était super. L’événement est vraiment sympa à faire ou à suivre, même en tant que supporter. On se sent vraiment chouchouter sur place.

Qu’est ce que le concours t’a apporté ?

Il y a un salon de professionnels où on rencontre de nombreuses personnes. Et même moi, venant d’une formation en marketing digital, j’ai réussi à trouver des entreprises intéressées par mon profil. Ça permet aussi de rencontrer d’autres étudiants qui sont dans le même domaine que nous, en l’occurence en commercial, et d’échanger un peu avec eux pour voir aussi ce qu’il y a ailleurs.

Quel est ton ressenti global sur cette expérience ?

C’est une superbe expérience. Au delà de l’ambiance, c’est aussi une expérience professionnelle. C’est une vraie mise en situation, avec tout de même une certaine pression car ça reste un concours. Même si j’y suis allé un peu en détente, car ce n’est pas mon coeur de métier, ça reste une chouette expérience.

Un conseil pour les futurs participants ?

Il ne faut pas se prendre la tête et y aller pour se faire plaisir. Après si vous avez eu l’occasion de vous entraîner très régulièrement, vous aurez certainement une chance. Sinon il faut juste profiter de l’événement et espérer aller le plus loin possible.

Que désires-tu faire après l’obtention de ton diplôme ?

Je souhaite poursuivre en MBA responsable stratégie digital à Bordeaux.

bastien-m-ifa-institut-franais-des-affaires-centre-de-formation-metz-lorraine