Métier de la communication : évoluez dans un secteur d’avenir !

Métier de la communication : évoluez dans un secteur d’avenir !

Les métiers de la communication et du design

Le secteur de la communication est l’un des domaines d’activités qui présente une multitude d’opportunités. Avec l’explosion du numérique et l’avancée de la transformation digitale, les méthodes et moyens de communication ont considérablement évolué. Désormais, les marques ont besoin de spécialistes pour se charger de leur communication d’entreprise. Lisez cet article pour obtenir des informations utiles concernant les métiers de la communication et du design.

Chargé(e) de communication

Le/la chargé.e de communication est un.e spécialiste dont la principale mission est d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de communication interne, externe et corporate d’une société. Son rôle est de contribuer à l’amélioration de l’image de marque de l’organisation pour que celle-ci se démarque de la concurrence. 

Expert.e, le/la chargé.e de communication est polyvalent.e. En effet, ce spécialiste de la communication peut assurer diverses missions en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise. Ainsi, il peut se charger des relations publiques, de la publicité multimédia, de la communication de crise, des relations-presse, de la communication évènementielle, etc. 

Créatif et stratège, ce professionnel gère également la stratégie de communication en ligne de l’entreprise. Il veille donc à la mise à jour des sites inter et intranet de la société. Au sein d’une organisation, il est généralement rattaché à la direction de communication, au département marketing ou à la direction générale. 

Pour exercer ce métier de la communication, vous devez acquérir plusieurs compétences, dont la maitrise des logiciels de design tels que Photoshop, Illustrator ou Indesign.

UX Designer

Parmi les métiers du design en vogue actuellement, celui d’UX Designer est fortement sollicité. Le rôle d’un professionnel de l’UX Design est de concevoir une interface qui anticipe les attentes des utilisateurs et qui répond à leurs réels besoins. 

Il joue donc un rôle stratégique lors de la conception des interfaces de sites internet, de logiciels ou d’applications mobiles. Afin de réussir ses missions, l’UX Designer doit faire preuve de rigueur et mettre l’expérience utilisateur au centre de son travail. Que ce soit dans ses analyses ou dans les solutions qu’il propose, il doit comprendre ce que l’utilisateur recherche vraiment et lui proposer une expérience optimale. 

Un UX Designer peut être rattaché au service marketing d’une entreprise ou d’une agence. Il peut également exercer son métier en freelance. Mais, pour avoir du succès en tant qu’indépendant, il est fortement recommandé d’avoir une expérience professionnelle préalable. 

Community manager

Aujourd’hui, les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, se sont fortement digitalisées. Dorénavant, elles ont besoin de toucher le client autrement qu’en « face-to-face », c’est-à-dire par les voies numériques. Ce besoin des marques a contribué à l’apparition d’un nouveau métier de la communication : celui de community manager. 

Le community manager est le professionnel qui se charge d’animer les canaux numériques, notamment les réseaux sociaux de l’entreprise, pour lui permettre de toucher sa cible. 

Il prend donc le contenu fourni par le service de communication de l’organisation ou l’agence de publicité à laquelle il est rattaché et le diffuse sur les supports de communication. Pour optimiser l’impact de son travail, il utilise un planning éditorial bien précis en tenant compte du type de support sur lequel il partage du contenu et les habitudes des utilisateurs. 

Le community manager peut travailler en entreprise ou en freelance. Dans le deuxième cas, il produit lui-même le contenu qu’il partage sur les réseaux sociaux. 

Si vous optez pour ce métier de la communication, vous devrez nécessairement avoir une excellente connaissance des canaux digitaux. Par exemple, le community manager sait à quel moment publier du contenu sur les différents médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn) afin de toucher sa cible. 

Il maitrise également le type d’audience présente sur chaque plateforme, ce qui lui permet d’adapter le ton du contenu qu’il publie à son public. Hormis la diffusion de contenus originaux et attrayants, le community manager doit également animer la communauté sur les pages qui lui sont confiées. 

Il répond donc aux messages et aux commentaires des membres de la communauté, ce qui lui permet de recréer de l’humain à travers un canal numérique. 

Le webdesigner

Les métiers du design ont le vent en poupe depuis plusieurs années, ce qui a favorisé l’apparition de professionnels tels que le webdesigner. Le rôle du webdesigner est de développer et de créer tous les éléments graphiques de l’identité visuelle d’un site internet. 

En fonction des exigences du client, de l’audience ciblée, des règles du marketing et des contraintes techniques, le webdesigner se charge donc de la conception des illustrations, des animations, de la bannière, etc., qui se retrouveront sur un site internet. 

Son principal objectif est de concevoir une identité visuelle qui séduira les visiteurs et les retiendra au maximum sur le site internet. Il collabore généralement avec le directeur artistique et un professionnel qui exerce un métier de la communication : le chargé de communication. 

Ensemble, ils définissent le cahier de charges de la communication visuelle : arborescence, ergonomie, charge graphique, identité visuelle et sonore, etc. À l’instar de tous les autres métiers du design, le webdesigner peut travailler dans une agence de communication, de publicité, dans une entreprise de création multimédia. Il peut aussi faire le choix de s’installer en freelance. 

Le designer graphique

Spécialiste du design graphique, ce professionnel est chargé de la conception des visuels qui captiveront l’attention du public. Son travail répond à un cahier de charges intégrant des enjeux marketing, commerciaux et artistiques. 

Son intervention est requise à plusieurs niveaux. Il possède des compétences en graphisme, ce qui lui permet de concevoir l’identité visuelle d’une marque, les affiches évènementielles, etc. Il peut également intervenir dans le domaine de l’édition et réaliser la mise en page de documents, concevoir des illustrations, etc. 

Enfin, le designer graphique joue également un rôle important lors de la mise en œuvre des campagnes publicitaires. En collaboration avec des professionnels de métiers de la communication, il s’occupe de l’élaboration et de la création des spots publicitaires, des story-boards, des slogans, etc.

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