Créer un CV pertinent en 2024 : des astuces pour se démarquer !

Créer un CV pertinent en 2024 : des astuces pour se démarquer !

10 conseils pour créer un CV pertinent en 2024

Le monde du travail est en constante évolution. Quel que soit le secteur d’activités, il est nécessaire de faire régulièrement une mise à jour des pratiques professionnelles telles que la création d’un CV. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un poste, vous devez savoir ce qui est pertinent en matière de CV aujourd’hui. Nous vous donnons donc 10 conseils et astuces efficaces pour créer un CV pertinent en 2024. 

1 – Se renseigner sur les dernières tendances de création de CV

Avant de commencer à rédiger votre CV, vous devez tenir compte des dernières tendances en vogue pour la création de ce document. À l’heure actuelle, les employeurs recherchent des candidats avec une expérience pertinente et qui sont en mesure de suivre les différentes mutations dans leurs domaines d’activité. 

Pour prouver aux employeurs que vous respectez ces critères, vous devez présenter un CV clair, concis et pertinent. Les modèles traditionnels ne sont plus d’actualité et ne sont plus aussi efficaces qu’auparavant. 

Afin de créer un CV pertinent en 2024, vous devez opter pour un modèle fonctionnel, c’est-à-dire qui met en valeur vos compétences et vos réalisations. Un CV fonctionnel permet à l’employeur de savoir en un coup d’œil si le candidat a les compétences applicables au poste pour lequel il postule. 

2 – Intégrez les éléments essentiels à votre CV

Le curriculum vitae représente en quelque sorte la carte d’identité de votre profil professionnel. De fait, il doit contenir certaines informations bien précises : 

  • vos coordonnées : nom, prénoms, adresse, numéro de téléphone et e-mail ;
  • votre but professionnel : mentionnez l’objectif de votre CV et le type de métier que vous voulez exercer ;
  • votre formation : indiquez vos diplômes et vos certifications ; 
  • vos expériences professionnelles ;
  • vos réalisations. 

Tous ces éléments permettent à l’employeur d’avoir toutes les informations dont il a besoin sur vous. 

3 – Adaptez le CV au poste convoité

Pour créer un CV pertinent en 2024, qui vous permettra de vous démarquer des autres postulants, vous devez l’adapter à l’emploi que vous recherchez. Concentrez-vous donc sur les compétences et les qualités recherchées pour ce poste. 

Afin d’adapter le document à l’emploi que vous voulez obtenir, lisez bien la description du poste afin de prendre connaissance des qualifications et aptitudes requises. Renseignez-vous aussi sur la culture de l’entreprise et ses valeurs. 

4 – Incluez les mots-clés adaptés

Lors de la lecture de l’offre d’emploi, identifiez les mots-clés que l’employeur y a glissés. Ces mots sont généralement techniques et sont directement en rapport avec le métier. 

L’utilisation de ces mots-clés vous permet de montrer que vous avez de l’expertise dans votre domaine. Mais également, de permettre à votre CV d’être classé parmi les premiers résultats si le recruteur utilise un logiciel de recrutement.

5 – Valorisez vos réalisations et vos compétences

Les employeurs recherchent des candidats qui ont les qualifications et l’expérience nécessaire pour occuper le poste à pourvoir. Mettez donc en valeur vos réalisations et vos compétences dans ce document. 

Afin de créer un CV pertinent en 2024, décrivez vos expériences de manière concise et claire. Vous pouvez utiliser des statistiques si cela s’avère nécessaire. Par ailleurs, n’hésitez pas à recueillir les témoignages et les références de vos collègues ou superviseurs qui ont travaillé avec vous et qui peuvent témoigner de vos compétences et qualités. 

6 – Présentez vos traits de personnalités

Les compétences et les expériences ne suffisent pas toujours pour avoir le profil que l’employeur recherche. La plupart des chefs d’entreprise recherchent des candidats qui possèdent des qualités telles que le sens du travail en équipe, la communication, la rigueur, etc. 

Si vous êtes passionné par le métier, intègre, fiable, etc., vous pouvez également mettre ces traits de personnalité en exergue. Dans l’optique de créer un CV pertinent en 2023, vous prouverez à vos employeurs que vous êtes un atout pour leur entreprise. 

7 – Soignez la présentation du document

La présentation de votre CV demeure tout aussi essentielle que le contenu. Assurez-vous donc que votre CV est attrayant et facile à lire. Utilisez des en-têtes pour organiser les sections du document et une police qui facilite la lecture. 

Vous pouvez aussi faire usage de graphiques ou d’images afin de rendre le CV plus attrayant. Cela permettra même d’attirer l’attention du recruteur sur les sections les plus importantes. 

8 – Intégrez la technologie

Aujourd’hui, la technologie fait partie intégrante du monde professionnel. Vous devez donc prouver au recruteur que vous avez une parfaite maitrise des outils technologiques, notamment l’ordinateur. 

Alors, pour créer un CV pertinent en 2024, énumérez vos compétences avec ces technologies. Vous pouvez également inclure des liens vers vos profils de réseaux sociaux, vos projets en ligne ou des sites web que vous avez conçus. Ces informations sont très indiquées, notamment si vous postulez pour un emploi dans le secteur digital. 

9 – Intégrez une déclaration de marque personnelle

La déclaration de marque personnelle vous permet de montrer au recruteur ce que vous êtes. Elle vous permet de contrôler votre image et de vous présenter aux autres sous votre meilleur jour. L’employeur en saura donc plus sur votre profil et découvrira vos passions. 

Inclure une marque de déclaration personnelle est un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence. Vous aiderez ainsi l’employeur à faire rapidement un choix au lieu de lire et trier des centaines de CV. 

10 – Mettez votre CV à jour

Pour créer un CV pertinent en 2024, vous devez veiller à ce que toutes les informations mentionnées dans le document soient actuelles. Ce document doit être un reflet en temps réel de votre vie professionnelle. 

Débarrassez-vous donc des informations superflues ou qui n’ont plus d’importance. Si vous avez déjà assez d’expérience dans votre domaine par exemple, vous pouvez retirer de votre CV certains diplômes (scolaires notamment) et vos premiers emplois.

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