/ Actualités / TEDxRivesdeMoselle

Actualités

TEDxRivesdeMoselle

Date

Cette année, l’IFA s’est associé à la première édition de TEDxRivesdeMoselle, autour de la thématique du rebond.

Qu'est ce qu'une conférence TED ?

Depuis 25 ans, la conférence américaine TED rassemble des esprits brillants dans leur domaine pour partager leurs idées avec le monde. C’est un événement annuel où les plus grands talents internationaux sont invités à partager leurs passions. «TED» («Technology, Entertainment, Design») s’intéresse à trois grands domaines, qui, ensemble, façonnent notre avenir. Mais l’événement ne s’arrête pas là et présente des idées quelles que soient les disciplines.

Face à son succès, TED a voulu permettre à la communauté élargie de ses fans de diffuser l’esprit TED autour du monde. Le programme TEDx a été créé pour cela : continuer à partager des idées et notre passion de la connaissance. Le «x» signifie qu’il s’agit d’événements qui sont organisés indépendamment tout en respectant un certain nombre de critères définis par TED

Clôture de la première édition

TEDxRivesdeMoselle - 1ère édition

"Parce que la vie réserve parfois de nombreuses surprises et que derrière chaque homme et chaque femme il y a une histoire. Rebondir, aller de l’avant, se tourner vers l’avenir, avancer de manière optimiste face aux difficultés. Parce que les ambitions et les rêves de certains peuvent devenir les vôtres."
TEDxRivesdeMoselle
1ère édition

Vous l’aurez compris, durant cette soirée nous avons parlé de rebond. Comment rebondir dans sa vie professionnelle quand tout semble perdu d’avance ? Comment rebondir et montrer une humanité sans faille même dans les pires situations ? Comment rebondir ensemble sur un mode de vie auquel nous n’avions jamais pensé ? Comment rebondir quand la vie semble tout vous avoir pris, même vos souvenirs ? Bref ! Nous avons rencontré huit personnalités qui nous ont chacune parlées de leur rebond.

Zoom sur les 8 speakers de la soirée

Lucy Vincent démarre cette conférence et nous explique que le déclin physique et mental n’est pas une fatalité. Oui, on va vieillir, mais il ne tient qu’à nous de continuer à développer notre cerveau. On peut rebondir, prendre notre santé en main et sortir de notre routine, en faisant de la danse par exemple.

Marc Bauden, directeur général du pôle industriel Trémery/Metz du Groupe PSA, nous parle de son amour pour l’automobile. Il nous raconte l’histoire du Groupe PSA, des échecs comme des avancées rencontrés. Il met en lumière les divers rebonds du groupe pour continuer à exister et a évoluer.

Marion Choppin nous raconte à travers son expérience qu’on attend trop souvent un drame pour faire l’éloge de quelqu’un. Elle développe alors une application Listen Léon, afin de révéler les forces cachées du collectif à travers un regard bienveillant. Comment rebondir, mais ensemble !

Owen Simonin nous conte ensuite son expérience en tant que vendeur dès sa plus tendre enfance. D’abord des noix, des ficelles, puis d’autres choses au lycée, il trouve toujours comment rebondir sur de nouveaux marchés. Un point commun avec toutes ses expériences : la confiance des clients. C’est donc naturellement qu’il se tourne vers la blockchain. 

Violaine Champetier de Ribes, nous parle quant à elle du rebond d’un pays tout entier : l’Estonie. En 28 ans, ce pays a su se réinventer grâce à l’innovation et surtout grâce à ses citoyens qui ont su porter ce pays. Aujourd’hui, toutes les démarches administratives se font en ligne et chaque citoyen est doté d’une carte d’identité électronique.

Jean-Pierre Henry, nous exprime l’importance des relations humaines dans son métier. Pour lui, le meilleur moyen de rebondir c’est d’apprendre des autres, de leurs vécus, de leurs expériences, de leurs erreurs. Il est primordial aujourd’hui d’entretenir de bonnes relations au travail et d’y être bien pour favoriser ces échanges !

Camille Solal se définit aujourd’hui comme une professionnelle du rebond. La vie n’aura pas été tendre avec elle et pourtant, elle a toujours souhaité s’accrocher, pour rebondir encore et encore et pour vivre pleinement sa vie. Maintenant coach de vie, elle nous enseigne non pas comment sortir de sa boite, mais comment la rendre belle et agréable.

La soirée se termine avec le témoignage émouvant de Jacques-Michel Huret. Un jour, il se réveilla sur un banc, place de l’Opéra à Paris. En se réveillant, plus aucun souvenir. Pas même sa propre identité. Suite à une agression, il a oublié 30 ans de sa vie. Alors, comment rebondir après cette épreuve ?

tedxrivesdemoselle-ifa-institut-franais-des-affaires-centre-de-formation-metz-lorraine