/ Actualités / Le Petit Carnet de Télio

Actualités

Le Petit Carnet de Télio

Date
"Le petit homme au coeur gros
Devient tous les jours un peu plus fort
Le petit homme au coeur libre
Peut-être un jour ira au paradis."
Yvon Mezzetta
Auteur

« Le Petit Carnet de Télio » est un recueil de poèmes intimiste et sincère écrit par Yvon Mezzetta, actuellement en formation à l’IFA en Manager des Stratégies de Communication Marketing. Découvrez son interview.

Vous avez récemment sorti un livre qui s'appelle "Le Petit Carnet de Télio". Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

C’est un recueil de poèmes, essentiellement autobiographiques. Je parle d’histoires du quotidien et j’y évoque mes relations amicales, sentimentales et aussi familiales. 

D'où vous est venue l'idée d'écrire toutes ces histoires ?

En réalité, j’écris depuis que je suis tout petit. J’ai pris l’habitude de retranscrire ce que je vivais au quotidien. Avec les années, les textes ont commencé à s’accumuler. Je me suis donc dit, pourquoi ne pas essayer de les publier ? J’ai commencé à me renseigner et j’ai remarqué que sur les sites des Maisons d’éditions, il y avait toujours un onglet « Déposez votre manuscrit ». J’ai donc tenté ma chance dans trois Maisons d’éditions et les trois m’ont répondu positivement. J’ai fait le choix de me tourner vers les éditions Amalthée

Si vous en aviez l'opportunité, souhaiteriez-vous réitérer l'expérience ?

Bien sûr !  Je n’ai pas arrêté d’écrire. Et pour ne rien vous cacher, Télio est le prénom de l’un de mes jumeaux. Alors comme j’ai trois enfants, il faut encore que j’écrive au moins deux livres pour que cela soit équitable.

Aujourd'hui, si vous aviez un conseil à donner à quelqu'un qui aimerait se lancer dans cette aventure mais qui n'ose pas, ça serait lequel ?

Dès que nous avons un projet qui nous tient à coeur, il faut y aller. Il faut s’accomplir soi-même avant toutes choses, sinon la vie serait bien monotone.

Vous souhaitez vous procurer son livre ?

le-petit-carnet-de-tlio-ifa-institut-franais-des-affaires-centre-de-formation-metz-lorraine