/ Actualités / Conférence – Digital Détox

Actualités

Conférence – Digital Détox

Date

Est-ce que la première chose que vous faites le matin c’est de regarder votre smartphone ? Pensez-vous passer plus de temps sur vos réseaux sociaux qu’à lire ou écouter de la musique ? Si tel est le cas, vous avez besoin surement besoin d’une « Digital Détox » ! C’est ce qu’Emmanuel Martin, fondateur et dirigeant de la société Trend7, a proposé à nos stagiaires la semaine dernière.

La « Digital Detox », ou désintoxication numérique, est une période de temps pendant laquelle une personne s’abstient de l’utilisation des dispositifs de connexions électroniques tels que les smartphones, les ordinateurs, etc… Mais avant de parler d’addiction, il faut parler d’hyperconnexion. Aujourd’hui, nous consultons en moyenne 221 fois notre smartphone par jour, pour regarder l’heure, voir les dernières notifications reçues ou encore pour se perdre sur nos réseaux sociaux.

Après avoir pris connaissance de ces chiffres, pensez-vous être hyperconnecté ? Si vous ne savez pas répondre à cette question, nous vous invitons à prendre quelques instants pour réaliser l’un de ces deux tests :

Lors de cette conférence, nos stagiaires ont réalisé le test rapide et le résultat est sans appel : Près de 80% sont sujets à l’hyperconnexion !

Vous et votre smartphone êtes inséparables
21%
Votre smartphone vous suis presque partout
55%
Vous ne paniquez pas si vous ne restez pas en contact
24%

L’intervenant mettra ensuite l’accent sur la modification de notre cerveau suite à cette hyperconnexion et posera une nouvelle question : Êtes-vous digital addict ou êtes-vous nomophobe (peur de se retrouver sans smartphone) ? On ne parle plus de dépendance, mais bien d’addiction au digital. Pour ce faire, nos stagiaires réaliseront le test « Computers in Human Behavior » conçu en 2015 par un psychologue et un chercheur de l’université d’Iowa. Voici les résultats de nos stagiaires sur ce deuxième test :

Vous n'êtes pas concerné(e) par la nomophobie. Vous pouvez vous passer aisément de votre smartphone
3%
Votre nomophobie est légère. Vous êtes un peu irritable quand vous avez oublié votre smartphone à la maison ou lorsque vous êtes privé(e) de wifi, mais vous gardez néanmoins le contrôle de la situation
22%
Votre nomophobie est modérée. Vous êtes attaché(e) à votre smartphone, vous consultez régulièrement vos notifications en vous promenant ou en parlant à un proche. Ne pas être joignable vous rend nerveux.
69%
Votre nomophobie est sévère. Vous ne pouvez rester plus d'une minute sans consulter votre smartphone. D'ailleurs, le consulter est sûrement la première chose que vous faites le matin, la dernière le soir, et il prend le pas sur beaucoup d'autres activités
6%

Après avoir réalisé ce constat, Emmanuel Martin a évoqué les conséquences de cette addiction au digital sur notre santé physique et mentale, sur notre éducation et sur nos relations privées et professionnelles. 

La conférence s’est terminée sur une dernière question : Comment se désintoxiquer ? La première étape, c’est déjà de prendre conscience de cette addiction en regardant par exemple le temps que nous passons sur les écrans et sur notre smartphone. Cette prise de conscience pourra ainsi entraîner un déclic ! Sans celui-ci, la Digital Detox n’aura aucun effet. Trouvez des activités à faire sans écran comme la lecture, la cuisine ou du sport ! Essayez de supprimer un maximum de notifications pour ne pas être tenté(e) de regarder votre téléphone toutes les 2 minutes. Et surtout, n’utilisez pas votre téléphone pour tout ! Besoin d’une alarme pour vous réveiller le matin ? Investissez dans un réveil et laisser votre téléphone dans une autre pièce la nuit. Lorsque vous sortez, laissez votre smartphone dans votre sac. 

confrence-digital-dtox-ifa-human-innovation