/ Témoignages / KARIMA A.

Ressources Humaines

KARIMA A.

Date
KARIMA A.

CHARGÉE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (2013-2014)

Parlez-moi de l’ambiance dans votre promotion ?

Le premier jour de la rentrée, Frédéric PLA, Président de l’IFA, dans son discours de bienvenue nous a communiqué une règle qui selon lui est essentielle afin de passer une bonne année tous ensemble. « Cultiver et accepter la différence », règle pertinente considérant d’une part, l’écart générationnel entre le benjamin âgé de 19 ans et l’aînée âgée de 42 ans et d’autre part, les parcours aussi différents que variés de chacun. Bien sûr, comme dans toute vie en communauté, des liens par affinité se sont créés. Cependant, et bien que nous ne soyons réunis qu’à raison de deux jours par semaine, je pense que dans l’ensemble une bonne cohésion s’est créée ainsi qu’une volonté de s’entraider et de s’intégrer. Sur ce dernier point, avant que nous partions tous en stage pour trois mois en janvier, nous nous sommes retrouvés pour passer une soirée ensemble au resto suivi d’un bowling. Une fois les épreuves finales passées, nous pensons aussi à organiser un barbecue pour finir l’aventure en beauté.

Que pensez-vous de la situation géographique de l’IFA ?

Pour ma part, le fait que l’IFA soit situé au centre de Metz est appréciable. Situé à moins de 10 minutes de la gare SNCF et de la gare routière, cela permet à ceux qui n’ont pas de voiture personnelle ou bien habitant loin de s’y rendre en train ou en bus. Evidemment, pour ceux qui viennent en voiture, avoir un parking gratuit juste devant les locaux aurait été l’idéal. Cependant, nous avons tous été bien informés sur ce point et aussi sur les alternatives possibles. En l’occurrence, il est possible de se garer gratuitement aux Arènes près de la gare routière, à 10 minutes de marche de l’IFA, ce qui permet de s’aérer les neurones avant les cours et après les cours ! Sinon, pendant la pause déjeuner, certains en profitent pour aller faire leur shopping. Enfin, il y a pas mal de petits cafés aux alentours. Généralement, je me rends dans le même petit café où je peux apporter mon déjeuner et le faire réchauffer ; pour les consommations on bénéficie de réductions négociées avec l’IFA. Durant les beaux jours, je pense qu’il sera très agréable de s’attabler à une terrasse…

Recommanderiez-vous l’IFA à des amis ?

Absolument ! Après 3 mois passés à l’IFA, je peux certifier que mon expérience reflète parfaitement ce qui m’a été présenté lors des entretiens d’information préalables. Selon moi, les aspects les plus importants sont la qualité des cours, la pédagogie et l’accompagnement. Les cours sont dispensés par des intervenants qui sont des professionnels des Ressources Humaines. Ils nous font bénéficier de leurs connaissances théoriques et les mettent en perspective à travers des anecdotes inspirées de leurs expériences professionnelles respectives. Je pense que c’est inestimable de pouvoir apprendre de cette façon avec des gens du terrain ! Concernant la validation des connaissances, elle se fait à la fin de chaque module et nous avons aussi des cas pratiques. Quant à l’équipe IFA, le canal de communication est très satisfaisant ! Elle se rend disponible, à l’écoute et nous accompagne dans les étapes nécessaires notamment celle de la recherche de stage, j’ai d’ailleurs trouvé une belle opportunité de stage grâce à eux.

karima-a-ifa-institut-franais-des-affaires-centre-de-formation-metz-lorraine