/ Témoignages / MAXIME G.

Commerce, Marketing, Digital, Communication

MAXIME G.

Date
MAXIME G.

RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL FRANCE ET INTERNATIONAL (2016-2017)

Que voulais-tu faire lorsque tu étais petit ?

Pour être tout à fait franc, je voulais être ou Spiderman ou vétérinaire. Spiderman parce que j’aimais bien le côté j’arrive à grimper aux murs alors que j’ai le vertige. Vétérinaire parce que j’ai toujours adoré être en contact avec des animaux et parce que c’était quand même bien plus réaliste.

Quelle formation as-tu réalisé à l’IFA ?

J’ai suivi la formation « Responsable Technico-commercial France et International » à l’IFA car cette formation était orientée vers l’international, ce qui m’intéressait beaucoup.

Pourquoi avoir fait le choix de l’IFA ?

Le gros point positif, c’était la possibilité de réaliser son alternance au Luxembourg, de part notamment le réseau de l’IFA. L’autre point positif était l’apprentissage de l’anglais avec la préparation du TOEIC® (Test of English for International Communication), certains cours en anglais etc. Je cherchais à me perfectionner en anglais donc cela a beaucoup joué dans ma décision.

Quels étaient vos objectifs professionnels après l’obtention de votre diplôme ?

J’ai décidé de continuer en master. Donc en parallèle de mon Bachelor et de mon alternance, j’ai préparé les concours pour intégrer les grandes écoles de commerce. Aujourd’hui je suis en deuxième année de Master chez Neoma Business School et pour la petite exclusivité, j’ai été appelé aujourd’hui par une société luxembourgeoise pour un CDI.

En quoi l’IFA vous a permis de réaliser vos objectifs professionnels ?

L’IFA m’a aidé sur plusieurs aspects. Le premier aspect : l’apprentissage de l’anglais. Cela m’a beaucoup apporté et notamment la préparation du TOEIC®. Le deuxième aspect : avoir une petite promotion. Cela nous a permis d’avoir des intervenants ultra disponibles pour répondre à nos questions. Le troisième aspect : l’alternance au Luxembourg. Le fait d’avoir un an d’expérience au Luxembourg a été un atout majeur, même si pour nous, les lorrains, le Luxembourg c’est la porte à côté. J’ai eu la chance de faire mon stage en banque, et les banques luxembourgeoises ont généralement une très bonne renommée. Donc quand j’ai postulé pour des offres en alternance, grâce à cette expérience, le téléphone a sonné un peu plus qu’avant.

Alors justement, dans quelle entreprise aviez-vous réalisé votre stage à l’IFA ?

J’ai été en stage chez ING au Luxembourg, dans le domaine de la banque et de l’assurance. J’étais en charge de la gestion de portefeuille clients professionnels pour tout les produit de e-banking de la banque. ING a plusieurs produits de e-banking et il y avait tout une partie de gestion de portefeuille avec une dimension technique et il y avait également tout une dimension commerciale avec la recherche de nouveaux clients et le lancement de nouveaux produits e-banking tel que My ING Pro.

Aujourd’hui vous êtes chez Neoma Business School. Vous continuez en alternance ?

J’ai fais mes deux années de master en alternance en tant que contrôleur financier junior chez Bouygues Travaux Publics qui comme son nom l’indique, est une société de BTP.

Aujourd’hui, tu te sens plutôt élève ou professionnelle ?

C’est assez marrant. Quand je suis en entreprise je me sens étudiant et quand je suis à l’école, par rapport à mes camarades qui sortent de formations classiques, je me sens plutôt professionnel. Très clairement, le fait d’avoir fait de l’alternance c’est très professionnalisant et très valorisant lorsque l’on recherche un job post études.

Un conseil pour nos futurs stagiaires ?

Il ne faut pas trop se poser de questions. L’IFA a un système pour l’accompagnement et la recherche d’entreprise qui est bien en place et qui marche plutôt bien donc il faut y aller à fond. En revanche, il ne faut pas hésiter à poser des questions si on a le moindre doute car ils ont tout une équipe en capacité de vous répondre le plus clairement possible. L’école existe depuis plus de 30 ans donc ils connaissent leur métier. Profitez aussi de la proximité avec le centre ville ! Et enfin, profitez du contenu des cours. On part avec de très bonnes bases qui vous seront utiles pendant votre alternance et même après votre formation.

maxime-g-ifa-institut-franais-des-affaires-centre-de-formation-metz-lorraine