/ Témoignages / JONATHAN C.

Comptabilité, Gestion, Administratif

JONATHAN C.

Date
JONATHAN C.

RESPONSABLE EN GESTION (2014-2015)

Parle-nous de ton parcours avant d’intégrer l’IFA

Après avoir passé 10 ans dans le domaine de la restauration, j’ai souhaité reprendre une formation. J’ai d’abord fait mon BTS CGO à l’IFA. Cela n’étant pas suffisant pour moi, j’ai préféré continuer en Bac +3.

Pourquoi avoir choisi de faire le BTS CGO, puis le Bac +3 Responsable de Gestion ?

Travaillant dans la restauration, j’ai passé plusieurs diplômes et j’ai eu la chance de travailler à l’étranger. Je suis ainsi monté en grade jusqu’à devenir gérant d’un restaurant. Suite à cela, j’ai voulu ouvrir mon propre restaurant, sauf que je me suis aperçu que je n’avais aucune connaissance en comptabilité ou gestion. D’où le choix de reprendre mes études et de faire un BTS Comptabilité et Gestion. La formation Responsable de Gestion, quant à elle, permet d’avoir une vision bien transversale de l’entreprise et regroupe beaucoup de points que je souhaitais aborder.

Comment l’IFA t’a aidé dans ta recherche d’entreprise ?

Pour mon BTS Comptabilité et Gestion j’avais trouvé l’entreprise où j’ai réalisé mon alternance par moi même. En 1ère année, j’étais dans une entreprise du secteur du bâtiment. Puis pour ma 2ème année, j’ai travaillé dans une entreprise spécialisée dans l’évènementiel. Cette dernière souhaitait m’engager en CDI. J’ai refusé leur offre vu que je souhaitais continuer en Bac +3. C’est à ce moment-là que l’IFA m’est venu en aide dans ma recherche d’entreprise. J’ai ainsi été engagé en stage de longue durée dans une entreprise spécialisée en courtage immobilier.

Quelles sont tes missions ?

Je travaille pour deux commerciaux. Je m’occupe des plans de financement, des marchés, de l’étude des projets avec les conseillers financiers, du suivi administratif, des rendez-vous avec les banques.

Qu’as-tu comme projet pour l’année prochaine ?

Mon alternance fût une super expérience pour moi ! Je ne connaissais pas le monde de l’immobilier, j’ai donc beaucoup appris. C’est passionnant, on est tout le temps dans le jus et je trouve ça motivant ! En plus, je m’entends très bien avec toute l’équipe. Je signe un CDI chez eux après l’obtention de mon diplôme. Grâce à cette expérience, j’ai pu me constituer un carnet d’adresse personnel !

Quelle(s) remarque(s) peux-tu faire sur l’école ? La formation ?

L’alternance est un système que j’apprécie. Les intervenants sont très bien sélectionnés, ils sont présents pour nous et nous soutiennent. Il y a un bon suivi et un bon encadrement. Le seul point négatif que je noterais, c’est qu’au niveau financier il n’y a pas assez d’aide.

jonathan-c-ifa-institut-franais-des-affaires-centre-de-formation-metz-lorraine