/ Témoignages / AUDE V.

Commerce, Marketing, Digital, Communication

AUDE V.

Date
AUDE V.

RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL FRANCE ET INTERNATIONAL (2014-2015)

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’IFA pour faire cette formation?

J’ai connu l’IFA par le biais de mon ami, qui y a fait son BTS MUC. Etant donné qu’il était satisfait de l’école, il me l’a vivement conseillée. Je voulais continuer dans un domaine commercial et marketing. C’était donc pour moi la formation qui correspondait le mieux à ce que je voulais faire. De plus, le côté international de la formation m’intéressait aussi, n’étant pas forcément très à l’aise avec l’anglais je me suis dit que c’était le meilleur moyen de s’améliorer.

Quel parcours t’a amenée à l’IFA?

J’ai un parcours atypique. Ayant arrêté mes études à l’âge de 17 ans, j’ai repris mes études à 19 ans en intégrant une première STG. Une fois mon baccalauréat obtenu, j’ai souhaité continuer en BTS Assistante de Gestion en alternance. Lors de ma 2ème année de BTS, j’ai changé d’entreprise et j’ai travaillé au sein d’une auto-école. Me proposant un CDI à la fin de mon BTS, j’ai accepté le poste et j’y suis restée 1 an. L’envie de continuer mes études est revenue c’est pourquoi j’ai souhaité faire un Bac +3.

Pourquoi avoir fait le choix de l’alternance ?

C’est pour moi le meilleur moyen de rentrer dans la vie active actuellement. Ayant travaillé avant de reprendre mes études, j’ai pu constater qu’il était important d’avoir déjà eu un pied en entreprise pour mieux comprendre et appréhender son environnement. J’ai également fait le choix de m’assumer financièrement, il était donc impossible pour moi de reprendre mes études autrement.

Parle moi de ton entreprise actuelle

L’IFA m’a vraiment aidée dans ma recherche d’entreprise. J’ai commencé à envoyer des CV et lettres de motivation dès le mois de mars, cependant tous les retours que j’avais étaient négatifs. Grâce à l’IFA, j’ai obtenu un entretien chez Pierre Fabre, où je suis actuellement en stage. C’est une entreprise spécialisée dans le dermo-cosmétique. Je travaille pour la marque Galénic en tant que conseillère officinale. Mes missions consistent à me rendre dans les pharmacies où je vais conseiller les clientes sur nos produits, à m’occuper de la mise en avant des produits. Je forme également les pharmaciens sur les produits que nous lançons. J’aide à l’organisation des soirées à destination de nos clients.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Je pense m’orienter vers un bac +5, toujours en alternance. J’aimerais être chargée du développement marketing d’un produit.

Quelles remarques peux-tu faire sur l’IFA ?

Pour moi le premier point fort de l’IFA c’est l’alternance. Un vrai plus pour notre avenir professionnel. Ensuite, le fait que l’école nous accompagne et nous aide dans notre recherche d’entreprise. Il y a également une très bonne communication des informations auprès des élèves. L’équipe pédagogique nous suit et est présente pour nous tout au long de l’année. Au niveau de ma formation, je recommande aux futurs stagiaires de bien s’investir dans leur travail et d’être réguliers dans les révisions.

aude-v-ifa-institut-franais-des-affaires-centre-de-formation-metz-lorraine