/ Témoignages / ANGÉLINE H.

Commerce, Marketing, Digital, Communication

ANGÉLINE H.

Date
ANGÉLINE H.

CHEF DE PROJETS ÉVÉNEMENTIELS (2018-2019)

Que voulais-tu faire lorsque tu étais petite ?

Quand j’étais petite, je voulais être vétérinaire. Mais en voyant le nombre d’années d’études, j’ai abandonné. Ensuite je me suis intéressée à des métiers plus artistiques comme architecte, décoratrice d’intérieure, mais cette fois-ci ce sont les maths et la physique qui m’ont un peu bloquée. Je me suis finalement orientée vers les langues avec notamment l’espagnol et par la suite je me suis retrouvée en communication

Pourquoi avoir fait le choix de l’alternance ?

J’ai choisi l’alternance car je n’avais jamais pu tester ce rythme alterné avant. J’étais à la fac donc le seul stage à réaliser est celui de 6 semaines en dernière année. Et un stage aussi court ne permet pas d’acquérir beaucoup d’expérience professionnelle. Je me suis donc tournée vers une formation en alternance pour pouvoir acquérir plus d’expérience.

Dans quelle entreprise as-tu réalisé ton stage ?

J’ai effectué mon stage dans une agence événementielle au Luxembourg : Brothers Event, spécialisée dans l’organisation de Teambuilding. L’agence possède également une école de DJ à Luxembourg : Skilz DJ Academy. Lors de ce stage, je me suis beaucoup occupée de la communication de l’école : conception de flyer et gestion des réseaux sociaux. Avec l’agence, j’ai pu participer à l’organisation de certains Teambuilding et j’ai même eu l’opportunité de créer un concept complet de quiz qu’on a présenté devant des clients russes.

Quel serait ton bilan de l’année en un mot ?

Un formation complète

Aujourd’hui, tu te sens plutôt élève ou professionnelle ?

Je me sens plutôt étudiante mais à la frontière du professionnel. Je pense que j’ai encore besoin d’expérience professionnelle. Cette année, j’ai découvert que j’avais plus d’affinité avec la communication en général. C’est pour cela que j’ai choisi de continuer en BAC+5 Manager des Stratégies de Communication Marketing à l’IFA.

Qu’est-ce que tu as préféré dans ta formation ?

Les contacts et ma relation professionnelle. J’ai dû, par exemple, apprendre à me surpasser et à parler en public, que ce soit en français ou en anglais, en luxembourgeois parfois. Récemment, j’ai dû animer un évènement « secret » à Luxembourg avec un groupe de 14 personnes et donc j’ai dû prendre la parole avec confiance.

Un conseil pour nos futurs stagiaires ?

Il ne faut pas négliger les entretiens avec les entreprises. Surtout, bien se présenter et faire bonne figure devant les potentiels employeurs

Quelles sont tes perspectives pour l’année prochaine ?

L’année prochaine si tout va bien, je serai encore à l’IFA pour effectuer la formation « Manager des stratégies de Communication Marketing ». J’aimerais aussi partir en Espagne et travailler dans une entreprise de communication

angline-h-ifa-institut-franais-des-affaires-centre-de-formation-metz-lorraine