Bachelor Communication 360° en alternance
Découvrez le Bachelor Communication 360° d’IFA Business School à Metz. Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville, l’IFA se situe à quelques minutes de la gare.
Délais d’accès
👉 Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, au mois d’août, dans la limite des places disponibles
Prérequis
La formation est accessible après un diplôme de niveau 5 (niveau BAC+2) validé ou en cours de validation
👉 L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement
Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)
Le concepteur designer UI détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit.
Activités visées :
A partir du recueil du besoin utilisateur, d’un brief client, éventuellement d’un cahier des charges, d’instructions reçues d’un responsable de projet ou directement d’un client, il analyse la demande, conçoit l’interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.
Pour la réalisation des outils de communication numériques, tels que des sites web et des applications, il intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages informatiques de balisage ou de présentation. Il met en œuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus. Pour optimiser la compatibilité, la performance, il teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.
Le concepteur designer UI contribue à la gestion d’un projet numérique en ligne. Il assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il sait collecter les besoins du client et les analyser pour proposer une réponse adaptée. Il sait s’approprier un cahier des charges, concevoir un prototype et l’interactivité avec les utilisateurs, réaliser les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il optimise le projet en utilisant des tests, des outils d’analyse webmarketing ou de statistiques et travaille à l’amélioration de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il détermine les informations-clés à transmettre et adapte le contenu textuel du site. Il met à jour et améliore le contenu régulièrement.
Le concepteur designer UI dispose d’un niveau d’autonomie lui permettant d’organiser les phases techniques et créatives de son activité d’après les contraintes du projet. Selon la structure de l’entreprise et la nature des projets, il collabore avec des experts : chef de projet, directeur artistique, intégrateur front-end, UX designer, développeur, spécialiste du marketing ou du webmarketing, motion designer, community manager, commercial. Il rend compte régulièrement de l’avancée de sa production au responsable du projet ou au client.
L’emploi s’exerce dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans. Il nécessite également d’être souvent au contact des clients et des utilisateurs. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais le rythme peut varier selon l’activité et les projets à traiter.
Débouchés
Secteurs d’activités:
– les agences de communication, publicité, marketing, web
– les services de la communication web public ou privés
– les entreprises informatiques et les entreprises de services numérique (ESN)
– les entreprises du e-commerce
– les entreprises des industries graphiques
Type d’emplois accessibles:
– UI designer
– Web designer
– Chargé de communication digital
– Chargé de veille technologique et stratégique
– Web marketeur
– Web réalisateur
– Référenceur
– Intégrateur multimédia
– Réalisateur multimédia
– Infographiste 2D/3D
– Designer d’interactivité
– Assistant chef de projet multimédia
– Lead UI designer
– Concepteur multimédia
– UX designer
– Architecte d’information
– Directeur de projet
– Directeur de création interactive
– Directeur d’agence web
Organisation des études (durée)
Le Bachelor Communication 360° se prépare en convention de stage, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage . Cette formation dure 1 an et est un titre RNCP de niveau 6 « Concepteur designer UI »
Rythme de la formation
- 2 jours de cours par semaine à l’IFA
- 3 jours en entreprise
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Alternance de cours en présentiel
- Exercices
- Cas pratiques
- Mises en situation par équipe et ou individuelles
Moyens pédagogiques
Tableau interactif, parc informatique de 32 PC portable équipés de la suite Adobe, accès pack office microsoft online, google workspace, espace collaboratif modulable.
Il est nécessaire d’être équipé d’un ordinateur portable
Blocs de compétences du Titre
- Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
- Concevoir des interfaces graphiques et de prototypes
- Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
- Créer des supports de communication
- Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
- Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe
- Intégrer des pages web
- Adapter des systèmes de gestion de contenus
- Optimiser en continu un site web ou une interface
Contenu de la formation
17,5 heures
– Histoire de la publicité
– Etudes des médias existants
– Tendances
– Création de moodboard
17,5 heures
– Notions d’expérience utilisateur et interface
– Comportement utilisateur
– Utilisation de Figma
77 heures
– Création graphique avec la suite Adobe Creative Cloud et les outils en ligne
– Maquettage
– Création de supports de communication print et digital
– Utilisation de l’IA dans la création
63 heures
– Création de storyboard
– Utilisation de matériel audiovisuel
– Réalisation de vidéos
– Utilisation de librairies d’images et vidéos
– Intégration de l’IA dans la création
17,5 heures
– Déclinaison créative d’une campagne au format print, digital et vidéo
35 heures
– Etudes de marché
– Mix-marketing
– Personas
– Méthodes d’idéation
– Outils opérationnels
35 heures
– Stratégie digitale
– Stratégie Brand Content
– Community management
24,5 heures
– Stratégie éditoriale
– Stratégies de contenus pour les réseaux sociaux
– Rédaction de contenus
– SEO / SEA
– Usage de l’IA
10,5 heures
– Budget prévisionnel d’un événement de communication
– Indicateurs de performance budgétaire
10,5 heures
– Techniques de vente
17,5 heures
– Règlement Général de Protection des Données (RGPD)
– Droit à l’image
– Protection de la marque
– Brevets
14 heures
– Mise en place d’un système de veille sectorielle
17,5 heures
– Management de projet événementiel
– Outils de pilotage
17,5 heures
– Développement d’une stratégie de marque
21 heures
– Notions de webdesign
– Intégration Web
21 heures
– Panorama des CMS
– Création d’un mini-site web
17,5 heures
– Réalisation d’un site web
NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 455 HEURES
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu modulaire
- Etude de cas finale
- Travaux de compétences
- Grand oral
- Suivi tuteur en entreprise
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Vous souhaitez effectuer une VAE pour le Bachelor Communication 360° ? Contactez-nous par mail à agencemetz@ifa-formation.fr ou par téléphone au 03 87 74 00 75.
Equivalence / Passerelle
Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP
Modalités d'accès
- Entretien de validation de projet
- Envoi du dossier de candidature en ligne
- Test de positionnement
- Entretien d’admission
- Atelier de recherche d’entreprises avec nos Chargées de Relations Candidats
- Mise en relation avec les entreprises partenaires
Poursuite d’études à l'IFA Business School :
Indicateurs relatifs à l'ancien titre Chargé de Communication Plurimédia - 32 inscrits (promo 2023)
Indicateurs promo 2024 - 18 inscrits :
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