/ Conseils / Où faire sa formation en Ressources Humaines à Metz ?

Conseils

Où faire sa formation en Ressources Humaines à Metz ?

Date

Si pour vous l’humain est un élément capital au sein d’une entreprise, les formations en Ressources Humaines de l’IFA ont de quoi retenir votre intérêt ! Elles sont dispensées dans notre Institut à Metz, ville étudiante fort accueillante à bien des égards.

Pourquoi s’installer à Metz pour ses études ?

Une qualité de vie reconnue

Souvent qualifiée de ville verte, Metz propose à ses résidents un cadre de vie ô combien épanouissant. Les messins d’adoption qui vivaient auparavant à la campagne ne sont pas dépaysés. Ceux qui regrettaient de se trouver dans des métropoles peu ou pas arborées revivent lorsqu’ils posent leurs valises dans cette ville. Le deuxième point concerne la situation géographique particulièrement avantageuse de notre ville de la région Grand Est. Suisse, Allemagne, Belgique, Pays-Bas ou encore Luxembourg… plusieurs pays étrangers sont rapidement accessibles et la multiplication des vols low-cost incitent forcément les lorrains à rallier certains lieux dignes d’intérêt au-delà de l’Hexagone. La ville mosellane a été élue 4ème du concours « The European Best Destination 2019 ». Si cela n’illustre pas directement la qualité de vie de la préfecture de Moselle, il s’agit tout de même d’un indicateur particulièrement positif.

Faire ses études en RH à l’IFA

Vous souhaitez vous affranchir d’une formation trop scolaire ? Vous désirez vous ouvrir aux Ressources Humaines ou développer vos compétences dans ce domaine ? Les enseignements prodigués dans notre établissement et les conditions dans lesquelles évoluent les stagiaires devraient nécessairement susciter votre curiosité ! Les différents témoignages laissés par d’anciens stagiaires sur notre site peuvent en attester. Facilement accessible en transports en commun, l’IFA se situe à proximité de la gare de Metz. Durant l’année scolaire, plusieurs lieux permettent de se ressourcer à quelques encablures de notre institut, à l’instar du Parc de la Seille.

Les formations de l’IFA dans le domaine des Ressources Humaines

Le Bachelor

En premier lieu, on compte dans notre établissement des stagiaires qui préparent en un an le Bachelor Ressources Humaines. Particulièrement professionnalisant, ce titre RNCP de niveau II reconnu par l’Etat (Ministère du Travail) a la particularité de combiner une alternance ou un stage à une formation initiale. Au travers de projets tutorés et de stages, les stagiaires s’immergent dans le monde professionnel et développent des savoir-être dont l’esprit d’initiative et l’aptitude à travailler en groupe. Du traitement de la paie aux mécaniques de recrutement des collaborateurs en passant par toutes les spécificités de l’administration du personnel : les compétences acquises attestent de la faculté du diplômé à assurer en responsabilité la Gestion des Ressources Humaines.

Un titre de Manager

Quant aux lorrains ayant déjà avancé dans leurs études universitaires, ils sont susceptibles de convoiter le titre de “Manager des Ressources Humaines”. Il s’agit d’un titre RNCP niveau I reconnu par l’Etat (Ministère du Travail), bac +5 du même niveau qu’un Master. Pour obtenir ce diplôme accessible aux détenteurs d’un bac +3, il faut notamment suivre en première année des cours portant sur le management, le droit social et du travail ainsi que le marketing d’entreprise. Durant la deuxième année, sont au programme des enseignements consacrés à la gestion de l’information et de la communication ou encore le management interculturel. Un cursus qui prépare à des missions telles que la gestion des risques psychosociaux et les actions à mettre en œuvre pour accroître la performance sociale de l’entreprise.

Les débouchés des formations en RH

Les savoir-faire obtenus donnent la possibilité de concrétiser des missions diverses et variées, quelles que soient les structures. Les détenteurs d’un Bachelor Ressources Humaines qui ne poursuivent pas leurs études ont par exemple l’occasion d’exercer les postes de Chargé de gestion en RH, assistant RH, conseiller en recrutement, gestionnaire de paie ou encore chargé de formation.

Quid des stagiaires qui bénéficient du convoité titre de Manager des Ressources Humaines ? Certains débutent une carrière professionnelle en tant que chargé de mission, responsable de formation ou chef de projet RH. Après plusieurs années d’expérience, ils peuvent prétendre aux postes de Directeur/Responsable des Ressources Humaines. En 2017, le salaire moyen des anciens stagiaires de l’IFA diplômés de ce titre était de 30 600 euros brut annuel dans la vie active.

o-faire-sa-formation-en-ressources-humaines-metz-ifa-centre-de-formation-en-lorraine