/ Conseils / 6 conseils pour optimiser le télétravail

Conseils

6 conseils pour optimiser le télétravail

Date

- 1 -
Créez un espace de travail

En télétravail, il est tentant de vouloir faire autre chose puisque nous sommes à la maison. Afin d’éviter la confusion dans votre logement, il est conseillé de s’aménager un espace qui sera dédié uniquement au travail, même si tout le monde n’a pas forcément un bureau à la maison… Essayez de trouver au moins une table avec un siège confortable. Lorsque vous vous installerez dans cet espace, cela sera uniquement pour travailler. Attention, ne restez pas dans votre lit ou dans votre canapé ! La chambre et le salon doivent rester des espaces de détente.

- 2 -
Prenez soin de vous

Vous n’iriez pas au travail en pyjama ? Alors faites de même chez vous et faites donc comme si vous alliez au bureau c’est-à-dire prenez votre douche et habillez-vous ! Cela vous aidera à vous mettre dans un état d’esprit professionnel. Et puis si vous avez une réunion en visioconférence, vous serez prêts !

- 3 -
Gardez le rythme

Pour être le plus efficace possible, il est nécessaire de garder un rythme et de s’imposer un cadre horaire semblable à celui du bureau. Ce cadre horaire correspond d’ailleurs probablement à celui dans lequel vos collègues ou managers (eux aussi en télétravail) seront disponibles. 

- 4 -
Pensez à faire des pauses

En travaillant de chez soi, il est tentant de vouloir enchaîner les heures. Ce qui n’est pas idéal. Pensez à en faire des pauses régulièrement, à marcher et à boire de l’eau. C’est l’occasion de boire un café en même temps que vos collègues mais à distance. L’équivalent de la machine à café de l’entreprise, mais à distance.

- 5 -
Imposez-vous des objectifs

Pour ne pas se perdre et avoir toujours une ligne directrice, il faut imaginer des objectifs à atteindre chaque jour et/ou chaque semaine. Utilisez par exemple une To-Do List et indiquez ce que vous souhaitez faire dans la journée : écrire un article pour le blog de votre société, relancer 10 clients …. Lorsque la tâche est effectuée, mettez à jours vos objectifs. L’outil Trello est d’ailleurs très utile pour s’organiser !

- 6 -
Pensez à communiquer

Le télétravail a une certaine tendance à l’isolement. Pour cela, pensez à communiquer avec vos collègues. Vous avez à votre disposition toute une palette d’outils : le téléphone, les nombreuses messageries instantanée (Slack, WhatsApp, Skype…), les webconférences (Hangout, Zoom ou Teams) et enfin, les mails. Préférez l’utilisation de messagerie instantannée ou du téléphone afin d’échanger rapidement avec vos collaborateurs. Utilisez les outils de webconférence lors de réunion ou de point régulier et privilégiez les mails pour les sujets plus complexes.

6-conseils-pour-optimiser-le-tltravail-ifa-human-innovation