/ Actualités / CONFERENCE – L’ETHIQUE DES AFFAIRES

Actualités

CONFERENCE – L’ETHIQUE DES AFFAIRES

Date

La semaine dernière s’est tenue à distance la deuxième conférence de l’année, intitulée : l’éthique des affaires.
Elle a été présentée en visioconférence par Fabien Ball, c
oach professionnel et dirigeant de la société La Morale dans les chaussettes.

A PROPOS DE FABIEN BALL

Coach professionnel certifié I.C.N. Business School, Fabien Ball accompagne les dirigeants et les managers. Spécialiste des mécanismes de prise de décision et de la gouvernance éthique, il les accompagne à 3 niveaux :

  • Coaching individuel et aide à la prise de décision
  • Formation à l’efficacité décisionnelle et managériale
  • Conférences et formation à la prise de parole impactante

Cet accompagnement sur les difficultés et mécanismes de prise de décision, s’inscrit pour lui dans une réflexion plus générale sur l’éthique des affaires. Pour partager ses réflexions, il créé le site www.lamoraledansleschaussettes.com

L'ETHIQUE DES AFFAIRES

Ce phénomène est à la mode : à la fois dans les discours des entreprises, dans les motivations des salariés, dans les exigences des consommateurs… Mais l’actualité et les nombreux scandales nous laissent un goût amer et jettent un doute systématique sur l’intention réelle de celui qui prétend agir de manière éthique ou responsable.

L’éthique des affaires ne serait-elle pas, finalement, qu’un grand bluff ? D’une part une injonction visant à culpabiliser ceux qui s’efforcent, sans grand succès, d’agir de manière éthique ? D’autre part, un vernis d’honorabilité sur les actions de ceux qui cachent leurs intérêts inavouables ?

Au cours de ce séminaire, les stagiaires de l’IFA Business School ont pu aborder plusieurs problématiques :

  • Comment la complexité du réel rend impossible les réponses universellement applicables
  • Comment l’éthique se distingue fondamentalement de la morale, en tant que réflexion nécessaire et précédant l’action
  • Comment l’éthique des affaires, authentique et assumée, peut être un outil efficace au service de la stratégie d’entreprise, de la performance et du management des hommes.

 

Durant cette conférence, Fabien Ball a utilisé des exemples concrets vécus en entreprise lorsqu’il était salarié et par la suite en tant que dirigeant. Il a également cité des entreprises dites « bons élèves » et d’autres en peu moins au fait de l’éthique des affaires. Finalement, cette conférence s’est terminé avec une question qu’il faudrait se poser à chaque fois qu’un problème apparaît :

Faut-il agir en écoutant sa bonne conscience et la morale ou bien faut-il œuvrer en pensant avant tout aux bénéfices et à la prospérité de l’entreprise, mais au détriment de ses valeurs ?

conference-l-ethique-des-affaires-ifa-human-innovation