Ce phénomène est à la mode : à la fois dans les discours des entreprises, dans les motivations des salariés, dans les exigences des consommateurs… Mais l’actualité et les nombreux scandales nous laissent un goût amer et jettent un doute systématique sur l’intention réelle de celui qui prétend agir de manière éthique ou responsable.
L’éthique des affaires ne serait-elle pas, finalement, qu’un grand bluff ? D’une part une injonction visant à culpabiliser ceux qui s’efforcent, sans grand succès, d’agir de manière éthique ? D’autre part, un vernis d’honorabilité sur les actions de ceux qui cachent leurs intérêts inavouables ?
Au cours de ce séminaire, les stagiaires de l’IFA Business School ont pu aborder plusieurs problématiques :
- Comment la complexité du réel rend impossible les réponses universellement applicables
- Comment l’éthique se distingue fondamentalement de la morale, en tant que réflexion nécessaire et précédant l’action
- Comment l’éthique des affaires, authentique et assumée, peut être un outil efficace au service de la stratégie d’entreprise, de la performance et du management des hommes.