/ Témoignages / MÉLODY M.

Commerce, Marketing, Digital, Communication

MÉLODY M.

Date
MÉLODY M.

CHEF DE PROJETS ÉVÉNEMENTIELS (2018-2019)

Que voulais-tu faire lorsque tu étais petite ?

Quand j’étais petite, je voulais sauver l’humanité (rires). J’avais une collection d’escargots que je protégeais pour éviter qu’ils soient mangés. En grandissant, je me suis intéressée au métier d’assistante sociale. Mais finalement, je me suis rendue compte que la barrière entre vie privée et vie professionnelle était trop mince. C’est pourquoi je me suis tournée vers la communication.

Pourquoi avoir fait le choix de l’alternance ?

L’année passée, j’ai fait une licence tourisme en alternance : un mois en entreprise, un mois à l’école puis cinq mois en entreprise. J’ai très vite compris qu’être sur le terrain était beaucoup plus formateur qu’avoir seulement un aspect théorique. Cette formule permet d’allier théorie et pratique et pour travailler dans l’événementiel, il faut être le plus souvent possible sur le terrain. D’où mon choix de continuer en alternance.

Dans quelle entreprise as-tu réalisé ton stage ?

J’ai effectué mon stage au Club Entreprises Rives de Moselle à Norroy-le-Veneur. C’est un club d’entreprises qui recense près de 200 adhérents et qui propose entre 3 et 4 évènements par mois. Lors de ce stage j’étais chargée de missions. Mes missions étaient très variées : administratives, commerciales, évènementiel, phoning, mailing …

Quel serait ton bilan de l’année en un mot ?

Découverte

Aujourd’hui, tu te sens plutôt élève ou professionnelle ?

Je me sens professionnelle car maintenant je me sens prête à intégrer le monde du travail

Qu’est-ce que tu as préféré dans ta formation ?

Les contacts ! J’ai eu l’opportunité d’organiser beaucoup d’événements durant mon stage donc j’ai pu rencontrer beaucoup de personnes intéressantes, bienveillantes, qui m’ont appris à voir d’autres choses et à penser autrement. Toutes ces personnes ont, à un moment ou un autre, fait ressortir des choses en moi que je ne connaissais pas. Maintenant, je commence vraiment à savoir qui je suis.

Un conseil pour nos futurs stagiaires ?

Faire votre stage le plus longtemps possible. Plus on y est, plus on se sent intégré et plus on nous confie des missions évolutives. On apprend sans arrêt et c’est très formateur. À l’entretien, il faut bien cibler ce que l’on va faire avec son futur employeur avant de conclure sa convention de stage, car se sentir bien en entreprise c’est primordial.

Quelles sont tes perspectives pour l’année prochaine ?

J’arrête mes études à la fin de ma formation et je vais retourner dans mes belles Vosges car mes montagnes me manquent beaucoup (rire). Je me renseigne pour pouvoir participer au FIG (Festival International de Géographie). Et dans 2-3 ans je souhaite partir à l’étranger pour m’améliorer en anglais.

mlody-m-ifa-institut-franais-des-affaires-centre-de-formation-metz-lorraine