/ Témoignages / KEVIN M.

Commerce, Marketing, Digital, Communication

KEVIN M.

Date
KEVIN. M

MANAGER DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION INTÉGRÉE (2014-2016)

Racontez-nous votre parcours depuis votre départ à l’IFA :

J’ai d’abord obtenu un BAC+3 « Responsable Technico Commercial France & International » puis un BAC+5 « Manager du Marketing et de la Communication Intégrée ». Un mois après l’obtention du MMCI, j’ai intégré un grand groupe en tant que responsable E-Commerce. Suite à cette embauche, j’ai eu plusieurs offres et autres opportunités de carrière. Cela m’a rapidement amené à quitter ma société pour en intégrer une autre en qualité de Responsable Marketing.

Vous destiniez-vous à ce type de postes lors de votre arrivée à l’IFA ?

En intégrant l’IFA j’avais plusieurs projets. Je voulais accéder à ce type de poste mais également partir au Québec pour passer un Exécutif MBA. À l’époque, je souhaitais aussi ouvrir mon entreprise, ce qui m’a amené à mener plusieurs études de marché dans le domaine de l’économie collaborative. J’ai d’ailleurs réalisé mon travail de mémoire sur ce thème en BAC +5. L’économie de plateforme et l’économie collaborative sont des domaines très vastes qui peuvent toucher à l’innovation, l’ubérisation ou le partage simple comme on le connait avec Airbnb. Actuellement, je pense toujours à cette option, j’ai déjà ciblé quelques secteurs pertinents mais je n’ai pas encore défini un projet fixe. Je reste pro-actif en m’informant régulièrement sur les tendances du marché. C’est un réel travail réalisé en parallèle de mon activité professionnelle. Si je constate qu’il pourrait y avoir un débouché intéressant dans un domaine attractif, je lancerai certainement un projet mais en attendant j’ai l’opportunité d’avoir un emploi qui me convient pleinement.

Quelles sont les aptitudes qui vous ont permis d’avoir ce type d’emploi ?

L’important est de se fixer des objectifs et de les tenir. La pro-activité est une qualité essentielle. En MMCI, j’ai pu observer des stagiaires qui s’informaient en avance sur les cours et tentaient de trouver des idées pour changer le monde de demain. Ainsi, l’ambition est aussi une qualité très importante pour atteindre les objectifs que l’on se fixe.

Quels sont les cours/expériences à l’IFA qui vous ont marqué?

Il ne s’agit pas d’un cours en particulier mais des différents projets à réaliser en groupe dans les matières du programme. C’était très intéressant d’observer la concurrence, le degré d’implication de chacun en étant toujours plus performant. En outre, le fait de passer régulièrement à l’oral pour présenter ces projets était selon moi un bon exercice pour travailler sa capacité à convaincre devant un jury comme devant des responsables en entreprise. Mais je tiens à rajouter que le véritable avantage à l’IFA est d’être dans un contexte professionnel tout au long de l’année via l’alternance. Aujourd’hui, la plus grande difficulté n’est pas d’entrer sur le marché du travail, mais de comprendre comment fonctionne la vie d’une entreprise, savoir gérer les relations au sein d’une société et être capable de trouver des solutions alternatives pour concrétiser des objectifs. En cela, l’IFA m’a permis d’avoir de réelles expériences en entreprise tout au long de mon parcours.

kevin-m-ifa-institut-franais-des-affaires-centre-de-formation-metz-lorraine