Institut Français des affaires
Suivez-nous

Manager Administratif & Financier

Titre enregistré au RNCP au niveau delivré par l'Association ECEMA Lyon-Ecole supérieure européenne de management par alternance.

Code nsf 313 paru au JO du 19/07/2017.

Vous souhaitez devenir manager administratif et financier ? L’IFA vous propose une formation professionnalisante à Metz. L’IFA met en œuvre des formations en alternance depuis 1986 et accueille des stagiaires de nombreuses villes de Lorraine telles que Nancy, Thionville

Objectifs de la formation 

La première année du programme prépare au cycle de formation générale au management et initie le cycle de spécialisation qui conduira les stagiaires vers l'obtention du titre certifié.

La deuxième année est axée sur la finance qui devient le cœur de la formation. On revient également sur la maîtrise opérationnelle du management.

A l’issue des deux ans, le stagiaire valide le Titre RNCP « Manager Administratif & Financier ».

 

Mission générale

Le manager en finance analyse la santé financière d’une entreprise, l’évalue et fournit des recommandations. Il est capable de superviser les services administratifs, comptables et financiers, ainsi que le contrôle de gestion de l’entreprise afin de conseiller la direction dans sa stratégie. Le manager en finance est également rigoureux dans le respect et l’application des réglementations et de la législation liées à l’activité de la structure dans laquelle il travaille.

Le titre de « Manager administratif & Financier » niveau I (équivalent master, master professionnel, diplôme d'une grande école) permet d’exercer  les postes suivants:

  • Directeur administratif et financier
  • Contrôleur de gestion
  • Auditeur financier
  • Crédit manager
  • Conseiller financier en gestion de Patrimoine
  • Analyste financier
  • Risk manager
  • Auditeur interne
  • Responsable de consolidation
  • Auditeur externe.

L’organisation des Études & l’obtention des Titres

Organisation des études :

2 jours de cours par semaine.

Stage minimum de 3 mois par an ou alternance (Stage de 5 mois en équivalent temps plein).

Nous consulter pour plus d’informations.

Obtention du titre :

Les compétences requises pour l'obtention du titre "Manager Administratif et Financier" sont validées et enregistrées au RNCP, en Niveau 1, par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (consulter le site du RNCP).

Il est possible d'accéder à ce titre par la VAE directement auprès du certificateur ECEMA. Consultez la procédure de VAE en cliquant ici.

Contenus de la formation 

Programme de 1ère année

  • Management du changement

  • Management du conflit

  • Management et Leadership au féminin

  • Philosophie et management

  • Droit du travail

  • Droit des contrats spéciaux

  • Droit pénal des affaires

  • Initiation à la RSE

  • Stratégie des organisations

  • Analyse financière

  • Calcul des coûts et des marges

  • Gestion de projets

  • Conduite de réunion

  • Gestion de la relation client, CRM

  • Entretien d’évaluation

  • Stratégie de communication

  • Gestion des marques

  • Rentabilité des investissements

  • Géopolitique

  • Prise de parole en public

  • Langues

  • Recrutement 

  • Conférences métiers

  • Bilan de stage professionnel

  • Méthodologie de bilan de compétences

  • Comptabilité approfondie

  • Fiscalité approfondie

  • Analyse financière

  • Diagnostic financier des comptes de l’entreprise.

Programme de 2ème année

  • Comptabilité approfondie

  • Consolidation et normes IFRS

  • Droit des sociétés et Droit des entreprises en difficulté

  • Fiscalité de l’entreprise

  • Fiscalité et gestion de patrimoine du chef d’entreprise

  • Diagnostic comptes de l’entreprise

  • Evaluation d’entreprise et audits

  • Management de la performance

  • Gestion prévisionnelle des entreprises

  • Gestion de la trésorerie

  • Ingénierie financière

  • Contrôle de gestion

  • Gestion des risques financiers

  • Les marchés de capitaux

  • Partenaires financiers des entreprises

  • Séminaire Entreprise et Management

  • Management du changement

  • Séminaire de créativité

  • Cas d’entreprise réelle

  • Etude de cas finale

  • Bilan professionnel

  • Mémoire professionnel de management

  • Grand oral de management 

 

1ère année

  • Partiels trimestriels

  • Dossiers de création d’entreprise

  • Bilan de stage

  • Oral d’anglais

  • Évaluation professionnelle

2ème année

  • Partiels trimestriels

  • Mémoire (oral et écrit)

  • Grand oral de management.

  • Conseils.

  • Approche marketing.