Site icon IFA – Human Innovation

Bachelor Business Development en 1 an

Bachelor Business Development en alternance

Type de formation

  • Titre RNCP « Business developer en hautes technologies » 
  • Niveau 6 de la nomenclature européenne
  • RNCP40607 – code NSF 326w
  • Titre délivré par : EURIDIS

Nos campus

Délais d’accès​

👉Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, au mois d’août, dans la limite des places disponibles

Prérequis

👉 La formation est accessible après un diplôme de niveau 5 (niveau BAC+2) validé ou en cours de validation comportant des bases en marketing

👉  L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement

Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)

Le métier de commercial a énormément évolué ces dernières années en même temps que le marché avec l’apparition et l’explosion des nouvelles technologies telles que l’IA, l’internet des objets, l’industrie connectée…. La fonction commerciale est indispensable à l’ensemble des entreprises quelle que soit la taille ou le secteur d’activité. La double compétence commerciale + technique offre un réel avantage à cette fonction par rapport à des commerciaux dits « traditionnels ». 

Savoir identifier, négocier et finaliser des opérations de vente complexe sont des savoir-faire très recherchés chez les commerciaux d’aujourd’hui évoluant en BtoB. Le Business Developer en Hautes Technologies effectue des missions de vente complexe, dite de vente/conseil, en B-to-B, sur des produits ou services à forte valeur ajoutée. Il se doit de maîtriser le cycle de vente dans son intégralité, de la prospection au suivi d’affaires finalisées, en passant par l’ensemble des étapes nécessaires à la fois à bonne compréhension des enjeux de son activité et de celle du client, et à la réalisation de son objectif premier : la vente.

Les principales activités professionnelles exercées dans le contexte des hautes technologies par le Business Developer sont liées aux différentes étapes du cycle de vente et de façon transversale. 

Débouchés ​

  • Selon l’expérience et la taille de l’entreprise, les dénominations de poste sont : 

    • Chargé d’affaires
    • Business Developer
    • Account Manager
    • Business Manager
    • Commercial entreprises
    • Responsable commercial
    • Responsable de comptes
    • Commercial Sédentaire  
    • Sales developement representative (SDR)

Organisation des études (durée)

Le Bachelor Business Development se prépare en convention de stage, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Cette formation dure 1 an et est un titre RNCP de niveau 6 « Business developer en hautes technologies ».

Rythme de la formation

  • 1 semaine de cours par mois à l’IFA en moyenne
  • 3 semaines en entreprise

Méthodes pédagogiques mobilisées​

  • Alternance de cours en présentiel
  • Exercices
  • Cas pratiques
  • Mises en situation par équipe et ou individuelles

Moyens pédagogiques

Tableau interactif, parc informatique de 32 PC portable équipés de la suite Adobe, accès pack office microsoft online, google workspace, espace collaboratif modulable.

Il est nécessaire d’être équipé d’un ordinateur portable


Les intervenants de l’IFA sont des professionnels expérimentés issus du monde du travail. 

Leur solide expérience terrain assure des formations concrètes, en parfaite adéquation avec les réalités et les
exigences actuelles du marché.

L’équipe pédagogique de l’IFA rassemble également des profils spécialisés en commerce et en
marketing :


Titulaire d’un Master Commerce spécialisation achats, d’un Maitrise de Sciences Economiques, d’une Licence Marketing & Gestion des Entreprise. Certains occupent des fonctions de responsable marketing, de directeur commercial Grand Est, renforçant l’approche concrète et professionnelle des formations.

Blocs de compétences

Analyser les forces et faiblesses d’une entreprise IT en mobilisant des outils d’analyse stratégique (Ex : SWOT, PESTEL…), et en intégrant les innovations technologiques internes pour établir un diagnostic stratégique et positionner l’entreprise dans son écosystème.
Analyser l’environnement externe d’une entreprise IT, en tenant compte du contexte économique, politique et concurrentiel, en réalisant une veille concurrentielle et un benchmark des innovations IT du marché et des pratiques RSE, en déterminant les enjeux et les FCS (dont inclusion des PSH) afin de dégager des axes d’amélioration pour renforcer la compétitivité de l’entreprise.
Analyser la solvabilité d’une entreprise IT en utilisant des informations financières/comptables et des outils d’analyse (ratios financiers)  pour anticiper les risques commerciaux et budgétaires et garantir une bonne gestion du portefeuille client.
Élaborer un budget prévisionnel en lien avec les investissements technologiques, en tenant compte des fluctuations du marché IT, afin de piloter l’activité et soutenir les décisions stratégiques.
Adapter la stratégie financière d’une entreprise IT en fonction des évolutions du marché et des résultats financiers, en analysant les indicateurs de performance et en identifiant les écarts par rapport aux objectifs initiaux, afin de proposer des actions correctives et de minimiser les risques opérationnels et commerciaux.
Conduire une veille stratégique sur les grands enjeux et les évolutions technologiques majeures du secteur IT (ex. : IA, cybersécurité, cloud computing), en utilisant des outils d’analyse de marché et des données sectorielles, afin d’adapter le ciblage commercial et de proposer des solutions technologiques pertinentes aux clients.
Évaluer les impacts des nouvelles technologies sur l’entreprise et ses clients en réalisant une veille des innovations à l’aide d’outils spécialisés (CRM, veille concurrentielle), en analysant ses forces et faiblesses pour ajuster les propositions de solutions technologiques et réussir les premiers échanges avec les acteurs du secteur, tout en collaborant avec les équipes avant-vente.

Élaborer un plan d’actions commerciales structuré et cohérent avec les cibles IT, basé sur l’analyse des données de vente et des indicateurs de performance (KPI), pour atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale dans le secteur des hautes technologies.
Analyser les indicateurs de performance (KPI) à l’aide d’outils d’analyse (ex. : SAP, Power BI), pour proposer des solutions correctives visant à améliorer la rentabilité des actions commerciales dans le secteur IT et ajuster les actions commerciales et marketing selon les résultats observés.
Défendre le plan d’action commercial omnicanal devant la direction commerciale, en justifiant les choix stratégiques basés sur les analyses de marché et les indicateurs de performance, afin de valider sa mise en œuvre et d’assurer son alignement avec les objectifs globaux de l’entreprise.
Déployer une stratégie de social selling sur les réseaux sociaux en développant son image professionnelle et celle de l’entreprise, tout en élargissant son réseau de prescripteurs et de décideurs, afin d’être identifié comme un expert des nouvelles technologies et de développer les ventes BtoB.
Concevoir de contenus adaptés aux entreprises BtoB, dans le cadre du social selling, en tenant compte des caractéristiques des différentes cibles, y compris les personnes en situation de handicap, en utilisant des outils d’intelligence artificielle et en intégrant les innovations technologiques, afin de créer et diffuser des contenus qualitatifs qui renforcent l’engagement des cibles en ligne.
Concevoir une stratégie de prospection BtoB ciblant les marchés du secteur des hautes technologies, en exploitant différents canaux numériques et en alignant les actions marketing et commerciales pour développer le portefeuille clients et accroître le chiffre d’affaires.
Qualifier les prospects IT (ou leads) en s’appuyant sur les données issues des CRM et l’analyse de leurs besoins technologiques, en segmentant les cibles et en utilisant des outils numériques, pour identifier les prospects à fort potentiel commercial tout en respectant la législation RGPD.
Développer des outils de prospection personnalisés adaptés aux cibles BtoB, en intégrant les tendances technologiques récentes (IA, cybersécurité) afin d’optimiser l’efficacité des actions commerciales et faciliter la prise de contact avec les décideurs dans les entreprises IT.
Mettre en œuvre une stratégie de prospection multicanale, en utilisant des outils digitaux et des solutions IT (CRM, IA générative, automation) pour cibler les entreprises à forte maturité numérique et générer des leads qualifiés dans le secteur des hautes technologies.
Prospecter en français et/ou en anglais par téléphone ou via des canaux numériques (LinkedIn, email marketing, CRM), afin de prendre des rendez-vous pour des projets nationaux ou internationaux, tout en tenant compte des spécificités des clients, y compris des situations de handicap.

Analyser les entreprises et les interlocuteurs IT (prescripteurs, décideurs) en utilisant des outils d’analyse comportementale (ex. : DISC, PNL) et des bases de données sectorielles, afin de préparer un discours commercial adapté aux enjeux technologiques et aux priorités des décideurs, y compris les besoins spécifiques liés aux situations de handicap.
Concevoir un questionnaire structuré, en personnalisant les questions selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et les besoins spécifiques des collaborateurs ou décideurs, y compris les personnes en situation de handicap, en utilisant des méthodes de questionnement adaptées (ex. : SPIN SELLING), afin d’analyser les besoins technologiques et les priorités du client.
Structurer un entretien de vente en utilisant des techniques d’analyse des besoins technologiques (ex. : SPIN SELLING), afin de piloter l’échange et d’adapter le discours commercial au contexte et aux enjeux technologiques du client.
Conduire un entretien d’affaires en procédant à une analyse détaillée des besoins technologiques (ex. : infrastructure cloud, gestion des données) tout en prenant en compte les objections potentielles pour proposer des solutions adaptées aux défis rencontrés ou pour ajuster la solution proposée
Reformuler les besoins technologiques identifiés lors de l’entretien, en utilisant des exemples concrets de solutions IT (cloud, IoT), pour ajuster les solutions proposées aux enjeux techniques du client
Formaliser une synthèse écrite des besoins clients identifiés lors de l’entretien, en structurant les informations recueillies (ex. : défis technologiques, solutions envisagées), afin de valider ces besoins et préparer les prochaines étapes commerciales.
Assurer le suivi post-entretien avec le client, en planifiant les actions de relance afin de maintenir une communication efficace, entretenir la relation commerciale, et préparer la négociation ou la phase suivante du projet en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Élaborer une proposition commerciale en tenant compte des aspects techniques, contractuels, budgétaires et réglementaires, tout en respectant les besoins et contraintes spécifiques du client dans le secteur des hautes technologies, afin de présenter une solution adaptée, qui facilite la prise de décision et la conclusion de l’accord commercial.
Solliciter, le cas échéant, l’expertise des équipes techniques et commerciales pour affiner la proposition en fonction des contraintes IT du client, afin de garantir une négociation réussie
Valoriser les solutions technologiques proposées (IA, SaaS) en mettant en avant la plus-value technique et commerciale lors d’une soutenance orale en mode executive summary, pour faciliter la prise de décision du client.
Adapter le discours et les arguments de négociation en analysant les priorités stratégiques des interlocuteurs (décideurs IT, acheteurs technologiques, pour aligner les échanges avec leurs attentes et renforcer la pertinence de la proposition commerciale.
Préparer une stratégie de négociation en anticipant les objections et en tenant compte des critères techniques et financiers des projets IT pour proposer des contreparties adaptées (ex. : SLA, délais).
Mener la négociation finale en mettant en œuvre des techniques de closing adaptées aux aspects technologiques (budget, délais, spécifications techniques) pour parvenir à une solution gagnant-gagnant
Formaliser les engagements contractuels et techniques liés aux solutions IT négociées, en mobilisant notamment les équipes juridiques et techniques, afin de garantir la conformité des accords et s’assurer que les spécifications convenues répondent aux attentes du client.
Coordonner l’avancement d’un projet IT (intégration SaaS, infrastructure cloud) en interaction avec les différents acteurs (client, équipe technique, direction) et en utilisant des outils de gestion de projet (Trello, Jira, MS Project), pour assurer la qualité des solutions proposées, tout en respectant les délais et le budget définis.
Suivre les indicateurs de performance clés (KPI) d’un projet IT (intégration SaaS, infrastructure cloud), en réalisant des ajustements opérationnels basés sur les retours des parties prenantes (client, équipe technique), afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés en termes de délais, coûts et qualité des prestations et la satisfaction des parties prenantes.

  • Analyser la fiche technique d’un produit en identifiant ses principales caractéristiques afin de pouvoir de le mettre en valeur

  • Rédiger une note sur la conception universelle des produits et services à l’attention du responsable marketing en appréciant leur accessibilité aux personnes en situation de handicap afin de respecter la réglementation en vigueur

  • Réaliser un diagnostic RSE des produits et services afin de se conformer à la stratégie de l’organisation en estimant leur cycle de vie et leur impact environnemental

  • Structurer le catalogue avec une catégorisation claire, un système de recherche efficient, une description unique et qualitative des produits et services afin d’optimiser le référencement

  • Organiser une campagne media pour répondre aux besoins exprimés dans le plan de communication en précisant les objectifs et le budget par cible

  • Promouvoir un produit, un service en organisant une manifestation événementielle pour assurer une visibilité à l’organisation

  • Élaborer un message pour valoriser l’offre / le projet en affutant ses arguments

  • Concevoir des supports de communication afin d’assurer une diffusion des produits, services ou évolutions de l’activité, en adaptant les messages d’information aux cibles

  • Proposer des actions commerciales pour accroître le chiffre d’affaires en comparant les résultats des ventes antérieures avec les objectifs stratégiques fixés

  • Mener une négociation en mobilisant les processus d’influence sur les décisions d’achat pour déclencher l’acte d’achat

  • Contribuer à la dynamique des partenariats afin de développer son portefeuille clients en fédérant, motivant, animant des équipes commerciales

  • Proposer des actions innovantes pour promouvoir une gamme ou un produit en animant un réseau social

Contenu de la formation

7 heures 

– Accompagnement mémoire écrit : étude de ca commercial (28 heures)

– Soutenance mémoire cas de vente (21 heures)

 

– Séminaire de rentrée (7 heures)

– Accueil / prise en main du cursus (3,5 heures)

– Business Game (14 heures)

– Toolbox & IA for Work (7 heures)

– Soft skills for sales (14 heures)

– Coaching & suivi de projet (7 heures)

NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 455 HEURES

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu modulaire
  • Etude de cas finale
  • Travaux de compétences
  • Grand oral
  • Suivi tuteur en entreprise

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences.

Validation du titre

La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien RNCP.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.

 

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ​

Vous souhaitez effectuer une VAE pour le Bachelor Business Development ? Contactez-nous par mail à agencemetz@ifa-formation.fr ou par téléphone au 03 87 74 00 75.

 

Equivalence / Passerelle

Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP

Modalités d'accès

 
  • Entretien de validation de projet
  • Envoi du dossier de candidature en ligne
  • Test de positionnement
  • Entretien d’admission
  • Atelier de recherche d’entreprises avec nos Chargées de Relations Candidats
  • Mise en relation avec les entreprises partenaires

Intégrer le Bachelor Business Development à Metz

  • Vous êtes intéressé par le Bachelor Business Development proposé à Metz ? Contactez le service admission du campus à l’adresse agencemetz@ifa-formation.fr ou par téléphone au 03 87 74 00 75.
  • L’IFA Business School est située au 4 rue Saint Charles à Metz. Son ancrage depuis 1986 dans le paysage éducatif de la région, garantie aux futurs apprenants une gamme complète de formations en commerce et gestion, ainsi que de nombreuses opportunités au sein des entreprises de la région. 

Poursuite d’études à l'IFA Business School :

Indicateurs relatifs à l'ancien titre Chargé de Marketing et Promotion - 27 inscrits (promo 2023)

Taux d'obtention des diplômes
96%
Taux de poursuite d'études
80%
Taux d'insertion professionnelle
20%
Taux d'interruption en cours de formation
4%
Valeur ajoutée
30%
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus
26%

Indicateurs promo 2024 - 13 inscrits:

Taux d'obtention des diplômes
88%
Taux de poursuite d'études
48%
Taux d'interruption en cours de formation
46%
Taux d'insertion professionnelle
35%
Valeur ajoutée
13%
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus
62%
Quitter la version mobile