Prérequis : La formation est accessible après un diplôme de niveau IV (niveau BAC) validé ou en cours de validation
Découvrez le BTS MCO Management Commercial Opérationnel, anciennement BTS MUC de l’IFA à Metz. Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville, l’IFA se situe à quelques minutes de la gare.
Objectifs de la formation
Le BTS MCO est une formation commerciale en alternance de niveau bac +2 permettant aux stagiaires d’acquérir des connaissances théoriques ainsi que des compétences en entreprise, directement sur le terrain. Cette formation a pour objectif de former en deux ans de futurs managers capables de gérer efficacement une agence, un magasin ou un service commercial en optimisant la relation clientèle et l’efficacité d’une équipe de vente. Il constitue également un excellent tremplin pour une poursuite d’études.
Débouchés
- Conseiller de vente et de services
- Vendeur/conseil
- Vendeur/conseiller e-commerce
- Chargé de clientèle
- Chargé du service client
- Marchandiseur
- Manageur adjoint
- Second de rayon
- Manageur d’une unité commerciale de proximité
Organisation des études
Le BTS MCO se prépare en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage uniquement. Cette formation dure 2 ans et est un diplôme reconnu par l’Education Nationale.
Rythme de la formation
- 2 jours de cours par semaine à l’IFA
- 3 jours en entreprise
Méthodes d'évaluation des acquis
- Contrôle continu (bulletins semestriels)
- BTS blanc
- Suivi tuteur en entreprise.
Méthodes pédagogiques
- Alternance de cours
- Exercices
- Cas pratiques
- Mises en situation par équipe et ou individuelles
Moyens pédagogiques
Contenu de la formation
- Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
- Vente conseil
- Suivi de la relation client
- Suivi de la qualité de services
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de clientèle
174 heures
- Elaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
- Agencement de l’espace commercial
- Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
- Mise en valeur de l’offre de produits et de services
- Organisation de promotions et d’animations commerciales
- Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
- Conception et mise en œuvre de la communication externe de l’unité commerciale
- Analyse et suivi de l’action commerciale
174 heures
- Fixation des objectifs commerciaux
- Gestion des approvisionnements et suivi des achats
- Gestion des stocks
- Suivi des règlements
- Elaboration des budgets
- Gestion des risques liés à l’activité commerciale
- Participation aux décisions d’investissement
- Analyse des performances
- Mise en œuvre du reporting
174 heures
- Evaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation de plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l’équipe
- Evaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
- Individualisation de la formation des membres de l’équipe
120 heures
1. Appréhender et réaliser un message écrit :
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
2. Communiquer oralement :
- S’adapter à la situation
- Organiser un message oral
129 heures
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits
- Production écrite
- Compréhension de l’oral
- Production et interactions orales
196 heures
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées et économiques, juridiques ou managériales
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision
stratégique - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée