BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

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BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

BTS MCO en alternance

Type de formation

  • Diplôme Bac +2 Éducation Nationale
  • Niveau 5 de la nomenclature européenne
  • RNCP38362 – Enregistré au RNCP le 11/12/2023 – Code NSF 310, 312 

Nos campus

Découvrez le BTS MCO Management Commercial Opérationnel, anciennement BTS MUC, d’IFA Business School à Metz et à Nancy

Délais d’accès​

👉  Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, au mois de septembre, dans la limite des places disponibles

Prérequis

La formation est accessible après un diplôme de niveau IV (niveau BAC) validé ou en cours de validation

👉  L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement

Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)

Le BTS MCO est une formation commerciale en alternance de niveau bac +2 permettant aux stagiaires d’acquérir des connaissances théoriques ainsi que des compétences en entreprise, directement sur le terrain. Cette formation a pour objectif de former en deux ans de futurs managers capables de gérer efficacement une agence, un magasin ou un service commercial en optimisant la relation clientèle et l’efficacité d’une équipe de vente. Il constitue également un excellent tremplin pour une poursuite d’études.

Débouchés ​

  • Conseiller de vente et de services
  • Vendeur/conseil
  • Vendeur/conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manageur adjoint
  • Second de rayon
  • Manageur d’une unité commerciale de proximité

Organisation des études (durée)

Le BTS MCO se prépare en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage uniquement. Cette formation dure 2 ans et est un diplôme reconnu par l’Education Nationale.

Rythme de la formation

  • 2 jours de cours par semaine à l’IFA
  • 3 jours en entreprise

Méthodes pédagogiques mobilisées​

  • Alternance de cours en présentiel
  • Exercices
  • Cas pratiques
  • Mises en situation par équipe et ou individuelles

Moyens pédagogiques

Tableau interactif, vidéoprojecteur, salle informatique en réseau, salles de coworking.

Contenu de la formation

174 heures
  • Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
  • Vente conseil
  • Suivi de la relation client
  • Suivi de la qualité de services
  • Fidélisation de la clientèle
  • Développement de clientèle

174 heures

  • Elaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
  • Agencement de l’espace commercial
  • Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Mise en valeur de l’offre de produits et de services
  • Organisation de promotions et d’animations commerciales
  • Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
  • Conception et mise en œuvre de la communication externe de l’unité commerciale
  • Analyse et suivi de l’action commerciale

174 heures

  • Fixation des objectifs commerciaux
  • Gestion des approvisionnements et suivi des achats
  • Gestion des stocks
  • Suivi des règlements
  • Elaboration des budgets
  • Gestion des risques liés à l’activité commerciale
  • Participation aux décisions d’investissement
  • Analyse des performances
  • Mise en œuvre du reporting

174 heures

  • Evaluation des besoins en personnel
  • Répartition des tâches
  • Réalisation de plannings
  • Organisation du travail
  • Recrutement et intégration
  • Animation et valorisation de l’équipe
  • Evaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
  • Individualisation de la formation des membres de l’équipe

120 heures

1. Appréhender et réaliser un message écrit :

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

2. Communiquer oralement :

  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral

129 heures

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • Compréhension de documents écrits
  • Production écrite
  • Compréhension de l’oral
  • Production et interactions orales

196 heures

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Proposer des solutions argumentées et économiques, juridiques ou managériales
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision
    stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION :

1141 heures en contrat de professionnalisation ou 1351 heures en contrat d’apprentissage

 

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu modulaire (bulletins semestriels)
  • BTS blanc
  • Suivi tuteur en entreprise
  • Possibilité de valider un ou des blocs de compétences

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Vous souhaitez effectuer une VAE pour le BTS Management Commercial Opérationnel ? Contactez-nous par mail à agencemetz@ifa-formation.fr ou par téléphone au 03 87 74 00 75.

Equivalence / Passerelle​

Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP

Poursuite d’études à l'IFA Business School :

Modalités d'accès

  • Vidéo d’information
  • Entretien de validation de projet
  • Envoi du dossier de candidature en ligne ou par courrier
  • Test de positionnement
  • Entretien d’admission
  • Atelier de recherche d’entreprises avec nos Chargées de Relations Candidats
  • Mise en relation avec les entreprises partenaires

Indicateurs promo 2023 - 18 inscrits

Taux d'obtention du diplôme
89%
Taux de poursuite d'études (données non applicables)
Taux d'obtention des diplômes
Taux d'interruption en cours de formation
11%
Taux d'insertion professionnelle (données non applicables)
Taux d'obtention des diplômes
Valeur ajoutée (données non applicables)
Taux d'obtention des diplômes
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus
50%

Indicateurs promo 2024 (à venir) - 25 inscrits :

Taux d'obtention des diplômes
Taux d'obtention des diplômes
Taux de poursuite d'études
Taux d'obtention des diplômes
Taux d'interruption en cours de formation
Taux d'obtention des diplômes
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'obtention des diplômes
Valeur ajoutée
Taux d'obtention des diplômes
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus
Taux d'obtention des diplômes

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