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Commerce, Marketing, Digital, Communication

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Formations Communication et Marketing en alternance à Metz - IFA, Institut Français des Affaires
Présentation
Type de formation
  • Diplôme Bac +2 Éducation Nationale
  • Niveau 5 de la nomenclature européenne

Découvrez le BTS MCO Management Commercial Opérationnel, anciennement BTS MUC de l’IFA à Metz. Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville, l’IFA se situe à quelques minutes de la gare.

Le BTS MCO est une formation commerciale en alternance de niveau bac +2 permettant aux stagiaires d’acquérir des connaissances théoriques ainsi que des compétences en entreprise, directement sur le terrain.

Prérequis : La formation est accessible après un diplôme de niveau IV validé (niveau BAC).

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de former en deux ans de futurs managers capables de gérer efficacement une agence, un magasin ou un service commercial en optimisant la relation clientèle et l’efficacité d’une équipe de vente. Il constitue également un excellent tremplin pour une poursuite d’études.

Organisation des études

Le BTS MCO se prépare en contrat de professionnalisation uniquement. Cette formation dure 2 ans et est un diplôme reconnu par l’Education Nationale.

Rythme de la formation : 2 jours de cours par semaine à l’IFA / 3 jours en entreprise

Méthode d'évaluation des acquis

  • Contrôle continu (bulletins semestriels)
  • BTS blanc
  • Suivi tuteur en entreprise.

Moyens pédagogiques

Vidéo projecteur, salle informatique en réseau, salles de coworking.

Contenus de la formation

  • Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
  • Vente conseil
  • Suivi de la relation client
  • Suivi de la qualité de services
  • Fidélisation de la clientèle
  • Développement de clientèle
  • Elaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
  • Agencement de l’espace commercial
  • Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Mise en valeur de l’offre de produits et de services
  • Organisation de promotions et d’animations commerciales
  • Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
  • Conception et mise en œuvre de la communication externe de l’unité commerciale
  • Analyse et suivi de l’action commerciale
  • Fixation des objectifs commerciaux
  • Gestion des approvisionnements et suivi des achats
  • Gestion des stocks
  • Suivi des règlements
  • Elaboration des budgets
  • Gestion des risques liés à l’activité commerciale
  • Participation aux décisions d’investissement
  • Analyse des performances
  • Mise en œuvre du reporting
  • Evaluation des besoins en personnel
  • Répartition des tâches
  • Réalisation de plannings
  • Organisation du travail
  • Recrutement et intégration
  • Animation et valorisation de l’équipe
  • Evaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
  • Individualisation de la formation des membres de l’équipe

1. Appréhender et réaliser un message écrit :

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

2. Communiquer oralement :

  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • Compréhension de documents écrits
  • Production écrite
  • Compréhension de l’oral
  • Production et interactions orales
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Proposer des solutions argumentées et économiques, juridiques ou managériales
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

TOTAL NOMBRE D’HEURES DE FORMATION : 1141 HEURES

Profil du candidat

  • Être titulaire d’un baccalauréat
  • Avoir un bon sens relationnel et l’esprit d’équipe
  • Posséder un intérêt pour la vente

Conditions d’admission

  • Participation à l’une de nos réunions d’information
  • Envoi de votre dossier de dossier de candidature
  • Test et entretien de motivation
  • Atelier de recherche d’entreprise avec nos conseillers en formation
  • Inscription définitive à la signature de votre contrat de professionnalisation

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