Institut Français des affaires
Suivez-nous

Chargé de Gestion des Ressources Humaines

Titre certifié niveau II – délivré par Sciences - U
Code nsf 315w – paru au JO du 22/08/2012. Accessible par la VAE.
Niveau II : niveau bac + 3/4 (équivalent licence, bachelor, M1)

Vous souhaitez devenir Chargé de Gestion des Ressources Humaines ?L’IFA propose une formation dans le domaine des Ressources Humaines en alternance qui permettra à son titulaire d’intégrer un service ressources humaines de manière opérationnelle. L'Institut Français des Affaires accueille des stagiaires issus de toute la Lorraine, de Metz comme de Nancy

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux du droit du travail et du droit social
  • Maîtriser les évolutions économiques et sociales
  • Maîtriser les techniques de paie
  • Maîtriser les fondamentaux en ressources humaines

Contexte professionnel

Mission générale

Le/la «Chargé(e) de Gestion Ressources Humaines» est responsable de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines au siège d’une entreprise ou d’une de ses unités dont il/elle peut avoir la responsabilité en la matière.
Il /elle doit donc être compétent(e) dans les différents domaines couverts par les ressources humaines.
Le/la « Chargé(e) de Gestion Ressources Humaines » peut assurer en responsabilité la gestion d’un des services de la direction des ressources humaines de l’entreprise (par exemple : responsable de formation, paie, recrutement).

L’organisation des Études et l’obtention du titre

Organisation des études :

2 jours de cours par semaine.
Stage minimum de 3 mois (équivalent temps plein) ou alternance.
Nous consulter pour plus d’informations.

Obtention du titre :

Les compétences requises pour l’obtention du titre de « Chargé(e) de Gestion Ressources Humaines » sont certifiées par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (consulter le site de la CNCP).

Contenus de la formation

Le titre de « Chargé(e) de Gestion Ressources Humaines » est décerné aux candidats qui auront acquis des compétences dans les domaines suivants :

  • Législation du droit du travail et relations sociales
  • Organisation de la gestion administrative (tableaux de bords, plannings, bilan social)
  • Maitrise et technique de paie, logiciel paie pour contrôler le processus de paie
  • Construction de référentiels d’activités, de compétences
  • Identification des besoins futurs
  • Préparation de la mobilité professionnelle
  • Respect de la politique de diversité (non discrimination)
  • Collaboration à la mise en œuvre des outils de recrutement
  • Communication interne
  • Analyse des besoins
  • Logistique des activités de formation (inscriptions, convocations)
  • Accompagnement des collaborateurs (VAE)
  • Réalisation du suivi administratif et budgétaire
  • Préparation aux réunions des instances de représentation du personnel
  • Participation à la négociation collective

Examen final

Modalités d’évaluation

COMPOSANTES DE LA CERTIFICATION Type d’épreuve
DOSSIER MEMOIRE Ecrit
Soutenance orale
ETUDE DE CAS Ecrit
EVALUATIONS MODULAIRES Ecrit
EVALUATION ENTREPRISE Stage professionnel