Institut Français des affaires
Suivez-nous

Filière Ressources Humaines

Vous êtes passionné par les ressources humaines ? Découvrez les formations de l'IFA. Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville de Metz, l'IFA est à seulement quelques minutes de la gare, ce qui facilite l'accès des stagiaires de Nancy.

Les formations dispensées par l’IFA à Metz sont composées de deux cursus dans le domaine de la gestion des Ressources Humaines qui permettent aux futurs stagiaires, en fonction de leur niveau, d’acquérir des compétences et des connaissances complémentaires qui seront sanctionnées par un titre. Vous pouvez préparer les deux formations en alternance.

Le domaine des Ressources Humaines est en constante évolution, que ce soit au niveau législatif (code du travail, gestion de la paye, droit des salariés, convention collective….) ou au niveau de la définition du poste. En effet, les organisations sont de plus en plus flexibles et la gestion des Ressources Humaines se doit de suivre cette mouvance.

Formation Ressources Humaines à BAC+3

Au niveau Bac+3, l’IFA propose un Titre niveau II en Ressources Humaines qui permet de devenir Chargé(e) de gestion des Ressources Humaines. Ce poste transversal et polyvalent permet de travailler sur les différents domaines d’activités de la gestion des Ressources Humaines, en fonction des besoins du service RH. Cette formation permet donc de maîtriser les enjeux du droit du travail et du droit social tout en fournissant les outils nécessaires pour la gestion de la paie, la gestion administrative du personnel et pour suivre les évolutions économiques et sociales.

Formation Ressources Humaines à BAC+5

L’IFA propose également un Titre niveau I en Ressources Humaines en alternance qui permettra aux futurs Managers en Ressources Humaines de prendre la tête d’un des services RH. Il développera et déploiera également la stratégie RH de l’entreprise en veillant au respect de la législation du Travail. Il travaillera aussi sur la performance sociale de l’entreprise et sur la problématique de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En outre, les entreprises actuelles intègrent des préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs fournisseurs et leurs clients.