Institut Français des affaires
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Responsable d’accueil

Titre certifié niveau IV – délivré par EFHT
Code nsf 334 – paru au JO du 14/04/2012. Accessible par la VAE.

 

Vous recherchez une formation pour devenir chargé d'accueil ? L’IFA propose une formation professionnelle niveau bac, ouverte à un large public.

Découvrez les postes à pourvoir dans le cadre de cette formation dans la rubrique '' Offres d'emploi ''

Objectifs de la formation

  • Comprendre et s’adapter au fonctionnement, à l’image et à la philosophie de l’entreprise
  • Préparer les participants à la gestion de l’accueil.
  • Préparer les participants à la prise en charge de publics variés.
  • Acquérir les méthodes professionnelles d’utilisation des outils informatiques bureautiques
  • Développer une bonne maîtrise de l’anglais professionnel.

Contexte professionnel

Mission générale

Le « Responsable d’Accueil » est en charge de la gestion de l’accueil physique et téléphonique des personnes dans l’établissement, qu’il s’agisse de clients, fournisseurs, collaborateurs ou de visiteurs.

Il doit souvent en parallèle gérer des tâches administratives et comptables: secrétariat, enregistrement des réservations, délivrance des badges et laissez-passer, planification, classement, facturation, encaissement.

Après quelques années d’expérience, il peut être amené à superviser et coordonner les activités du personnel de la réception.

Il exerce et gère son activité de manière totalement autonome.

L’organisation des Études et l’obtention du titre

Organisation des études :

2 jours de formation par semaine.
Il existe plusieurs solutions de financement : la convention de stage alterné, le contrat de professionnalisation, les jobs étudiants, CDD ou CDI à temps complet.
Nous consulter pour plus d’informations.

Obtention du titre :

Les compétences requises pour l’obtention du titre de « Responsable d’Accueil » sont certifiées par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (consulter le site de la CNCP).

Contenus de la formation

Le titre de « Responsable d’Accueil » est décerné aux candidats qui auront acquis des compétences dans les domaines suivants :

Accueil et service

  • Techniques professionnelles d’accueil – Développer son sens du Service
  • Maîtriser les techniques de prise d’information
  • Les spécificités de l’accueil de prestige, d’une clientèle d’affaires, d’une clientèle touristique
  • Identifier les spécificités des différentes catégories de clientèle et les anticiper
  • Adapter son image et son comportement à la clientèle

Accueil de clients étrangers

  • Approche des différentes cultures (asiatiques, russes, émirats arabes etc …)
  • Formation aux attentes spécifiques des clients étrangers

Relooking, communication et coaching

  • Relooking et conseil en image
  • Esthétique
  • Mise en situation et jeux de rôles
  • Théâtre d’improvisation
  • Gestion du stress
  • Communication interpersonnelle
  • Communication verbale et non verbale
  • Bilan personnel et comportemental
  • Distinction des registres du langage et des comportements

Tourisme et culture

  • Destinations touristiques locales
  • Visites culturelles
  • Les principaux sites touristiques régionaux et leurs caractéristiques

Organisation et évènementiel

  • Gestion d’agendas
  • Logistique des déplacements et voyages des dirigeants
  • Accueil de partenaires internationaux
  • Organisation et logistique des réunions, séminaires, salons et évènements professionnels
  • Gestion du temps
  • Expression écrite

    • Rédaction de courriers
    • Rédactions d’emails
    • Rédaction de compte rendus
    • Assistanat et compétences bureautiques

      • Utilisation professionnelle des outils informatiques
      • Techniques de rédaction de courriers, notes de synthèses et comptes rendus
      • Organisation du classement et de l’archivage

Management et recrutement

  • Bases du management
  • Gestion d’équipe / projet professionnel
  • Préparation aux processus de recrutement
  • élaboration du CV et entrainement aux entretiens

Commercial

  • Vente de prestations

Enquêtes métiers, visites et séminaires

  • Présentation des métiers par des professionnels de chaque secteur et perspectives de carrières (aérien, hôtelier, office de tourisme, accueil en entreprise)
  • Visites d’entreprises
  • Enquêtes de découverte professionnelle

Compétences linguistiques

  • Anglais professionnel
  • Jeux de rôles et mises en situation
  • Préparation au TOEIC
  • Initiation au Luxembourgeois
  • Gestion des emplois et compétences
  • Droit social et du travail
  • Salaires et paies
  • Gestion du personnel
  • Les IRP
  • Recrutement
  • Formation
  • Actualités – Conférences des méthodes

Examen final

Au terme de cette formation, un Titre de niveau IV est délivré.

Modalités d'évaluation

COMPOSANTES DE LA CERTIFICATION Type d’épreuve
COMPOSANTE N°1
TECHNIQUES PROFESSIONNELLES D’ACCUEIL
Etude de cas
COMPOSANTES N°2
GERER DES TACHES ADMINISTRATIVES
Etude de cas
COMPOSANTE N°3
SUPERVISER ET COORDONNER
Etude de cas
COMPOSANTE N°4
ANGLAIS PROFESSIONNEL
Evaluation écrite et orale
COMPOSANTE N°5
PERIODE PROFESSIONNELLE
Rapport de stage
Enquête métier
Soutenances orales
Evaluation entreprise

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