Institut Français des affaires
Suivez-nous

Filière Comptabilité - Gestion - Administratif

Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville de Metz, l'IFA est à seulement quelques minutes de la gare, facilitant l'accès des stagiaires de Nancy et des villes alentours. L'IFA offre plusieurs cursus qui permettent aux futurs stagiaires d’acquérir les compétences et les connaissances suffisantes pour exercer le métier qu’ils souhaitent. L’intégration en entreprise est facilitée par l’alternance.

Les formations en gestion et comptabilité

L’IFA propose 3 formations centrées sur la gestion des entreprises et une 4ème mariant comptabilité et gestion.

  • Le BTS AG PME/PMI en alternance (Assistant(e) de Gestion) est une formation en deux ans qui prépare les stagiaires à un diplôme de l’Éducation Nationale. Un(e) Assistant(e) de Gestion dans une PME ou un PMI joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement d’une entreprise en assurant les fonctions administratives, comptables et commerciales.
  • Le BTS CG en alternance (Comptabilité et Gestion) est, comme tous les BTS, une formation préparée en 2 ans. Elle permet au stagiaire d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires au suivi et à la mise en place des opérations comptables, commerciales et fiscales.
  • Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme reconnu par l’Education Nationale qui sanctionne une formation de deux ans après le BTS et qui a pour but de former de futurs Chefs Comptables, Contrôleurs de Gestion, Auditeurs Internes en entreprise ou encore Chefs de Groupe en cabinet d’expertise comptable.
  • La formation de Responsable de Gestion en alternance a pour objectif de former des managers polyvalents responsables d’un centre de profit ou d’un service.

La formation administrative

La formation de responsable d’accueil permet de prendre en charge toute la gestion de l’accueil d’une entreprise tout en accomplissant, en complément, des tâches administratives, comptables et de secrétariat. Poste polyvalent, le responsable d’accueil est le premier contact des clients et des fournisseurs avec l’entreprise. Le chargé d’accueil intervient également sur la facturation, le suivi des encaissements et gère la partie administrative de l’entreprise.