Institut Français des affaires
Suivez-nous

Chef de Projets événementiels

Titre certifié niveau II – délivré par Sciences U
Code nsf 320v – paru au JO du 17/07/2015.  Accessible par la VAE.
Niveau II : niveau bac + 3/4 (équivalent licence, bachelor, M1)

 

Objectifs de la formation

  • Dans un premier temps, concevoir des projets et des événements en fonction des besoins des institutionnels et des entreprises du secteur de la communication événementielle.
  • Avoir pour charge, ensuite, l’organisation, la conduite et la réalisation de manifestations diverses (festivals, spectacles vivants, exposition, salons, valorisation du patrimoine, événement dans le cadre des politiques culturelles publiques etc…).

Contexte professionnel

Mission générale d’un Chef de Projets Évènementiels

Le « Chef de projets événementiels » est chargé de concevoir des projets et des événements en fonction des besoins des institutionnels et des entreprises du secteur de la communication événementielle.

Il se charge, ensuite, de l'organisation, la conduite et la réalisation de manifestations diverses (festivals, spectacles vivants, exposition, salons, valorisation du patrimoine, événement dans le cadre des politiques culturelles publiques ...)

L’organisation des Études et l’obtention du titre

Organisation des études :

2 jours de cours par semaine.

Stage minimum de 3 mois (équivalent temps plein) ou alternance

Nous consulter pour plus d’informations.

Obtention du titre :

Les compétences requises pour l’obtention du titre de « Chef de Projets Evènementiels » sont certifiées par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (consulter le site de la CNCP http://www.cncp.gouv.fr).

Contenus de la formation Chef de Projets Évènementiels

Le titre de «Chef de Projets Evénementiels» est décerné aux candidats qui auront acquis des compétences dans les domaines suivants :

  • Communication événementielle et plan de communication
  • Techniques de relations presse, relations publiques et hors média
  • Sociologie des comportements culturels
  • Technique de rédaction et d’écriture journalistiques
  • Méthodologie de conduite de projets
  • Outils de planification et d’ordonnancement d’un projet
  • Gestion d’un appel d’offres publique
  • Pilotage du dossier d’un projet
  • Organisation d’événements d’entreprise
  • Eléments techniques de l’événementiel
  • Connaitre les outils internet et les médias numériques
  • Le Web média
  • Les logiciels de conception et de création graphique
  • Stratégies de communication et de diffusion par internet et e-commerce
  • Réseaux sociaux
  • Connaître le vocabulaire spécifique
  • Expression orale
  • Expression écrite

Examen final

Modalités d’évaluation

Évaluations de fin des modules :
Chacun des modules enseignés fait l’objet d’une notation

Examen final écrit :
Étude de cas transversale de 6 heures

Examen final oral :
Soutenance du rapport professionnel rédigé à l’issue du stage en entreprise

L’IFA dispense d’autres formations dans le domaine Marketing et Commercial : le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) en alternance, une formation de Responsable Commercial / Marketing ou une formation de Manager du Marketing et de la Communication Intégrée.

Notre formation pour devenir organisateur d'événements vous intéresse ? Téléchargez notre dossier de candidature