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BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

Découvrez le BTS MUC Management des Unités Commerciales de l'IFA à Metz. Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville, l'IFA se situe à quelques minutes de la gare.

Le BTS MUC est une formation commerciale en alternance de niveau bac +2 permettant aux stagiaires d’acquérir des connaissances théoriques ainsi que des compétences en entreprise, directement sur le terrain.

Le BTS se prépare

En contrat de professionnalisation, il dure 2 ans et est un diplôme reconnu par l’Education Nationale.

Organisation de la formation

  • 2 jours par semaine à l’IFA,
  • 3 jours en entreprise

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de former en deux ans de futurs managers capables de gérer efficacement une agence, un magasin ou un service commercial en optimisant la relation clientèle et l’efficacité d’une équipe de vente. Il constitue également un excellent tremplin pour une poursuite d’études.

Profil des candidats

  • bon sens relationnel, intérêt pour la vente, esprit d’équipe,…

Conditions d’admission

  • sur dossier et entretien de motivation
  • inscription définitive à la signature de votre contrat de professionnalisation

Contenu du BTS MUC

Public visé : Titulaire d’un BAC Général – STG ou professionnel

Objectif : Obtention du diplôme BTS (BAC+2) de l’éducation nationale

Durée de la formation : 1141 heures

Moyens pédagogiques : vidéo projecteur, rétro projecteur, magnétoscope, fond documentaire spécialisé à disposition des stagiaires, salle informatique en réseau

Méthodes d’évaluation des acquis : contrôle continu (bulletins semestriels), BTS blanc, et suivi tuteur en entreprise.

  • Communication orale
  • Information – documentation
  • Appréhension d’un message
  • Réalisation d’un message
  • Appréciation d’un message ou d’une situation
Techniques
  • La langue orale
  • La langue écrite
  • Consolidation, extension, diversification, adaptation des acquis linguistiques des étudiants
  • Enrichissement culturel et intellectuel
  • Capacité de dialoguer dans une perspective professionnelle
  • Capacité d’exploiter des sources d’informations professionnelles dans la langue considérée
  • Capacité d’analyser une situation de communication compte tenu du contexte linguistique et socioculturel du pays considéré

Economie générale

Première année :

  • Introduction à la connaissance économique
  • Les acteurs de la vie économique et sociale et leurs comportements
  • Prix et revenus
  • La monnaie et le financement de l’économie
  • Evolution et analyse des grandeurs globales de l’économie

Deuxième année :

  • Les formes d’organisation de l’activité économique et les principaux types d’économies réelles à divers niveaux de développement
  • Les relations économiques internationales
  • Développement et croissance

Management des entreprises

  • Entreprendre et diriger
  • Elaborer une stratégie
  • Adapter la structure
  • Optimiser les ressources technologiques et les connaissances

Droit

Première année :

  • Cadre de la vie juridique
  • Les acteurs de la vie juridique
  • Les droits et les biens
  • Sources des obligations

Deuxième année :

  • Structure juridique de l’entreprise
  • Le cadre juridique des échanges
  • Droit social

Management de l’unité commerciales

  1. Management de l’équipe commerciale
    • Recrutement et formation
    • Organisation du travail
    • Animation et motivation
    • Evaluation des performances
  2. Gestion de l’unité commerciale
    • Participation à la définition des objectifs
    • Gestion prévisionnelle
    • Gestion des équipements
    • Evaluation des performances commerciales et financières
  3. Gestion de projet
    • Conception et réalisation d’actions commerciales
    • Conception et réalisation d’action d’organisation interne
    • Conception et réalisation d’études pour le développement de l’offre commerciale et de la clientèle

Gestion de la relation avec la clientèle

  1. Vente
    • Préparation de la vente : outils d’aide à la vente, étude de la clientèle et des produits
    • Contact et découverte des besoins du client
    • Argumentation
    • Conclusion de l’entretien commercial et offre de services associés
  2. Développement de la relation de service
    • Accueil, information et conseil
    • Gestion des insatisfactions et des suggestions du client
    • Suivi de la qualité des prestations
  3. Fidélisation et création de trafic de clientèle vers l’unité commerciale
    • Participation aux opérations coordonnées par le siège ou l’enseigne
    • Conception et mise en œuvre d’actions locales
    • Évaluation des effets des actions

Gestion et animation de l’offre de produits et de services

  1. 1. Participation à l’élaboration de l’offre de produits et de services
    • Exploitation des informations sur l’offre de produits et de services
    • Exploitation des informations sur la clientèle
    • Evaluation des performances commerciales
    • Proposition d’adaptation et d’évolution d’une offre
  2. 2. Mise à disposition de l’offre de produits
    • Gestion des approvisionnements
    • Gestion des relations avec les acteurs de la chaîne logistique
    • Contrôle de la qualité des produits et des services
  3. 3. Mise à disposition de l’offre de services
    • Déclenchement des procédures internes de mise en œuvre d’un service
    • Gestion des relations avec les prestataires internes et externes
    • Contrôle de la qualité des prestations
  4. 4. Animation de l’offre de produits et de services
    • Mise en place de l’offre de produits et de services dans le cadre de la politique commerciale
    • Création et mise en œuvre d’actions commerciales
    • Aménagement de l’unité commerciale

Recherche et exploitation de l’information nécessaire de l’activité commerciale

  1. Organisation de l’information commerciale et de sa circulation
    • Mise en place d’un système de consultation et d’archivage des informations
    • Utilisation des ressources technologiques disponibles
    • Hiérarchisation des accès aux ressources en information
    • Adaptation et mise en forme des informations en fonction des destinataires
  2. Recherche et exploitation de l’information commerciale pour la décision
    • Interrogation du système d’information
    • Réalisation d’études (concurrence, clientèle …)
    • Prise de décision à partir de l’information recueillie
  3. Contribution à la qualité du système d’information
    • Participation à l’amélioration du système d’information
    • Enrichissement permanent du système d’information
    • Participation à la sécurité du système

Management de l’unité commerciale

1- Management de l’équipe commerciale

  • Recrutement et formation
  • Organisation du travail
  • Animation et motivation
  • Evaluation des performances

2- Gestion de l’unité commerciale

  • Participation à la définition des objectifs
  • Gestion prévisionnelle
  • Gestion des équipements
  • Evaluation des performances commerciales et financières

3- Gestion de projet

  • Conception et réalisation d’actions commerciales
  • Conception et réalisation d’action d’organisation interne
  • Conception et réalisation d’études pour le développement de l’offre commerciale et de la clientèle

Gestion de la relation avec la clientèle

1. Vente

  • Préparation de la vente : outils d’aide à la vente, étude de la clientèle et des produits
  • Contact et découverte des besoins du client
  • Argumentation
  • Conclusion de l’entretien commercial et offre de services associés

2. Développement de la relation de service

  • Accueil, information et conseil
  • Gestion des insatisfactions et des suggestions du client
  • Suivi de la qualité des prestations

3. Fidélisation et création de trafic de clientèle vers l’unité commerciale

  • Participation aux opérations coordonnées par le siège ou l’enseigne
  • Conception et mise en œuvre d’actions locales
  • Évaluation des effets des actions

Gestion et animation de l’offre de produits et de services

1. Participation à l’élaboration de l’offre de produits et de services

  • Exploitation des informations sur l’offre de produits et de services
  • Exploitation des informations sur la clientèle
  • Evaluation des performances commerciales
  • Proposition d’adaptation et d’évolution d’une offre

2. Mise à disposition de l’offre de produits

  • Gestion des approvisionnements
  • Gestion des relations avec les acteurs de la chaîne logistique
  • Contrôle de la qualité des produits et des services

3. Mise à disposition de l’offre de services

  • Déclenchement des procédures internes de mise en œuvre d’un service
  • Gestion des relations avec les prestataires internes et externes
  • Contrôle de la qualité des prestations

4. Animation de l’offre de produits et de services

  • Mise en place de l’offre de produits et de services dans le cadre de la politique commerciale
  • Création et mise en œuvre d’actions commerciales
  • Aménagement de l’unité commerciale
MATIERES COEFF. TYPE DUREE
Français3Ecrit4h
Langues vivantes3Ecrit + oral2h / 20min
Economie – Droit2Ecrit3h
Management1Ecrit3h
Management et gestion4Ecrit5h
Conduite de la relation commerciale4Ecrit45min
Projet de développement de l’unité commerciale4Oral40min
Moins de 21 ans Plus de 21 ans
Bac général55 % du SMIC ou SMC70 % du SMIC ou SMC
Bac technologique ou professionnel65 % du SMIC ou SMC80 % du SMIC ou SMC

La loi de finances concernant la déduction forfaitaire des cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales a été modifiée en 2008. En effet, c’est la loi Fillon qui prend le relais sur ces contrats en alternance. Possibilité en fonction de votre OPCA d’obtenir une prime à la fonction tutorale.

  • Attention : La rémunération peut varier selon la branche professionnelle. Salaire à vérifier auprès de l’OPCA.