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Commerce, Marketing, Digital, Communication

Bachelor Commercial & Marketing Digital en 1 an

Formations Communication et Marketing en alternance à Metz - IFA, Institut Français des Affaires
Présentation
Type de formation

👉 Prérequis : La formation est accessible après un diplôme de niveau III validé (niveau BAC+2).

💻 Il est nécessaire d’être équipé d’un ordinateur portable

Découvrez le Bachelor Commercial & Marketing Digital de l’IFA à Metz. Au coeur de la Lorraine et en plein centre-ville, l’IFA se situe à quelques minutes de la gare.

Objectifs de la formation

Le responsable commercial et marketing digital analyse le positionnement des produits sur l’ensemble des canaux de distribution traditionnels et digitaux et établit le plan marketing d’une offre commerciale de produits et/ou services.

Organisation des études

Le Bachelor Commercial & Marketing Digital se prépare en convention de stage ou en contrat de professionnalisation. Cette formation dure 1 an et est un titre RNCP de niveau II « Responsable Commercial & Marketing Digital ».

Rythme de la formation

Stage minimum de 3 mois de janvier à mars ou alternance tout au long de l’année :

  • 2 jours de cours par semaine à l’IFA
  • 3 jours en entreprise

Moyens pédagogiques

Vidéo projecteur, salle informatique en réseau, salles de coworking.

Contenu de la formation

MODULE 1 : Marketing stratégique

  • Analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
  • Marketing B to C
  • Marketing B to B

MODULE 2 : Marketing opérationnel

  •     Le marketing mix : prix, produits, distribution et communication
  •     Stratégie de distribution : canaux de distribution directs et indirects. Organisation de la distribution France et Internationale
  •     La place du marketing dans l’entreprise

MODULE 3 : Etude de cas

  • Plan Marketing

MODULE 1 : Le plan d’actions commerciales

  • La force de vente au service du plan marketing
  • Les différentes méthodes de prévision des ventes
  • La mise en place du plan d’action commerciale
  • Définition des objectifs commerciaux. L’établissement des budgets commerciaux
  • L’analyse et la segmentation le portefeuille clients
  • Développement du portefeuille clients, des points et réseaux de vente multicanal

MODULE 2 : Animer un réseau commercial

  • Développement et animation d’un réseau commercial
  • Définition de la taille optimale de la force de vente
  • Choix des profils internes et externes
  • Sectorisation de la force de vente externe
  • Gestion de la relation clients, fidélisation et traitement des litiges
  • Entraînement aux techniques de négociation

MODULE 3 : Communication interpersonnelle

  • La communication interpersonnelle
  • Comment communique-t-on ?
  • Négociation. Savoir vendre son offre commerciale à un client, prospect ou partenaire

MODULE 4 : Étude de cas

  • Plan de commercialisation

MODULE 1 : Comprendre l’univers de l’E-business

  • Introduction au E-Business
  • Le cadre légal du E-Business
  • Culture générale et vocabulaire des technologies WEB
  • Appréhender les communautés sur le WEB et les comportements des consommateurs sur internet

MODULE 2 : Le digital Marketing

  • Définition du Marketing digital et Webmarketing
  • Le référencement internet payant
  • Les sites comparateurs de prix
  • Stratégie d’emailing
  • Initiation aux sites de vente en ligne
  • Mettre en place des actions de marketing digital
  • Analyse et optimisation du design et de l’ergonomie du site web

MODULE 3 : Organiser et optimiser la communication digitale

  • Présence sur les médias sociaux
  • Le Community Management : stratégie, techniques et outils
  • Les sites comparateurs de prix
  • Animation de communautés. Veille 2.0
  • Utiliser les CRM et les techniques de récolte de donnés
  • Améliorer la visibilité des sites : acquisition de traffic et de référencement
  • Produire un site internet performant
  • Notions de création graphique et outils d’infographie : webdesign – photoshop – illustrator
  • Conception des tableaux de bord

MODULE 4 : Etude de Cas

  • Plan digital

MODULE 5 : Atelier pratiques

  • Ateliers pratiques en salle informatique

MODULE 1 : Manager une équipe commerciale

  • Mise en place et animation des équipes commerciales
  • Piloter la performance commerciale
  • Définition des indicateurs de pilotage
  • Les outils « CRM »
  • Les outils de gestion de la performance commercial
  • les indicateurs de qualité « service client »

MODULE 2 : Gestion et politique commerciale

  • La politique commerciale et les budgets
  • Les fondamentaux de la gestion
  • Approche budgétaire
  •  Offres commerciales – Contrats de vente – Négociation
  • Préparation au TOEIC (Test of English for Internationnal Communication

NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 488 HEURES​

Votre parcours pour intégrer l’IFA
  • – Participation à l’une de nos réunions d’information
  • – Envoi de votre dossier de candidature
  • – Test et entretien de motivation
  • – Atelier de recherche d’entreprise avec nos conseillers en formation
  • – Mise en relation avec les entreprises partenaires

Besoin d’informations supplémentaires ?

Cette formation vous intéresse mais vous avez encore des questions sur l'enseignement, la recherche d'entreprises ou les conditions d'admission ? Prenez contact avec nous dès maintenant !

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